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Surchauffe CLIO II : Ventilo qui tourne pas

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  • atomik #1 29-04-2007 21:28:07

    Salut

    Voila j'ai un enorme souci depuis aujourd'hui. La jauge a attend quasi le maximum et le voyant de liquide de refroidissement c'est allumé "je sais pas combien j'ai rouler avec car pas fais attention" et la j'ouvre le capos de l'eau un peu partout qui a sauter du reservoir
    Le niveau d'eau été bon mais j'ai remarqué que le ventilo ne tourne pas " me rappel pas l'avoir vu tourné d'aileur" 
    pour rentrée j'ai du m'arreté 7 fois pour faire 25 km  :non: et a chaque fois pareil ouverture capot,j'entend l'eau qui bout et pas de ventilo en plus depuis que l'eau a j'ailli du reservoir j'entend comme un roussignol qui augmente avec la vitesse du moteur.


    Avais vous une idée (Durite souple et tres chaud) d'ou sa peu venir (ventilo, sonde??)

    merci

    Modele Clio II phase 1 , 1.2RN ,85000 km, 1999

    Le modèle de la voiture
    Renault Clio 1999 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • RENACBER #2 29-04-2007 21:45:07

    Bonsoir
    Il va falloir vérifier tout cela!
    Vérifier le fonctionnement du ventilateur (manuellement pour vérifier qu'il n'est pas grippé).
    Puis électriquement en shuntant le thermocontact sur le radiateur.
    Si en shuntant le motoventilateur tourne, le circuit électrique est bon.
    Ensuite remettre du liquide, pour vérifier que le joint de culasse ne soit pas mort: (liquide dans l'huile "mayonnaise" ou fumée blanche à l'échappement ou refoulements dans le vase moteur tournant à froid).
    Laisser monter la température en surveillant l'indicateur, lorsque le moteur tournée sur place la durite supérieure et le radiateur qui reste froid durant la phase de réchauffage, doit devenir brusquement chaud (indicateur zone température moyenne).
    Durant cette phase le vase ne devra pas expulsé le liquide, sinon cela signifierait que le joint de culasse est HS.
    Si la température continue à monter que le radiateur est brûlant, que l'indicateur monte dans la zone maxi et que le liquide commence à bouillir, arrêter le moteur!
    Faire le test du shunt sur le connecteur du thermocontact du radiateur, attention à ne pas se brûler avec le radiateur.
    Si le ventilo fonctionne, alors le thermostat est mort.
    Si le ventilo ne fonctionne pas , vérifier les liaisons électrique, masse et positif sur le thermocontact et la liaison ver les connecteur sur le moteur.
    Bonne chance!
    Cordialement

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  • atomik #3 30-04-2007 06:15:35

    Merci

    Petit Correctif

    Le ventilo Tourne!! mais il se coupe en meme temps que je coupe le moteur (bizard) et ma voiture chauffe quand meme et j'ai tjs les rossignol graduellement en tour /min.

    Pour les rossignol j'ai pense que la distrubution a peut etre pris un coup quand elle a été innondé par l'eau bouillante?!

    POur la Surchauffe : Radiateur boucher ou vane d'ouverture eau qui s'ouvre pas (radiateur chaud et durite assez souple).

    Es ce que je suis sur la bonne voie?

    Merci

    0
  • RENACBER #4 30-04-2007 09:23:33

    Bonjour
    Pour le rossignol, voir si la pompe à eau n'est pas dure à tourner (sans courroie) vérifier également les galets tendeurs et les autres accessoires: alternateur, pompe DA, compresseur CA, etc.
    Si un galet tendeur de distrib est également coincé, refaire la distrib et sur les moteurs E7F et D7F la pompe à eau est entrainée par la distrib, donc la changer en même temps.
    Pour l'échauffement et les durites molles, ce n'est pas normal, à chaud si le bouchon taré est opérationnel, les durits devraient paraitre gonfflées et dures.
    Si les durits sont toujours molles, changes le bouchon taré, il doit maintenir une pression dans le circuit, sinon le liquide va déborder lorsque le moteur sera fortement sollicité, surtout si la pression atmosphérique est faible.
    Si le thermostat (calorstat) dans le boitier de sortie d'eau restait fermé, le radiateur ne chaufferait jamais, donc le liquide circule dans le radiateur.
    Il faut aussi vérifier que le radiateur chauffe sur toute sa surface surtout en partie basse, car si il reste froid en partie basse, cela signifierait qu'il y a des dépots et des boues qui obstruent les canalisations en partie basse.
    Faire un nettoyage à grande eau pour déboucher les canalisations en partie basse du radiateur.
    Si le ventilo fonctionne avec le contact, c'est normal, beaucoup de ventilateurs radiateurs fonctionnent de cette façon, surtout sur des petits moteurs qui n'ont pas de dispositif anti-perco, cela ne pose pas de problème.
    Cordialement

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