L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Recherche infos sur shéma circuit refroidissement

Répondre
  • Volage #1 04-06-2015 15:29:25

    Bonjour,

    voici la situation:

    Remonté une renault express il y a trois ans (dépose culasse, rectifiée - changement joint HS - remontage et calage de l'ensemble.

    Cette année: apparition de pression anormale dans le circuit : durites dures, bouillonnement dans le vase d’expansion et surchauffe, ventilateur qui s'affole, sans traces d'huile ni mayonnaise!

    => supposé nouveau joint de culasse... traité avec un produit à base céramique dans le liquide de refroidissement neuf après vidange et nettoyage avec produit approprié, rinçage global du circuit, déposé thermostat et changé pompe à eau bruyante et douteuse.

    Traitement apparemment efficace car plus de pression anormale ni surchauffe.

    Cependant, le liquide arrive en forte pression par la petite durite en haut du vase d'expansion et provoque une mousse par "brassage" important du liquide de refroidissement!

    A chaud, le vase ne contient pratiquement plus de liquide mais que de la mousse... qui reste très propre et claire, non grasse. Après refroidissement, le liquide retrouve sont aspect normal.

    L'ensemble du circuit est fonctionnel, pas de différence de température des différents organes (radiateur, durites, radiateur chauffage...).

    J'utilise de liquide de refroidissement classique couleur jaune acheté en magasin professionnel pour pièces détachées voitures.

    ----------------------------------------------------------------
    Puis-je corriger cette forte pression dans le retour de cette petite durite?

    Ai-je une partie du circuit qui pourrait être obstruée et "obligerait" le liquide à passer en force par là?

    Puis-je vérifier la qualité du circuit par une visite visuelle (éventuellement par caméra car j'ai une caméra endoscopique)?

    Ou puis-je trouver un schéma complet du circuit de chauffage avec l'ordre des raccords et le raccordement des durites sur le bloc moteur (rien de concret sur la toile avec différents mots-clés)?

    Je me pose beaucoup de questions car j'ai peur d'avoir une anomalie sur mon circuit chauffage qui pourrait finir par bousiller le moteur.

    Merci d'avance, toute aide est la bienvenue.

    Cordialement.

    Le modèle de la voiture
    Renault Express 1995 - Diesel hybride 1,6-1,9l
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    1
  • siannoyl #2 04-06-2015 19:02:13

    bonjour-888
    Il aurait fallu éprouver la culasse afin de voir si elle n'est pas fendue à l'intérieur
    https://www.youtube.com/watch?v=0uKpjGEUDUM

    0
  • gesy22 #3 04-06-2015 19:12:29

    bonjour-888

    j ai que ça (clio D) le schéma doit être approchant  a+ bon courage

    images
    0
  • siannoyl #4 04-06-2015 19:56:19

    bonjour-888
    Est ce que le ventilo se déclenche?
    Est ce que tout le radiateur moteur est chaud
    Est ce que le calorstat fonctionne
    Tu es sûr de ta pompe à eau ?
    Le radiateur n'est pas entartré ?

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous