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courroie de distri qui a lâché sur un renault espace 3 2.2l TD

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  • barranne #1 28-08-2007 15:29:42

    bonjour
    je devais dès mon retour de vacances changer ma courroie de distri mais malheureusement elle a pété à 5 km de mon domicile.
    un petit garage renault a remorqué mon espace chez lui, il m'a dit avoir réparé une laguna (même moteur 2.2l TD) qui a eu la même panne, et ça avait coûté 2500 €.
    je voudrais savoir : 1°- est-ce qu'il n'y a pas un mécanisme qui empêche les gros dégâts sur ce modèle
                                 2°- le garage, étant surchargé actuellement, m'a donné le choix chez lui ou par quelqu'un que je connais, pensez vous qu'un ami qui s'y connais pas mal pourrait me le faire sans mauvaise surprise par la suite.
    Quelqu'un qui aurait eu le même problème que moi pourrait-il me dire les dégâts que cela a occasionné et le prix des réparations. Combien de temps la réparation prend-elle.

    je vous remercie pour votre aide

    Le modèle de la voiture
    Renault Grand Espace 2000 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • ZoulouXM #2 02-09-2007 15:25:40

    Salut Barranne,
    Les boules du retour de vacances !!!
    Courroie pétée = soupapes tordues + guides et joints, pistons marqués ou percés, chemises rayées, segments pétés... au minimum 1000 € chez le mécano.
    Culasse complète si t'as pas de bol 1500 €.... et bloc si il n'y a pas de chemises  1500 aussi !!!

    Il faut voir comment ça s'est passé.
    Vite...pas vite, Gros bruit, pas de bruit, fuite d'huile ou pas...?
    Ziva donne des détails brother. T'as déculassé ou pas ?
    Si t'as un pote qui peut sortir le tout et te refaire ça dans un box ou sur le parking du coin, si t'as les pièce c'est l'affaire d'une journée...si t'as du bol.
    Il faudra aussi refaire un calage et poser un kit courroie neuve avec tendeurs etc... 250 environ en neuf + l'huile, les fitres...
    Va voir dans les casses si il n'y aurait pas un moteur d'espace disponible... t'en auras pour 6 ou 700 € et t'auras les accessoires autour.

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  • mecano1 #3 02-09-2007 17:16:04

    bonjour !sur laguna normalement souvent c les poussoir qui casse ce n'est pas les souppape

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  • ZoulouXM #4 02-09-2007 17:22:53

    Salut Mécano,
    si tu connais le modèle tu es sûrement plus efficace que moi...
    Merci de ton aide

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  • barranne #5 02-09-2007 20:30:13

    bonsoir, merci pour vos réponses
    lorsque cela s'est passé, je roulais à 40 km/h, donc vraiment pas vite. de plus, je n'ai entendu aucun bruit (y'avait la radio pas fort), juste comme si le moteur s'était arrêté.
    Pas de fuite d'huile à priori.
    Je sais que ce qu'il faudrait, ce serait de démonter la culasse pour voir les dégâts.
    Je pense demander au garage de le faire et ensuite constater les dégâts et aviser : faire les réparations par le garage ou quelqu'un qui s'y connait (les seules personnes que je connaisse habitent loin et n'ont pas nécessairement les outils qu'il faut (on m'a parlé de presse-soupape), d'après ce que j'ai compris aussi, elles osent pas y toucher).
    je vais aussi demander au garage si je peux fournir moi-même les pièces.
    j'ai vu sur internet une culasse complète échange standart ttc à moins de 1000 € et le kit distri à 150€.
    le mieux serait que je trouve un bon mécano, quelqu'un peut il m'aider ?
    merci

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  • ZoulouXM #6 02-09-2007 20:39:52

    Oui il faut une presse à soupape pour comprimer les ressorts et une clé dynamométrique pour les serrages au bon couple.
    Il faut aussi des piges pour bloquer le moulin en position pour le calage de la distrib.
    Tu vois... c'est un vrai métier
    Commence par trouver la RTA du modèle et tu verras que tout est détaillé avec les photos, l'ordre des opérations, les couples de serrage et l'ordre de serrage des boulons...etc
    Bon courage

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  • porsche02400 #7 09-09-2007 10:04:46

    salut je voulai te dir ne ne pas te culpabiliser car moi je les fait changer ma couroi cher renault et 40 000kms appret couroi sauter moteur hs comme toi ses un moteur tres fragile mais il ny a pas bezoin de d'éculassée il faut refair une distributin et changer les pousoir cassée (linguets) 62 euros piece il protege ton moteur en ca de casse a 90poucent du temps mais n'atent pas les 120 000 mille comme il dise pour ta couroi il faut la fair tout les 80 000 car la pompe a eau ne les tient pas salut et bonne chance a toi..

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  • barranne #8 09-09-2007 11:49:18

    bonjour
    mon beau-frère est allé voir le garage hier. il m'a dit que les segments sont cassés, ma pompe à eau hs (peut-être ça qui a fait péter ma courroie, si l'eau coulait dessus par exemple ?). il a pas encor déculassé, mais je dois appeler le garage mardi matin et je vais lui demander, comme tu dis, de refair la distri. IL a dit à mon beau-frère qu'il pouvait me changer le haut moteur (petite partie supérieure), il en a un quasi neuf, que ça ne me couterait vraiment pas cher. (par rapport aux estimations de départ : 2500 €).
    merci bien pour vos conseils
    à +

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