L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Fumée bleue au démarrage

Répondre
  • Lo07 #1 13-10-2018 15:37:37

    Bonjour,

    J'espère que certains pourront m'aiguiller.

    J'ai un problème de fumée bleue au démarrage, cela est aléatoire, qu'il fasse chaud ou froid. Le moteur broute, la fumée bleue sort et cela dure une dizaine de seconde. Cela se produit uniquement au démarrage, je dirais un démarrage sur trois.

    J'ai un ami garagiste ainsi que quelques amis qui s'y connaissent en auto, mais difficile de trouver l'origine du problème. Je précise également que le système de refroidissement a été vidangé par deux fois ces 5 derniers mois, et le vase d'expansion est rapidement très sale, il y a d'ailleurs de la mayonnaise. Y a t-il un lien ?

    Pas de mayonnaise dans l'huile, je ne perds pas d'eau et elle ne chauffe pas. On a réalisé la vidange complète avec changement des filtres, changé le calorstat, la sonde et la pompe d'amorçage récemment, ainsi que la vidange du système de refroidissement.

    Elle ne présente aucun autre problème, pas de fumée pendant qu'elle roule, elle ne broute pas, rien de particulier en tout cas.

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? On pense à un joint de culasse, évidemment, mais vu qu'elle ne présente pas d'autres symptômes, rien n'est moins sûr.

    Merci smile

    Le modèle de la voiture
    Renault Kangoo 1997 - Diesel
    Catégorie de la panne : Fumée
    0
  • siannoyl #2 13-10-2018 15:55:34

    bonjour-888
    C'est la pompe injection (Une Epic) qui commence à battre de l'aile. C'est récurrent sur ces anciens modèles. Préparer vous à devoir la changer, le phénomène va empirer

    0
  • clauseamg #3 13-10-2018 16:19:39

    bonjour. je pense aussi comme siannoyl mais avant d'aller plus loin, je vous suggère de contrôler vos bougies de chauffe, cela ne coute rien et pourrait également être a l'origine du problème . débranchez les bougies et faites la mesure (dessin de droite) puis rebranchez-les.

    3
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous