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Problème sur pompe de direction clio2

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  • Mat35 #1 24-01-2006 12:46:40

    Bonjour à tous,
    Lorsque je démarre ma clio 2 Phase 2 1.5L DCI à froid, la direction assistée ne se déclenche pas!
    Je suis obliger de redémarrer pour qu'elle se déclenche.
    Savez vous quelle sera le prix pour réparer cette panne?
    Es-ce bien dû à la pompe de direction?

    Merci pour vos conseils!!!!!!

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio
    Catégorie de la panne : Direction
    1
  • Mat35 #2 25-01-2006 12:53:04

    Si le problème est que c'est une direction éléctrique. Je pense qu'il y a un contact qui ne doit pas se faire au démarrage!!!!!
    Mais je ne sais pas si c'est réparable et surtout à quelle prix?

    0
  • kalelfat #3 25-01-2006 13:02:49

    bonjour,
    j'ai une safrane j'ai remarqué dernierement que le volant devient dur un petit peu, et j'entends de bruits au moment de braquage. vous ne pensez pas que c'est à cause de la pompe de direction?
    merci

    0
  • ZIFROLO #4 17-03-2006 09:24:36

    Bonjour à tous,
    Depuis peu, la voiture de ma tendre épouse émet un drôle de bruit (La voiture, pas ma femme lol ).
    Elle possède une CLIO 2 de la première génération (et même 3 mois avant, car j'ai appris qu'il s'agissait d'un prototype appartenant à RENAULT pour la présentation aux professionnels, caractérisé par la présence de numéro inscrit à l'ECRIMETAL sur l'intérieur des portières ). Je commence à avoir l'habitude : deux moteurs de climatisation, pot catalytique à 45.000kms, vis de support de boite de vitesses qui sont parties en vacances, moteur de chauffage, moteur d'essuie-glace arrière, etc... :cry:  :evil:
    Aujourd'hui, je suis à peu près sûr qu'il s'agit de la D.A.. (Il me semble que ce modèle est équipé d'un moteur électrique) A froid, ou après un usage urbain, un  couinement se fait entendre. J'ai tout d'abord cru à une courroie qui patinait, mais le bruit vient de sous la batterie. Lorsque je tourne le volant à droite ou à gauche, le bruit varie. Existe-t-il un réservoir de liquide comme sur les CLIO 1, doit-on déposer le moteur et si oui, comment. A part le durcissement de la direction, est-ce dangereux?
    Merci par avance, j'attends les réponse avec impatience.

    0
  • ZIFROLO #5 17-03-2006 09:46:32
    Citation

    Bonjour à tous,
    Depuis peu, la voiture de ma tendre épouse émet un drôle de bruit (La voiture, pas ma femme lol ).
    Elle possède une CLIO 2 de la première génération (et même 3 mois avant, car j'ai appris qu'il s'agissait d'un prototype appartenant à RENAULT pour la présentation aux professionnels, caractérisé par la présence de numéro inscrit à l'ECRIMETAL sur l'intérieur des portières ). Je commence à avoir l'habitude : deux moteurs de climatisation, pot catalytique à 45.000kms, vis de support de boite de vitesses qui sont parties en vacances, moteur de chauffage, moteur d'essuie-glace arrière, etc... :cry:  :evil:
    Aujourd'hui, je suis à peu près sûr qu'il s'agit de la D.A.. (Il me semble que ce modèle est équipé d'un moteur électrique) A froid, ou après un usage urbain, un  couinement se fait entendre. J'ai tout d'abord cru à une courroie qui patinait, mais le bruit vient de sous la batterie. Lorsque je tourne le volant à droite ou à gauche, le bruit varie. Existe-t-il un réservoir de liquide comme sur les CLIO 1, doit-on déposer le moteur et si oui, comment. A part le durcissement de la direction, est-ce dangereux?
    Merci par avance, j'attends les réponse avec impatience.


    Je parlais du moteur de la D.A. bien sûr....
    Merci

    0
  • ZIFROLO #6 17-03-2006 10:40:06
    Citation

    Bonjour
    Il y a eu plusieurs générations de direction assistée avec des pompes électriques.
    Elles avaient des stratégies de fonctionnement différents selon les versions et modèles.
    1°) Vérifier le niveau, si il en manque voir si il n'y a pas de fuite.
    2°)-Vérifier la qualité de l'huile, elle doit être rouge clair, surtout pas marron ou noire (changer l'huile).
    3°)-Si il s'agit d'une stratégie de pilotage de pompe par le calculateur d'injection, il est possible qu'avec le moteur arrêté, l'assistance soit temporisée et reste inactive afin d'éviter une décharge rapide de la batterie.
    4°)-Certaines stratégies sont basées sur la tension d'alimentation, si elle est trop faible, on réserve toute l'alimentation pour le démarrage.
    D'autres stratégies (plus anciennes) sont basées sur la pression d'huile moteur, coupure de direction avec perte de la pression d'huile moteur.
    Donc a voir selon le modèle.
    Cordialement


    Bonjour RANACBER,
    Je viens de prendre attache téléphonique avec mon garagiste (comme c'est un ami, j'hésite à le distraire à chaque petit problème, d'où l'utilité de ce forum) Il m'a expliqué que ce couinement provenait d'un joint situé à l'embase de la poulie de vilebrequin. (bruit constaté par ses petites oreilles délicates d'expert lors du changement du compresseur de clim il y a un mois).
    A froid, ce joint était dur et certainement plus sec qu'à l'origine, il émettrait ce bruit. A chaque butée de direction, la sollicitation sur la poulie serait plus forte, d'où le bruit (çà je le savais déjà, comme pour beaucoup de D.A. mécaniques). Une seule solution, la dépose et le remplacement de ce joint lié à la poulie de vilebrequin (coût 150 euro). Pour un usage urbain, je vais attendre.
    Que penses-tu de cette analyse ?
    Merci.

    0
  • ZIFROLO #7 17-03-2006 15:07:16

    Ca, c'est de la réponse pro ou je ne m'y connais pas.
    Mille fois merci. big_smile
    A bientôt. champion

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