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comment débloquer un frein à main?

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  • 42jerome #1 24-01-2007 09:00:34

    Bonjour,
    En cette belle matinée gelée, je n'arrive pas à faire avancer mon véhicule car, même après avoir baisser le levier du frein à main je n'ai pas entendu le bruit caractéristique du relachement du câble. Comme le sol est gelé, mes roues patinent à cause du frein que je suppose bloqué...
    Je suis une bille en mécanique auto. Dois-je appeler des voisins pour pousser le véhicule pour débloquer le frein à main ou y a-t-il une manipulation à effectuer sous le véhicule pour desserrer l'ensemble?

    Je vous remercie de votre attention.

    Le modèle de la voiture
    Renault Kangoo 1998 - Essence
    Catégorie de la panne : Freinage
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  • pluto01 #2 24-01-2007 09:12:34

    Salut,

    Le problème est assez classique. Essaye de faire des départs gentils en marche avant, puis marche arrière alternativement et sans forcer. Si vraiment le mécanisme ne se débloque pas, il ne faut pas pousser la voiture, laisse plutôt tourner le moteur et recommence ensuite des marches arrière puis en avant.

    Bonne chance et A+

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  • 42jerome #4 24-01-2007 11:41:17

    J'y suis arrivé mais cela n'a pas été sans mal. J'ai roulé qques kms avant de faire une manoeuvre en marche arrière pour bien tout débloquer.
    désormais j'entands un tac-tac au niveau de la roue qui bloquait, dont la fréquence varie avec la vitesse. J'espère que cela est dûe à de la glace pris dans le pneu.
    Se pourrait-il qu'un câble de frein à main débloqué de la manière décrite ci-dessous endommage la mécanique?

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  • james46 #5 25-01-2007 22:05:39

    bonsoir attention a t es freins arriere quelques fois il arrive que la garniture se decolle de la machoir de frein la tu risque de bloquer la roue demonte le tambour controle bye

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  • cacajou #6 26-01-2007 21:23:47

    bonsoir.
    James a raison tu dois avoir une machoire arriere qui s'est décollé.

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  • estelle1 #7 11-02-2007 19:14:21

    Bonjour!
    j'ai laissé ma voiture 3 semaines sans bouger sur mon parking et mon frein a main s'est apparement bloqué... peut etre a cause du gèle. j'ai démarrer enlever le frein a main et la voiture ne veu ni avancer ni reculer... comme si le frein etai tjrs serré...
    est ce que c grave? faut il que je fasse changer les cables? peut etre y-a-t-il une astuce pour le debloquer?

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  • cacajou #8 11-02-2007 19:35:36

    bonsoir Estelle
    1) ne jamais serrer le frein à main quand le thermométre est en dessous de0. tu met la voiture en prise.
    2) Ce qui s'est passsé, c'est que les cables de freins à mains ont gelés dans leurs gaines.
    3) Malheureusement tu n'aurais pas du rouler avec la voiture.Il fallait attendre que le temps se radoucisse.
    4) Maintenant, une machoire arriere s'est décollée, c'est le tac tac que tu entend. Pas d'autres solution que de changer le kit de frein.
    Bise quand même.

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  • GAYA22 #9 11-02-2007 19:38:45

    BONSOIR
    la seule solution pour ne pas avoir le probleme citer
    c est de demonter la roue  et taper legerement avec un marteau sur le tambour
      A+

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  • estelle1 #10 12-02-2007 14:01:37

    Merci pour vos precieuses explications. Ms comme ma voiture est bloqué sur mon parking est ce que je dois absolument appelé le depanneur?? parce que je ne peux pas attendre les beaux jours j'ai qd meme besoin de ma voiture et si je peu eviter de payer cher ca marrangerai...
    Merci d'avance pour votre aide

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  • estelle1 #12 12-02-2007 14:28:17

    Oui j'ai essayé marche avant puis marche arrière etc... j'ai l'impression que ca a débloqué la roue droite ms la gauche reste tjrs coincé... qd je l'ai fait il pluevait alors ptete qu'il faut que jattende le soleil ms bon j'suis pas sur qu'il ns revienne de sitôt... en bref je suis bien embetée quoi!

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  • GAYA22 #13 12-02-2007 14:30:47

    RE
    demonter la roue et avec un marteau
    il faut lire
    A+

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  • ismael5959 #14 13-03-2007 22:56:42

    C'est peut etre les machoires à changer..Fais les verifier,j'ai eu le même tour sur ma clio

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  • PieYHDq905 #15 06-12-2017 11:55:21

    Bonjour,

    Si ton véhicule freine normalement d'habitude et si rien n'est abîmé au niveau de la gaine ou du mécanisme, il y a au moins deux raisons possibles à cela :

    1 - Un grippage des 2 leviers de gauche et droit avec la saleté, terre + l'humidité qui du coup gélent lorsque c'est bien froid et qui ne reviennent plus en butée malgré le gros ressort de rappel.
    Ces leviers se trouvent à l’intérieur des roues arrières. En se penchant dessous on arrive généralement à les voir sinon il faut lever un peu la voiture.

    2 - De l'eau qui rentre dans la gaine du cable si par exemple, le petit capuchon en caoutchouc qui fait office de protection c'est enlevé. En effet la gaine du cable descend vers le bas et peut facilement se remplir d'eau lorsqu'il pleut. Ensuite bien sûr, dès que l'hiver arrive et que ça gèle, l'eau qui est dans la gaine se transforme en glace et bloque le cable l’empêchant de coulisser pour revenir à zero lorsqu'on relâche le frein a main.

    La première chose à faire pour se dépanner dans l’immédiat est de se munir d'un bon marteau (qu'on laisse dans le véhicule par temps froid).
    on se positionne à l'arrière gauche du véhicule du coté du fameux levier, on se glisse sous le pare choc (avec un carton ou protection ) pour atteindre l’intérieur de la roue et doucement on fait remonter (ou descendre selon le montage) le levier en tapotant vers le haut. Il doit bien remonter jusqu’à la butée.
    Meme chose à droite.
    Cela permet de débloquer le frein à main et de ne pas rouler avec le frein serré ce qui est vraiment mauvais... risque d'ébullition du liquide de frein, abime les garnitures etc... etc...

    Ensuite, on peut pulvériser sur le levier et l'axe du WD 40  pour tenter de nettoyer et lubrifier cette crasse et empêcher que ça regèle.
    Il faut aussi vérifier que le petit capuchon au dessus de la gaine est bien en place pour éviter que de l'eau ne rentre dans la gaine.

    Dès qu'on peut mettre le véhicule sur un pont, il faut démonter la gaine, bien vider la gaine de son eau et la sécher a la soufflette... ensuite graisser tout le cable et remplir la gaine de graisse, bourrer de graisse sous le capuchon a l'entrée du cable pour éviter les futures infiltrations d'eau si le capuchon se barre de nouveau. Ensuite, remonter le tout, la gaine sur le levier de frein sur les roues arrières.
    Il faut aussi en profiter pour démonter et bien nettoyer le levier et son axe etc pour lui permettre de bien glisser et de bien revenir....

    Mecanisme Frein a main trafic Renault

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  • electromeca #16 06-12-2017 14:49:11

    bonjour-888

    Depuis 2007 il y a des chances que son problème soit résolu, non?

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