L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme de climatisation sur espace 2 de 94

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • bounomme #1 20-04-2008 20:54:38

bonjour à tous

j'ai une petite question concernant le fonctionnement de la climatisation sur mon espace

lorsque que je mets la clim en route faut-il que le ventilateur devant le radiateur de refroidissement se mette en route aussi

bonne journée

Le modèle de la voiture
    Renault Espace 1994 - Diesel 2.1 td
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • tyzone #2 20-04-2008 21:49:19

bonsoir
    le motoventilo est pour le refroidissement du moteur uniquement
    et pas pour la clim

0
  • titou6483 #3 20-04-2008 22:55:49

Salut

C'est pas tout à fait vrai , le motoventilateur sert aussi à refroidir le condenseur qui se trouve en parallèle du radiateur, il doit s'enclencher si la clim fonctionne et surtout si la pression dans le condenseur est haute.

@+

0
  • guinguette #4 21-04-2008 07:23:58

oui et sur certain vehicule le ventilo se met en route quand le vehicule est a l'arret

0
  • bounomme #6 21-04-2008 20:30:31

bonjour à tous

merci de vos réponses

par contre lorsque je mets la clim en route le ventilo ne se mets pas en route que puis je faire

bonne journée

0
  • manivelle44 #7 21-04-2008 21:03:21

salut
    est tu sur que ta clim se met en route
    a tu  production de froid ou plutot difference de temperature quand tu fait la demande de clim ou pas
    car cela peut ne pas venir du ventilo met de sa commande

laisse tourner ton véhicule apres avoir roulé (que la température soit a 90°) et tu attend que le ventilo se declenche
    si la temperature augmente fortement et qu il ne se declenche pas arrete tout, pour ne pas foiré quelque chose ensuitre il te faudra trouver pourquoi il ne sait pas declenché (sonde moto ventilateur, continuité des fils, moteur ventilo,....)
    et petit rappel le ventilo sert a refroidire l eau qui circule dans le radiateur d eau et il sert aussi a refroidir le fluide frigorigene qui passe dans le condenseur cela a pour but de faire passer le gaz montée en pression par le compresseur en liquide haute pression (du a la chute de t°)
    voila fait s est quelque test et tien nous au jus a plus.

0
  • bounomme #8 21-04-2008 21:30:48

bonjour

merci pour ta réponse

mon ventilo se déclanche bien lorsque la température augmente mais à quoi sert le 2° ventilateur

sinon comment peux t on voir si la clim fonctionne

0
  • manivelle44 #9 21-04-2008 21:54:46

Re..........
    si tu a deux ventilo c'est pour un meilleur refroidissement quand il fait chaud ou quand la T° est trop élevé
    et pour vérifier si la clim s enclenche il te suffit de mettre la T° sur tout froid puis ventile a fond au aérateur centraux et tout les autre fermé
    tu place ta main devant ses aérateurs sent la clim enclenché ensuite tu appuis sur le bouton AC tu doit sentir une différence assez prononcée normalement 10/15° au thermomètre donc sur ta main tu doit le sentir (cela a pour but de vérifier la production de froid)
    et si tu ne sent rien ,demande a quelqu un d appuyer sur le bouton et toi tu te place devant le moteur coter passager
    moteur démarré demande lui d appuyer sur ce bouton et tu doit entendre un clac se qui signifi que l embrayage du compresseur s est enclenché
    si il n y a pas de bruit cela explique le non fonctionnement du ventilo car la clim n est pas en route
    voila fait tout cela et tien nous au jus
    a plus JC

0
  • fc2 #10 22-04-2008 07:22:14

bj
    Pour une clim qui refroidie bien la plage de T° se situe entre environ 6° et 8° a peu pret.
    Francis

0
  • manivelle44 #12 22-04-2008 18:03:28

salut
    tout a fait d accord avec vous avec une difference pres s est que la t° interieur est en rapport avec la t°exterieur et quel ne peut pas depasser un seuil situer entre 14° et 16° se qui evite une trop grande difference a la sortit du vehicule et donc des souci de santé
    a plus JC

0
  • titou6483 #13 22-04-2008 20:58:26

Salut

Pour être un peu plus précis::wink:

- Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?

Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'exterieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.

Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.

Température amb ext         /      Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :

Température amb ext        /       Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C     /      entre 4°C et 8°C
         20°C     /      entre 6°C et 10°C
          25°C     /      entre 8°C et 13°C
          30°C     /      entre 12°C et 16°C
          35°C     /      entre 17°C et 20°C
          40°C     /      entre 21°C et 25°C

:sm9:     :sm9:

0
  • fc2 #14 23-04-2008 07:24:06

bj
    oui les gars,c'est vrai ce que vous dites,j'avais pris un moyenne.Il est evident que l'on tient compte des T° inter et ext
    Francis

0
  • titou6483 #15 24-04-2008 17:23:28
    Citation de fc2
    bj
    oui les gars,c'est vrai ce que vous dites,j'avais pris un moyenne.Il est evident que l'on tient compte des T° inter et ext
    Francis

Salut,

C'est ce que j'avais compris :wink:

:sm9:

0
  • controle25 #16 25-04-2008 23:31:23

bonsoir
    si le ventillot ne demarre pas ne met pas la clim en service tu vas detruire le compresseur.

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous