L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme démarrage renault espace 3

Répondre
  • poulun #1 18-12-2009 21:07:25

Bonjours à tous,

Voilà, j'ai un renault espace 3 2.2dci de novembre 2000.

Voilà le problème:

Lorsque j'ouvre la portière, le plafonnier ne s'allume pas, les warnning ne fonctionnent pas, la telecommande des portes ne fonctionne pas.
    Lorsque je met le contacte, le tableau de bord reste noir (l'anti démarrage aussi). toutes les commandes accessoires fonctionnent sauf celles ci dessus citées ainsi que la commande avant gauche de la fenetre.

Par moment, sans rien faire tout refonctionne et la voiture fonctionne normalement.

Chez renault, il appelle ça une panne fantome. Vu les malheurs lus sur les forums à ce sujet, pour le moment, ma voiture est dans mon garage.

Merci de me venir en aide, on me parle d'un circuit qui serait endommagé mais lequel?

Salutations à tous.

Ludo

Le modèle de la voiture
    Renault Espace 2000 - Diesel 2.2 dci
    Catégorie de la panne : Electronique
    0
  • djedjeronimo #2 18-12-2009 21:27:34

Bonsoir, cela ressemble à un problème d'alimentation.(Batterie, cosses). Vérifiez tout d'abord l'état de vos cosses de batterie et ensuite sa tension. Si votre batterie à plus de 4/5 ans, pensez à la remplacer. Cordialement

0
  • poulun #3 19-12-2009 08:00:51

Bonjour Djedjeronimo.

Merci pour votre aide.
    Dès le début du symptome, j'ai préféré changer la batterie. Les cosses sont nettoyées et le fusible OK.
    En sorti de némane, le plus permanent est ok, il y a du plus vers le boitier avant droit passager (bsi ?) et vers conpartiment moteur.
    Je pense à un fils coupé une mauvaise masse peut-être, mais ou charger dans cette usine à gaz? Tout mon tableau de bord est dégarni.
    A l'avance merci.

0
  • poulun #4 26-12-2009 13:49:32

Bonjours à tous, sur un autre forum, j'ai trouvé réponse à mon problème.
    Boitier UCH qui n'aime pasle froid, un cout de seche cheveux et s'est reparti.
    Merci pour votre aide.

0
  • Oscar Espace #5 04-02-2010 14:24:04

Bonjour,

Je suis ces temps-ci confronté au même problème. Je pense qu'il s'agit d'un problème électronique autour du boitier d'interconnection habitacle. Ce boitier, qui se situe sous une trappe dans le plancher, au pied du passager à l'avant, est encore parfois communément appelé boitier bii ou b2i ou bih sur les forums de discussions.

J'ai entendu plusieurs hypothèses différentes et j'aimerais bien échanger nos observations afin de tenter de faire un diagnostic précis et de trouver la réparation la moins coûteuse. Il faut savoir que Renault se contente de changer le boitier ainsi que, parfois le boitier électronique inséré dans le tableau de bord, les deux boitiers étant liés et partageant des informations système.

les hypothèses glânées au hasard des forums sont:
    * faux contact dans un ou plusieurs connecteurs du boitier,
    * soudure sèche sur un ou plusieurs composants électronique,
    * mémoire non-volatile de type eeprom intégré au boîtier et dont les caractéristiques se modifieraient avec l'âge, entraînant de problèmes de cycle de lecture / écriture,
    * problème de mise à la masse de l'électronique lié à la détérioration des contacts de masse, ce qui créerait une impédance de masse et une altération des niveaux électroniques dans le ou les boitiers.

Il faut savoir que quelque soit la réalité du problème, une ou plusieurs de ces hypothèses, le problème apparait en fonction de la température... Plus il fait froid, plus la probabilité d'occurence du problème est grande.

Afin de tenter de mesurer la sensibilité du problème, mais aussi dans le but de démarrer mon véhicule quand le souci survient, je réchauffe l'électronique avec une technique très simple (vous allez rire..): je place une bouillote en caoutchouc (4,8 euros en hypermarché) remplie d'eau chaude sur le boitier d'interconnection habitacle, après avoir enlevé la trappe d'accès maintenue par deux grosses vis plastiques. J'attends 30 secondes à deux minutes, selon la température extérieure et celle de l'eau et hop, tout démarre de suite! C'est déjà une bien bonne chose.

Pour l'instant, j'ai le présentiment qu'il s'agit effectivement d'un problème de mise à la masse. En cas d'oxydation des bornes de masses qui sont réparties un peu partout dans le véhicule, les masses respectives de chacun des organes électroniques peuvent se mettre à 'flotter' les unes par rapport aux autres, entraînant des incohérences de niveaux de signal, de timings, perturbant alors la communication entre les éléments ou la lecture de certaines informations.

Je n'ai pas encore fait le test, mais je pense que je vais essayer de relier, lorsque la panne réapparaitra, la masse du boitier électronique bih à la masse générale (masse batterie par exemple). Si le défaut disparait instantannément, alors la piste sera bonne... sinon à suivre.

Ca vaut bien la peine de se pencher sur le sujet puisque le coût du changement de boitiers chez Renault est élevé et qu'au final, on est pas définitivement sûr de résoudre durablement le problème par le seul remplacement de l'électronique.

Voilà ce que j'en dis pour l'heure, n'hésitez pas à alimenter la discussion avec des informations factuelles, relevées par vous même qui vous trouvez dans le même cas de figure.

Bon courage.

O.

0
  • clint30 #6 08-03-2010 20:49:36

Moi,même problème que vous.
    Je chauffe le boitier électronique situé sous les pieds du passager avec un sèche-cheveux.
    Ca marche
    Et pour les arrêts,j'ai acheté un sèche-cheveux 12 volts vendu dans tout vendeur d'articles camping ou camping-car.
    C'est chiant mais c'est une solution de dépannage .
    Bien sur,prévoir une bonne batterie

0
  • fredmix #7 11-10-2012 22:14:26

Bonjour, pas de nouvelles concernat ce sujet ? j ai le meme probleme

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous