L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Motoventilateur en panne et srchauffe du lique de refroidissement

Répondre
  • LIONY #1 26-06-2007 21:25:58

    Bonsoir
    J'ai un renault espace  essence de 1993 de 10 cv. Mes motoventilateurs ne fonctionnent plus et cela à occassionné cet apres midi (EN VILLE à GENEVE nombreux arrets aux feu ) une surchauffe du liquide de refroidissement avec débordement du vase d'expension. Apres une heure d arret un un apport en eau retour sans probleme, mais les ventilos ne fonctionnent toujours pas. Quelle est le probléme , que dois je faire . MERCI et bonne soirée.

    Le modèle de la voiture
    Renault Espace 1993 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • RENACBER #2 26-06-2007 22:08:57

    Bonsoir
    1)-Vérifier les 2 fusibles de puissance des ventilateurs 40A.
    S'ils sont bons:
    2)-Vérifier si le radiateur est très chaud lorsque la température est élevée à l'indicateur, s'il est froid ou tiède sur toute sa surface, c'est que le liquide ne circule pas dans le radiateur, alors le calorstat est coincé et ne s'ouvre pas.
    3)-Si le radiateur est très chaud, et que ventilateur ne mettent pas en marche, selon les versions il y a un thermocontact sur le radiateur, il faut shunter les 2 cosses du connecteur avec un fil et si les ventilateurs tournent, c'est le thermocontact qui est HS.
    4)-Si la commande des ventilateurs est pilotée par le calculateur moteur, on peut vérifier la sonde de température d'eau si la valeur est cohérente et effectuer un pilotage des ventilateurs par le diagnostic.
    Cordialement

    0
  • LIONY #3 26-06-2007 22:25:56

    Merci beaucoup RENACBER

    Ce vehicule est nouveau pour moi alors j'apprend.
    OU CE TROUVE exactement ces deux fils a shunter.
    Et sinon est ce une repararation couteuse dans un garage ?

    bonne soirée et encore merci

    0
  • naas abdelkader #4 26-06-2007 23:49:26

    bonsoir genralement la voiture qui  a2ventilo s fonctionne avec  une thermistance placer sur la culasse appeler (ctn) relier avec le calculateur pour information et refrigeration celui ci commande les relais de puissance pour la premiere et la dexieme vitesse par  le biai de la ctn voir votre psf c'est a dire platine de servitude fusibles controle l'arriver du courant au niveau des relais apres avoir mis le contact une fois que le+ apparait sur le ciruit commande du relais dans le meme connecteur controler le + permanent pour le circuit puissance allant au ventilateur je vous informe que le signale du calculateur envoi un b- au circuit commande des relais assure vous a la bonne connexion au niveau des relais le circuit comporte 3relais voir aussi le b- des ventilos       la ctn c'est a dire le coeficient de temperature negatif  au cas ou votre circuit de refroidissement est corect faite debrancher le connecteur de la ctn les deux ventilateurs fonctionne      bonne chance

    0
  • LIONY #5 27-06-2007 13:25:18

    BONJOUR

    Merci beaucoup pour tout ces renseignement que je vais garder bien présieusement.
    Sinon, aprés une mauvaise nuit , je me suis penché un peu plus sur mon moteur et voila ce que j'ai trouvé, la sonde n'etait pas branché et je ne l'avait pas vue car les fils pendaient sous les durites ( MERCI RENAULT CAR SUITE AU CHANGEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION ILS ONT OUBLIER DE LA REBRANCHER). Maintenant tout va bien .

    Merci encore et bonne journée:lol:

    0
  • naas abdelkader #6 27-06-2007 16:25:03

    bjr je suis content pour qu'il ny est pas d'autre anomalie puisque le sur echauffement du moteur engendre plusieurs pannes faite attention  chez  nous en algerie un proverbe dit(lavoiture c'est une femme il faut toujour l'adoucire) aurevoir et bonne fin de journee

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous