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serrage culasse F8Q 1.9D clio

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  • gewarx974 #1 15-10-2007 11:51:15

    Bonjour à tous;
    J'ai serrer la culasse à 4 kg sans attente ensuite à 11 kg.
    Qu'elle sont les risques pour mon moteur?

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1995 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • pissenlit1er #3 31-03-2011 20:17:44

    exact... je suis en train de faire le mien et faut pas trop serrer suivre les données constructeur.
    là tu peut changer tes vis de culasse car le filetage c'est étirer et les vis sont maintenant (élastique), ton joint de culasse ne tiendra pas longtemps.

    @+

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  • siannoyl #4 31-03-2011 20:30:23

    bonjour-888
    Bonjour,
    S'il s'agit du moteur 1.9 atmosphérique (F8Q), voici les couples de serrage préconisés:
    phase 1: 30 Nm
    phase 2: Serrage angulaire de 50 degrés (+ou- 4 degrés)
    phase 3: Attendre pendant au moins 3 minutes
    phase 4: Desserrer toutes les vis à fond
    phase 5: 25 Nm
    phase 6: Serrage angulaire de 213 degrés (+ ou- 7 degrés)
    ATTENTION! Ces valeurs ne sont valables que pour le moteur 1.9d atmosphérique (F8Q) et concernent les culasses remontées avec des vis TORX T55. Vis remplaçant celles d'origine à tête hexagonale.
    Donc si tu veux du bon travail tu es bon pour changer toutes tes vis et bien graisser les dessous des rondelles
    Du 4 et 11 kg est du travail de bouseux :2sur20:

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  • pissenlit1er #5 31-03-2011 20:53:47

    Salut
    je suis un ancien mecano auto mais ca fait 20ans que je n'exerce plus donc quelque lacune.:?

    1) l'épaisseur du joint c bien la petite languette (1 encoche pour mon cas) qui dépasse de la culasse coté boite ? Et le rectifieur me dira quelle épaisseur de joint monter après la rectif n'est ce pas?

    2) Pourquoi changer les vis de culasse ?

    Et dit moi c'est ta bécane en photos ?

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  • siannoyl #6 01-04-2011 07:08:02

    Donc l'épaisseur du joint c'est suivant le dépassement de piston par rapport au plan de joint du bloc. Donc pour ton cas par sécurité  prends un 3 crans ou 3 trous.Moi aussi j'ai connu les serrages à 4/6/10  kg. C'est fini cela car ce sont les joints qui ont changé.
    Les vis se changent car elles s'allongent s'étirent au serrage. Les clés dynamos métriques sensibles ne déclenchent pas avec des vis neuves. Il faut donc serrer à l'angulaire.Parfois çà fait un peu peur 40Nm et après 213° çà commence à lui tirer sur la gamelle à la vis mais çà tient et je n'ai jamais cassé de bloc. Par contre j'ai fendu un bloc de Golf 1.6 D avec un serrage à 10DaN avec les anciens JDC et les vis d'origine car en ce temps là on ne parlait pas de changement de vis et de serrage angulaireVoil@

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  • pissenlit1er #7 02-04-2011 18:17:21

    OK sympa les motos moi je roule en 750 Nevada moto guzzi ca va bien.
    j'ai mi une p'tite photos de la bête.

    Bon revenons a nos problèmes.
    j'ai tous déposer et déshabillé la culasse, d'après l'annalise du joint j'ai pas vue grand chose.
    je rapel que mon problème est de l'huile dans l'eau et vis versa.
    j'ai testé les soupapes du vrais gruyère donc rodage de rigueur.
    Mais dit moi a tu une idée du taro de la rectif et du teste d'étanchéité. La dernière que j'ai fait faire c'était en 94 ou 95 pour 300 Francs , j'espère que ce n'est pas 300Euro de nos jour.
    J'ai pas compris le réglage de soupapes y a pas de pastilles sur les poussoirs???
    c'est pourtant pas un réglage par pression d'huile?

    Pissenlit@+

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  • siannoyl #8 02-04-2011 18:39:36

    bonjour-888
    Avant de m'aventurer dans des frais, je regarderai côté refroidisseur d'huile (s'il y en a un ) Sinon une épreuve c'est dans les 100€. Les culasses fendues en F8Q dans ces années là c'était devenu rare. Pour ce qui est des cales de réglages de poussoirs, il faut dire çà aux têtes pensantes de chez Renault

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