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Fuite entre le couvercle du filtre à huile et le moteur

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  • Cordelier #1 15-11-2021 19:23:24

    Bonjour à tous,

    Lors de ma précédente vidange  de mon Scénic 3, j'ai trop serré le couvercle du filtre à huile... à la vidange suivante, impossible à démonter. J'ai dû le casser morceaux par morceaux avec un petit tournevis et un marteau (conseil d'un garagiste Renault).

    Le problème c'est que malgré ma vigilance, il y a eu quelques coups sur la partie en alu où vient se visser le couvercle (cf photo : Insertion couvercle filtre à huile). En revanche, rien sur le pas de vis. J'ai changé le couvercle (si, si) et mis un nouveau filtre. J'ai huilé le joint torique et revisser le tout, cette fois j'ai serré avec une clé dynamométrique au couple préconisé.. C'est maintenant que les ennuis commencent : il y a une fuite d'huile entre le couvercle et le moteur où il y  a eu les impacts et seulement lorsque le moteur tourne. C'est un vrai goutte à goutte. Je ne sais pas quoi faire. Je pensais que le joint torique assurerait l'étanchéité. Dois-je mettre un deuxième joint ? Ruban Téflon ? Mettre un joint plus épais ? Je vous remercie à tous car je ne sais plus quoi faire et j'ai peur qu'un garagiste me dise de changer le moteur...

    Le modèle de la voiture
    Renault Grand Scenic 3 2010 - Diesel 2.0 DCI 160cv
    Catégorie de la panne : Huile
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  • electromeca #2 15-11-2021 20:08:00

    bonjour-888

    Les joints ne sont efficace que sur les surfaces plates.

    La surface de contact ayant été endommagée il est normal que ça  fuite un peu. Donc il faut réparer la surface ou mettre un petit fil de joint bleu après avoir nettoyé le gras, sinon ça ne tiendrait pas, ensuite vous huilez le joint du filtre et vous le montez de suite afin qu'il écrase le joint bleu qui prendra la forme voulue avant de sécher. Bien entendu à chaque vidange suivant il faudra surveiller si le joint bleu est bien resté en place, et sinon en remettre un tout petit fil.

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  • Cordelier #3 15-11-2021 22:02:55

    MERCI Electromeca pour cette réponse rapide !
    Je vais essayer cela mais qu'est-ce qu'un fil de joint bleu ? Rien à voir avec le frein filet bleu ?
    Pour la réparation de la surface cela risque d'être difficile sur de l'alu...

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  • electromeca #4 16-11-2021 14:02:49

    bonjour-888

    Plusieurs marques font le joint bleu pour carters mécanique, résistants à la chaleur et à l'huile, c'est un tube de pâte bleue, se trouve dans tous les centres auto pour 10 ou 15€, un tout petit tube est plus que suffisant..

    Si l'alu est bien dégraissé ça tient parfaitement bien. On peut l'étaler avec le doigt dans les endroits peu accessibles. .

    Rien à voir avec le frein filet, pas du tout la même fonctionnalité.

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