L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

moteurs de ventilation ne se declanchent pas espace 3

Répondre
  • david 77840 #1 27-03-2011 10:23:31

bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum.
    j ai un espace 3 ,2,2l dt 1998,je n ai pas de ventilation de chauffage et clim (clim manuelle)
    les fusibles sont ok (coté moteur aussi) ,les relais ok ,le faisceau ok (les moteurs son alimenté ,la resistance aussi) la commande fonctionne tres bien (tout les volet s ouvrent et se ferment ,le degivage arriere fonctionne aussi) j ai changé la resistance ,mais ca ne se declanche toujours pas;
    auriez vous une idee sur mon probleme ?
    je vous remerci d avance ,s il vous plais aidez moi!!

Le modèle de la voiture
    Renault Espace 1998 - Diesel
    Catégorie de la panne : Climatisation
    2
  • Dan57100 #2 27-03-2011 11:41:02
    Citation de david 77840
    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur ce forum.
    j ai un espace 3 ,2,2l dt 1998,je n ai pas de ventilation de chauffage et clim (clim manuelle)
    les fusibles sont ok (coté moteur aussi) ,les relais ok ,le faisceau ok (les moteurs son alimenté ,la resistance aussi) la commande fonctionne tres bien (tout les volet s ouvrent et se ferment ,le degivage arriere fonctionne aussi) j ai changé la resistance ,mais ca ne se declanche toujours pas;
    auriez vous une idee sur mon probleme ?
    je vous remerci d avance ,s il vous plais aidez moi!!

bjr david77840

avez-vous testé le ventilo en direct ?

@+

1
  • david 77840 #3 27-03-2011 13:47:43

bonjour dan57100,
    oui je les ai testé en direct ,ils fonctionnent
    merci d etre passé par la ,
    ca fait 15 jour que je cherche ,sans resultat
    je ne sait plus ou regarder.

1
  • Dan57100 #4 27-03-2011 14:11:43
    Citation de david 77840
    bonjour dan57100,
    oui je les ai testé en direct ,ils fonctionnent
    merci d etre passé par la ,
    ca fait 15 jour que je cherche ,sans resultat
    je ne sait plus ou regarder.

re:

mystere !!!!!!

Voir si la masse du ventilo est bonne, ou alors faudra peut etre voir du coté neiman si tout est ok.

@

0
  • david 77840 #5 27-03-2011 14:25:21

re,
    le courant passe bien partout ,il ya quelque jour j ai tomber le tdb ,pour voir si il y avait pas un fil cramé , du coup j ai tout testé mais rien y fait.
    par contre il y a quoi au niveau du neiman ??? parce la je vois pas se qui aurai un raport avec les ventilo de chauffage.
    vous pouvez m eclairer svp
    a+

0
  • Dan57100 #6 27-03-2011 14:40:34
    Citation de david 77840
    re,
    le courant passe bien partout ,il ya quelque jour j ai tomber le tdb ,pour voir si il y avait pas un fil cramé , du coup j ai tout testé mais rien y fait.
    par contre il y a quoi au niveau du neiman ??? parce la je vois pas se qui aurai un raport avec les ventilo de chauffage.
    vous pouvez m eclairer svp
    a+

re l'alim principale

c'est bizard, si il y a du courant qui arrive jusqu'a la prise du ventilo, il devrait marcher surtout qu'il tourne en direct !

peut etre un probleme de connection au niveau de la prise ??????

Combien de broche sur la prise qui arrive du faisseau vers le ventilo ?

0
  • david 77840 #7 27-03-2011 15:04:45

re,
    il y a une broche avec 1 gros + et une grosse masse,en suite il y a un pontage vers les 2 moteurs
    juste a coté une petite broche 3 petits fils
    et les fils qui alimentes la resistance
    tous sont alimenté ,est ce qu il y a un contacteur entre la commande et les moteurs ????
    A+

0
  • Dan57100 #8 27-03-2011 15:17:32
    Citation de david 77840
    re,
    il y a une broche avec 1 gros + et une grosse masse,en suite il y a un pontage vers les 2 moteurs
    juste a coté une petite broche 3 petits fils
    et les fils qui alimentes la resistance
    tous sont alimenté ,est ce qu il y a un contacteur entre la commande et les moteurs ????
    A+

re:  c'est possible qu'il y ai un relais mais si tous vos fils sont alimentés c'est que le contact est etabli entre la commande et le moteur.

Quand vous parlez des résitances, je supose que vous parlez des résistances additionelles de chauffage ??????

Sinon il est possible qu'il y ai aussi des résistances de régulation sur le ventilo pour réguler les vitesses, et c'est bien possible que ce soit la broche avec les 3 petits fils.

Donc voir sur le ventilo si il y a ce niveau des résistances qui pouraient etres H.S

0
  • david 77840 #9 27-03-2011 16:35:18

re,
    il n y a pas d autre resistance que la resistance chauffante,elle regule la temperature et la vitesse de souflage (a moins que je me trompe ) c est mon 1er espace 3 je l ai acheté le mois dernier avec ce probleme. j ai demonté la commande (appelée tortue) tout a l air ok .
    ya t il d autre relais pour la clim et le chauffage? que le violet sous le capot et les 2 violet au pied du passager dans la boite a fusible.
    sous le capot il y en a 3 petits gris et 2 jaunes ,je ne sais pas a quoi ils servent.
    voila des photos

_les 2 moteur + la resistance a gauche.
    _la boite a fusible au pied du passager.
    _la boite sous le capot.

images
    0
  • Dan57100 #10 27-03-2011 16:54:10
    Citation de david 77840
    re,
    il n y a pas d autre resistance que la resistance chauffante,elle regule la temperature et la vitesse de souflage (a moins que je me trompe ) c est mon 1er espace 3 je l ai acheté le mois dernier avec ce probleme. j ai demonté la commande (appelée tortue) tout a l air ok .
    ya t il d autre relais pour la clim et le chauffage? que le violet sous le capot et les 2 violet au pied du passager dans la boite a fusible.
    sous le capot il y en a 3 petits gris et 2 jaunes ,je ne sais pas a quoi ils servent.
    voila des photos

_les 2 moteur + la resistance a gauche.
    _la boite a fusible au pied du passager.
    _la boite sous le capot.

re:
    le boitier noir a gauche du bloc ventil sur la premiere photo, c est pas plutot un dicipateur de chaleur pour des composants qui se trouvent dans le boitier noir ????? ça me semble bisard que ce soit une resistance additionelle de chauffage !

Sans le schema électrique c 'est un peu du au pif !

Et en mettant la clim, est-ce qu'il se passe quelque chose ou c'est pareil ?

0
  • david 77840 #11 27-03-2011 17:12:52

quand je met la clim ou le degivrage arriere ,les 2 ventilo du radiateur moteur s enclenchent ,je sais pas si c est normal . mais dans l habitacle rien .
    pour repondre a votre question ,au sujet de la resistance,elle se trouve dans le boitier noir a gauche des moteurs ,quand je mais le chauffage elle chauffe mais pas de ventilation.

images
    0
  • Dan57100 #12 27-03-2011 17:29:53
    Citation de david 77840
    quand je met la clim ou le degivrage arriere ,les 2 ventilo du radiateur moteur s enclenchent ,je sais pas si c est normal . mais dans l habitacle rien .
    pour repondre a votre question ,au sujet de la resistance,elle se trouve dans le boitier noir a gauche des moteurs ,quand je mais le chauffage elle chauffe mais pas de ventilation.

re:

ok c 'est normal que le ventilo moteur se mette en marche en meme temps que la clim, c'est déjà certain que le probleme ne vient donc pas de la clim proprement dite.

Reste a savoir pourquoi ce ventilo demarre pas ????? et la je seche. attendez l avis des pro renault.

0
  • david 77840 #13 27-03-2011 17:37:02

est ce que je peu vous postez par mail la revu technic ?car moi je ne comprend rien au schema
    si oui comment fait -on?

0
  • Dan57100 #14 27-03-2011 18:29:49
    Citation de david 77840
    est ce que je peu vous postez par mail la revu technic ?car moi je ne comprend rien au schema
    si oui comment fait -on?

re:

oui pas de probleme, je vous ai envoyé un MP a voir dans l'onglet messagerie

0
  • espace 3 2,2td #15 09-10-2014 18:47:19

Bjr voila g un un problème de masse sur l arriver de mon relais de ventilation le fil chauffe  pourriez vous m'aider ??????

0
  • céline123 #16 15-03-2015 16:55:46

Bonjour,
    Qui peut me dire où est ce relai (s'agit il d'un des 2 de couleur violette?)
    Merci

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous