L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

pb bouchon de jauge non vissable sur reservoir sur espace 3

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • billbaroud #1 25-06-2009 23:15:25

Bonjour,
    SUite à une fuite detectée sur mon espace 3 de 1997 au control technique ("reservoir de carburant : defaut d'etanchéité") j'ai demonté le reservoir. Pas de fuite detecté sur celui-ci, mais le bouchon de serrage du corps de pompe à essence est félé, ce qui laisse supposer qu'il y a une fuite d'essence par cet endroit.

J'ai donc acheté la piece chez Re***lt pour une quinzaine d'euros.

Voila mon souci : impossible de revisser ce bouchon!!! Avec l'age, le plastic a dû bouger, et il n'y a pas moyen de rentrer ou visser ce nouvel élément!

Auriez vous deja vu ce pb ? Ou une idée pour reussir un serrage en force ?

merci d'avance pour votre aide,
    cordialement,
    David

Le modèle de la voiture
    Renault Espace 1997 - Essence 2.0 RXE
    Catégorie de la panne : Carburant
    0
  • DéDéCotech #2 26-06-2009 06:40:52

Bonjour, votre écrou de jauge est cassé il y a une possibilité que le réservoir est déformer et impossible de revisser l'écrou de jauge,

Solution remplacer le réservoir.

NOTA : s’il doit s’écouler plusieurs heures entre la
    dépose et la repose de l’ensemble pompe-jauge,
    revisser l’écrou sur le réservoir pour éviter toute
    déformation.

Cordialement

0
  • 28-44 #3 26-06-2009 08:59:58

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelque jours: après avoir fait le plein, à chaque déplacement du véhicule...fuite d'essence.
    Comme ça s'est passé le week end et que j'en avais besoin j'ai fait une réparation de fortune: le bouchon étant cassé je l'ai recollé au néoprène puis fait une ligature autour pour le renforcer avec un riseland...impossible à revisser, je pensais que le bouchon s'était rétrécit...je l'ai remis sans le recoler avec le riseland, ça à l'air de tenir!
    Je comptais acheter un bouchon neuf mais vu que à priori c'est le haut du réservoir qui s'est dilaté...ça restera comme ça!

Cordialement

0
  • billbaroud #4 30-06-2009 22:11:47

Merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai réussi à visser l'ecrou de jauge, en "usant" le pas de vis au papier de verre, en trempant l'ecrou dans de l'eau chaude pour le ramollir un peu avant l'opération, et enfin en mettant du liquide vaisselle sur le pas de vis pour faire glisser le tout. En s'y mettant à deux pour appuyer sur l'ecrou pendant le vissage, ça a fini par passer.

VOici une photo de l'ecrou de jauge cassé, en souvenir : ecrou-de-jauge.jpg

a bientot sur le forum
    David

ps : le Controle Technique est passé suite a cette reparation.

2
  • JPBOU #5 29-08-2009 18:03:34
    Citation de DéDéCotech
    Bonjour, votre écrou de jauge est cassé il y a une possibilité que le réservoir est déformer et impossible de revisser l'écrou de jauge,

Solution remplacer le réservoir.

NOTA : s’il doit s’écouler plusieurs heures entre la
    dépose et la repose de l’ensemble pompe-jauge,
    revisser l’écrou sur le réservoir pour éviter toute
    déformation.

Cordialement

J'ai eu le même problème sur une espace 3 de 1998 au bout de 140.000 km. Je suis donc entrain de changer le réservoir (qui vaut environ 600€) et en plus comme il y a des modifications, il faut rajouter 200 € de pièces supplémentaires , sans compter la main d'oeuvre.
    J'ai fait quelques recherches sur Internet et ce problème est connu de Renault depuis au moins 2004. C'est un véritable scandale car depuis ce temps, il aurait pu remplacer ce collier de serrage(qui vaut une vingtaine d'euros) par un autre système.
    Y a-t-il un moyen d'attaquer Renault pour ses réparations abusives ?

0
  • DéDéCotech #6 30-08-2009 11:06:10

Bonjour, Les réservoirs de carburant vu leurs conceptions en polypropilène se déforme lorsque l'écrou de jauge est déposer trop longtemps ceci est noter dans le manuel de réparation.

Salutation

0
  • JPBOUR #7 12-09-2009 16:15:45

Réponse aux différents Messages de DéDéCotech concernant l'écrou de jauge.
    Je lui signale que ce problème existe sur les réservoirs essence des Espace 3 depuis au moins 2004 et que Renault n'a encore rien fait pour solutionner le problème. Il aurait été très facile de modifier le haut du réservoir où se visse l'écrou.
    C'est facile de dire, il faut remplacer le réservoir.
    Salutations.

0
  • JPBOUR #8 12-09-2009 16:24:47

Je pense que toutes les personnes qui ont été victimes de ce problème doivent écrire un peu partout (Chez Reanult, au serive clientèle, aux journaux automobiles, 60 millions de comsommateurs, associations de consommateurs, etc..) pour faire un peu de publicité à Renault.
    J'ai fait l'expérience de téléphoner à plusieurs garages renault pour leur parler du problème de l'écrou de jauge qui est irremplaçable et cela à l'air de les faire bien rire car ils connaissent tous le probléme mais ont l'air de s'en ficher complétement. Ils gagnent sur tous les tableaux (réservoir, modifications sur nouveau réservoir et main d'oeuvre).
    BRAVO à RENAULT
    Salut à tous.

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous