L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PROBLEME DE TABLEAU DE BORD ET BOITIER B2I /ESPACE 3 2.2DT

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • nicoteam14 #1 07-08-2006 13:14:39

    Bonjour à tous et à toutes, je suis à la recherche de témoignages et informations à propos des défaillances éléctroniques du tableau de bord et boitier B2i sur espace 3, je vais intenter une action en justice contre le constructeur Renault suite à un refus de prise en charge des frais et souhaite un dossier béton. Pour info le boitier a été changé 750€ et au remontage j'ai perdu tous les kilomètres au compteur, on me demande 600€ pour le tableau de bord sans pouvoir retrouver ces fichus kilomètres.
    J'ai aussi un problème de peinture cloquée sous la trappe à gas oil, et le service clientèle me répond qu'après 4 ans et 100000kms la garantie anti corrosion ne fonctionne plus ( il s'agit quand même d'une aile en fibre !!!!!!! )
    Merci pour vos réponses et laissez vos coordonnées, je verrais avec mon avocat si l'on peut traiter en masse tous ces problèmes. :arrow:  :cry:

    Le modèle de la voiture
    Renault Espace 3
    0
  • boudou #2 21-08-2006 18:00:45

    Bonjour,
    même problème pour ma part avec un compteur qui s'est incrémenté de 154000 km du jour au lendemain (il y a 2 ans) et maintenant un tableau de bord éteint (on ne sait plus à quelle vitesse on roule, plus de niveau de gasoil, plus d'indicateur de clignotant, etc). La facture s'élève au minimum à 1400 euros d'après le concessionnaire. Il s'agit d'une espace 3 2.2 DCI millésime 2000.
    A+

    3
  • superjibe #3 17-02-2008 13:08:07

    bonjour,
    j'ai un pb similaire avec mon espace 3 DCi. Mon tableau de bord s'eteignait lorsqu'il faisait froid. Il fallait que j'attende que cela chauffe et que je débranche et rebranche la batterie pour pouvoir avoir enfin un tableau de bord en fonctionnement normal. Je ne savais pas si cela venais du boitier B2i ou bien du tableau de bord. Je me suis danc lancé grace à l'un des forum dans le démontage du tableau de bord. Une fois le tableau de bord accessible, j'ai débranché les deux prises à l'arrière et je me suis apercu que cela avait le m^me effet que la batterie. j'en ai donc conclu que cela venait du tdb et  non du B2i. j'ai chauffé le tableau de bord et la cela se met à fonctionner (après initialisation). En refroidissant localement avec une bombe j'ai trouvé le composant qu merde. par contre je suis incapable de le changer moi même . Je suis quite a changer le tdb mais je le ferais moi même. c'est enfantin et ne demande pas beacoup d'outil (clef torque uniquement)

    0
  • slebourg #4 17-02-2008 17:54:17

    bonjour a tous, j'ai le meme problème, j'ai un espace 3, 2.2l rxe dt de 2000 mon tableau de bord a commencé par clignoter, et aujourd'hui, il ne s'allume plus et la centralisation ne fonctionne plus. je n'y comprend rien, et mon garagiste m'a parlé de 2000 euros de réparations. si quelqu'un peut m'orienter, je lui en serai tres reconnaissante. merci a tous

    4
  • liliodin #5 12-03-2008 14:04:00

    bonjour,
    j'ai eu ce problème aussi
    au garage ils ont changé le tableau de bord et le boitier mais ça ne marche toujours pas (1200 € pour rien) et maintenant ça viendrait du faisceau électrique (encore 1000 €)
    je crois qu'ils ne savent pas quoi faire alors ils me mènent en bateau
    ce doit être un défaut sur les phases 3

    on doit sûrement pouvoir faire quelquechose contre RENAULT mais quoi ?

    0
  • daniel303 #6 12-03-2008 14:17:56
    Citation de liliodin
    bonjour,
    j'ai eu ce problème aussi
    au garage ils ont changé le tableau de bord et le boitier mais ça ne marche toujours pas (1200 € pour rien) et maintenant ça viendrait du faisceau électrique (encore 1000 €)
    je crois qu'ils ne savent pas quoi faire alors ils me mènent en bateau
    ce doit être un défaut sur les phases 3

    on doit sûrement pouvoir faire quelquechose contre RENAULT mais quoi ?

    bonjour,
    de par son obligation de résultat la prochaine facture ne doit pas vous être imputée et le véhicule réparé bien sur vu que vous avez déjà déboursé 1200€ pour rien.

    0
  • togig1 #7 14-04-2008 11:35:38

    Pour les problèmes électriques de votre espace III, tableau de bord noir etc... j'ai fini par trouver, il s'agit d'une corrosion de fils de masse. L'oxydation  se trouve a l'intérieur d'un énorme faisceau de fils qui par de la boite fusible et qui chemine sous le bas de porte intérieur avant droite (des dizaines de câbles), curieusement matra a regroupé 5 fils de masse soudés à l'étain dans un sertissage plastique le tout partant en poussière verte d'oxyde de cuivre....
    La réparation demande pas mal de compétences notamment pour dégarnir et ouvrir le faisceau de son enveloppe toilée spiralée. Bidouilleur s'abstenir ! Il faut le faire faire par un excellent bricoleur ou par un électricien auto, la panne étant localisée c'est gagné !
    Bon courage

    0
  • azlah93 #8 18-04-2008 10:42:10
    Citation de superjibe
    bonjour,
    j'ai un pb similaire avec mon espace 3 DCi. Mon tableau de bord s'eteignait lorsqu'il faisait froid. Il fallait que j'attende que cela chauffe et que je débranche et rebranche la batterie pour pouvoir avoir enfin un tableau de bord en fonctionnement normal. Je ne savais pas si cela venais du boitier B2i ou bien du tableau de bord. Je me suis danc lancé grace à l'un des forum dans le démontage du tableau de bord. Une fois le tableau de bord accessible, j'ai débranché les deux prises à l'arrière et je me suis apercu que cela avait le m^me effet que la batterie. j'en ai donc conclu que cela venait du tdb et  non du B2i. j'ai chauffé le tableau de bord et la cela se met à fonctionner (après initialisation). En refroidissant localement avec une bombe j'ai trouvé le composant qu merde. par contre je suis incapable de le changer moi même . Je suis quite a changer le tdb mais je le ferais moi même. c'est enfantin et ne demande pas beacoup d'outil (clef torque uniquement)

    tu pourrai me dire c'est quel composant que ta trouvé qui merdé stp car j'ai le meme probleme que toi selon la température ca marche ou ca marche pas et a chaque fois je suis obligé d'enlevé la batterie pour que ca marche correctement

    je voulez aussi savoir si quand tu passai des feux de position au feux de croisement et de route ton intensité d'éclairage baissé sur le tableau de bord et si cela été normale merci

    0
  • togig1 #9 18-04-2008 23:22:49

    Comme je l'ai déjà écrit, dans mon cas, la panne "tableau de bord noir" provenait d' une coupure du moins due à la corrosion à l'intérieur d'un toron de câble. Je pense que le fait de la construction en fibre de l'espace III entraîne des contraintes pour le câblage des masses. Le tableau de bord trouve sa masse à une distance de plus de 1,5 m sur une jonction de 5 fils (soudure étain) à l'intérieur d'un toron de fils qui chemine en bas de portière avant droite. Les schémas électriques des agents Renault ne sont guère utiles et symbolises très mal ces groupements de masses très spécifiques à l'espace "carrosserie plastique"... Une combine, passer un fil pour retrouver le moins. Bon courage !

    0
  • momob #10 12-12-2009 21:13:30

    Bonsoir,
    j'ai le même problème, j'ai une espace série 3  année 2000, le tableau de bord ne s'allume plus et la voiture ne démarre pas, auriez-vous trouver votre solution?

    0
  • momob #11 12-12-2009 21:15:19

    Bonsoir,
    j'ai le même problème, j'ai une espace série 3  année 2000, le tableau de bord ne s'allume plus et la voiture ne démarre pas, auriez-vous trouver votre solution?   Est-il possible d'avoir plus d'explication pour résoudre ce problème ?
    merci d'avance

    0
  • TOGIG #12 13-12-2009 11:32:57

    « Pour les problèmes électriques de votre espace III, tableau de bord noir etc. J’ai fini par trouver, il s'agit d'une corrosion de fils de masse. L'oxydation  se trouve à l'intérieur d'un énorme faisceau de fils qui part de la boite fusible et qui chemine sous le bas de porte intérieur avant droite (des dizaines de câbles), curieusement Matra a regroupé 5 fils de masse soudés à l'étain dans un sertissage plastique le tout partant en poussière verte d'oxyde de cuivre....
    La réparation demande pas mal de compétences notamment pour dégarnir et ouvrir le faisceau de son enveloppe toilée spiralée. Bidouilleur s'abstenir ! Il faut le faire faire par un excellent bricoleur ou par un électricien auto, la panne étant localisée c'est gagné !
    Bon courage »

    A ce message j’ajoute que les symptômes de panne (équipements hors service) peuvent être différents, suivant  les ou le fils de masse concernés( ils sont au nombre de 5 regroupés sur cette connexion oxydée) ,  en ce qui me concerne seul le tableau de bord était éteint après de multiples faux contacts.
    Cette panne et on ne peut plus stupide, la part du concepteur du véhicule est incontestable pour deux raisons :
    1-    Mauvaise qualité de cette épissure oxydée jusqu’à la disparition du cuivre des fils (poussière d’oxyde de cuivre)
    2-    Non accessibilité de cette épissure « planquée » dans un faisceau de fils lui-même très difficile à trouver, Renault répertoriant dans leur document cette jonction sans la localiser. C’est la raison pour laquelle un garagiste qui va au plus pressé, « tire un fil » de masse pour alimenter un équipement défaillant, mais attention il y en aura d’autre quand l’oxydation progressera.
    J’espère avoir été utile, mais je ne suis pas spécialiste.
    Bien amicalement

    0
  • tar #13 11-01-2010 14:22:32

    bonjour j ai un espace 2.2dt
    le compteur affiche 0km/h lorsque je roule
    j ai changé le compteur, le capteur de boite et la prise du capteur
    toujours rien
    j ai fais un devis chez renault '143e)    il disent q au niveau faisceaux c ok, ils disent boitier b2i a changer (900e)
    es ce possible de reparer ce boitier
    merci beaucoup

    0
  • prartounet #14 15-02-2010 08:19:25

    bonjour,j,ai le meme probleme aussi mon compteur reste noir ,j,aurai voulu savoir si vous l,avez fait vous meme ,si vous vous y connaissiez un peu pour arrivez a trouver la panne,. merci en attendant une reponse

    0
  • bekar #15 04-09-2010 10:11:47

    Bonjour!!!je vois que tu n'as pas eu de réponse depuis ta demande:(!!!j'ai le même pb que toi aujourd'hui on me parle du boitier B2i avec un coup de 1000euro:(j'aimerai savoir si tu as trouvé le souci depuis ,car je pense à un capteur ou quelque chose de ce genre là!!!peut tu me renseigné s'il te plait!!!merci a bientôt!!!

    0
  • bekar #16 05-09-2010 09:00:11
    Citation de momob
    Bonsoir,
    j'ai le même problème, j'ai une espace série 3  année 2000, le tableau de bord ne s'allume plus et la voiture ne démarre pas, auriez-vous trouver votre solution?   Est-il possible d'avoir plus d'explication pour résoudre ce problème ?
    merci d'avance

    Bonjour!!!je vois que tu n'as pas eu de réponse depuis ta demande:(!!!j'ai le même pb que toi aujourd'hui on me parle du boitier B2i avec un coup de 1000euro:(j'aimerai savoir si tu as trouvé le souci depuis ,car je pense à un capteur ou quelque chose de ce genre là!!!peut tu me renseigné s'il te plait!!!merci a bientôt!!!

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous