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Plus de chauffage - Pression circuit LdR

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  • Guillaume27 #1 04-01-2023 13:10:18

    Bonjour à tous,

    Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce forum car j'ai un problème sur la Renault Laguna 3 1.5l DCI 110.

    Le problème :

    L'hiver arrivant, j'ai voulu mettre du chauffage et je me suis rendu compte que je n'en avais que par intermittence, environ 10 secondes de chaud toutes les 45 secondes/1 minute (ensuite ça souffle froid).

    Recherche de la cause : 

    1)Première chose : je regarde le niveau du LdR, il en manque un peu : je fais le plein, effectue les purges mais cela ne règle pas le problème.

    La voiture ne monte pas en température (aiguille au milieu sur le tableau de bord), je ne m'inquiète pas trop et amène la voiture au garage quelques semaines après pour un diagnostic. Le garagiste m'appelle pour me dire que je n'ai plus de LdR (bizarre), que ça peut-être la vanne EGR qui fait passer des gaz d'échappement dans le circuit de LdR mais que ça n'est pas sûr (en gros je claque 500€ sans être certain). Je récupère donc le véhicule et commence des investigations.

    J'entreprends des recherches de mon coté et voici les éléments :

    - j'ai de la pression dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement. A froid, si j'ouvre le bouchon j'ai un gros "pssssch" qui se fait entendre, je pense donc tout de suite à un joint de culasse problématique.

    - pas de fumée blanche ;

    - pas de montée en température (la voiture reste à 90 environ, jauge au milieu) ;

    - pas de mayonnaise ni au bouchon du liquide de refroidissement, ni au niveau du bouchon d'huile ;

    - au niveau de la purge du calorstat on voit qu'il à a du gaz/de l'air, ça ne coule pas en continu ;


    Essais effectués :

    - le test CO2 indique qu'il n'y a pas de CO2 dans le gaz qui met sous pression mon circuit de LdR ;

    - débouchage du radiateur de chauffage n'améliore pas la situation.

    - pontage de la vanne EGR (le garage Renault m'avait indiqué que je pouvais tester de la changer car elle peut envoyer du gaz d'échappement) : n'améliore pas la situation

    Voici, avec mon niveau en mécanique qui n'est pas énorme, le constat que je peux faire à l'instant t sur le véhicule.


    Ce que j'envisageais pour la suite/causes possibles :

    - calorstat défectueux (reste ouvert) : cela pourrait être la cause si je ne me trompe pas ? Avant de le remplacer, est-ce que je peux rester attentif à la montée en température moteur, avec l'indicateur du tableau de bord ? Si cela met du temps à monter en température, cela pourrait venir du calorstat qui reste ouvert donc ?

    - évent du bouchon (taré à 1.4b il me semble) qui ne joue plus son rôle => changer bouchon ;

    - tester le calorstat en le mettant dans de l'eau chaude et en vérifiant qu'il s'ouvre bien ;


    Ai-je un moyen de vérifier si la pompe à eau fonctionne bien, via la circulation d'un liquide dans une durite par exemple, afin de vérifier son fonctionnement avant un démontage ?

    Merci d'avance pour vos contribution, j'avoue être un peu dans la merde financièrement et changer de bagnole serait très problématique...

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 3 2011 - Diesel 1.5l DCI - 110
    Catégorie de la panne : Chauffage
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  • monaco #2 04-01-2023 16:41:02

    bonjour-888
    Je pencherais plutôt pour la pompe à eau qui commence à fatiguer.
    Ca pourrait expliquer la perte de LDR car une pompe à eau fuit souvent en roulant et pas sur place.
    @+.

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  • Guillaume27 #3 05-01-2023 11:58:07

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Ai-je un moyen de diagnostiquer cela autrement qu’en remplaçant la pompe à eau ?

    Merci.

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  • monaco #4 05-01-2023 15:16:53

    RE.
    Les symptômes font partie de ceux d'une pompe à eau HS.
    Après, pour diagnostiquer à coup sur ... roll
    @+.

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  • Guillaume27 #5 06-01-2023 09:59:44

    Je comprends, il faut donc procéder à son remplacement donc.

    Sauf erreur, il me semble qu'il y a deux circuits de refroidissement:

    - le "classique pour refroidir le moteur via le radiateur, entrainé par une pompe à eau classique

    - l'autre destiné notamment au radiateur de chauffage habitacle et au refroidisseur EGR et actionné par une pompe électrique.

    Malheureusement je ne trouve pas la RTA de mon modèle, et je ne peux pas m'en assurer.

    Avez-vous des informations là dessus ?

    Sauf erreur, mon moteur est un K9K 782

    Merci.

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  • Guillaume27 #6 06-01-2023 10:24:03

    Finalement, après avoir trouvé le schéma, il ne semble pas y avoir de second circuit avec une pompe électrique.

    Sch-ma-refroidissement-K9-K-782.jpg

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  • monaco #7 06-01-2023 10:46:11

    RE.
    Non, pas de circuit secondaire pour le chauffage.
    Ca me paraissait bizarre.
    @+.

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  • Guillaume27 #8 06-01-2023 11:00:49

    Bon et bien on va partir sur un remplacement de pompe à eau alors.

    Je vous tiens informé smile

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  • monaco #9 06-01-2023 15:15:57

    RE.
    On croise les doigts ! roll
    @+.

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  • Guillaume27 #10 10-01-2023 08:40:50

    Bonjour,

    Hier soir en reprenant le véhicule j'ai procédé comme suit :

    1. Ouverture du bouchon du vase d'expansion = le liquide sort sous pression ;
    2. Je fais l'appoint avec de l'eau jusqu'au niveau max ;
    3. Je démarre le moteur, lance le chauffage à fond ;
    4. Je réajuste le niveau d'eau ;
    5. J'ouvre les purges jusqu'à avoir un écoulement continu ;
    6. Je réajuste une dernière fois le niveau d'eau.

    Par contre je n'ai pas vu de bulles, ni fines, ni grosses, qui remontent dans mon vase d'expansion.

    J'ai appelé une dizaine de garage pour confirmer la non présence de CO2, personne ne fait ce type de contrôle... Je continue mes recherches, j'aimerai bien confirmer la non présence de CO2 avant de procéder au remplacement de la pompe à eau.

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  • monaco #11 10-01-2023 09:49:17
    Citation de Guillaume27

    Essais effectués :

    - le test CO2 indique qu'il n'y a pas de CO2 dans le gaz qui met sous pression mon circuit de LdR ;

    RE.
    Vous avez fait un test ou pas ?
    @+.

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  • Guillaume27 #12 10-01-2023 11:00:27
    Citation de monaco

    Citation de Guillaume27

    Essais effectués :

    - le test CO2 indique qu'il n'y a pas de CO2 dans le gaz qui met sous pression mon circuit de LdR ;

    RE.
    Vous avez fait un test ou pas ?
    @+.

    Oui, avec ce type de matériel https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Ref … P9H38TMSFF

    J'ai testé 2 fois, 2 fois négatif.

    J'aurais voulu le faire confirmer par un garage car, sauf erreur, s'il n'y a pas de présence de CO2 c'est que le joint de culasse est forcément hors de cause, et comme c'est LE CRITERE qui fait que je continue les frais ou non (car 210,000km...) j'aurais voulu être certain.

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  • Guillaume27 #13 13-01-2023 09:06:08

    Bonjour,

    On m'a dit que le test CO2 négatif ne mettait pas hors de cause le joint de culasse/la culasse car la fissure pourrait être entre 2 cylindres et j'aurais donc de la compression qui arriverait dans mon circuit de liquide de refroidissement (donc pas de Co2 de gaz liés à la combustion).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

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  • Guillaume27 #15 27-01-2023 12:38:11

    Bonjour,

    J'ai réussi à nettoyer le vase, je vois maintenant le niveau de liquide et sa circulation.

    Sur cette vidéo on voit tout :

    https://youtu.be/pFB4gQWU1bQ

    - les bulles qui remontent (en l'occurence cette-fois ci non)

    - le débit qui revient par la durite (c'est par ici que la pompe à eau est sensé renvoyer ?)

    - ouverture de la vis de purge à proximité du thermostat (eau chaude)

    - ouverture de la vis de purge qui repart à l'habitacle (eau froide)

    - durites (molles)


    Autre vidéo où l'on voit le débit de retour par la durite qui vient en haut sur le vase d'expansion + pas de bulles qui remontent :

    https://youtube.com/shorts/w5yKfm5fCoM?feature=share


    Bulles qui remontent cette fois

    https://youtube.com/shorts/JJ4VypAufb8?feature=share


    L'air qui sort par la vis de purge coté thermostat

    https://youtube.com/shorts/vpzbXMKDTnw?feature=share


    Mes questions suite à ces dernières investigations :

    - est-il normal que le débit de retour via la durite au dessus du vase d'expansion est si faible ? C'est la pompe à eau qui est sensée me faire un retour par là ?

    - avez-vous une idée de de pourquoi j'ai parfois des bulles qui remontent et parfois non ?

    Merci, je suis preneur de toute idée.

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  • Guillaume27 #16 28-01-2023 17:25:47

    Bonjour,

    Suite à de nouveaux essais de ce jour :


    J'ai laissé tourner la voiture 15 minutes puis je suis monté un peu à 2000/2500 tours par minute. J'étais à 90 degrés sur l'aiguille dans l'habitacle.

    Pas de bulles dans le vase d'expansion.
    Pas de chauffage à l'intérieur de l'habitacle.

    J'ai ouvert la purge coté calorstat, pas mal d'air qui sort puis l'eau mais contenant de l'air, comme on peut le voir sur la vidéo. Eau chaude (très, limite brûlure).

    https://youtube.com/shorts/SXJaeZ1sVS0

    Suite à cette purge coté calorstat j'ai des bulles dans le vase d'expansion 

    https://youtube.com/shorts/Pu_dSYT6mwE

    J'ai ensuite purgé coté habitacle (l'eau était droite). Je n'ai plus les bulles dans le vase d'expansion

    https://youtube.com/shorts/5w05b8-5P-A


    Et enfin, dans la continuité, j'ai regardé la petite durite qui revient au vase d'expansion, débit nul

    https://youtube.com/shorts/niogxDLiUzA


    J'avoue que là, je commence à sécher...

    - pourquoi je n'ai pas de bulles puis, après avoir fait la purge coté calorstat, des bulles qui apparaissent, puis de nouveau pas de bulles une fois la purge coté habitacle faite ? Est-ce juste une coincidence avec un calorstat qui s'ouvrirait/fermerait au même moment ?

    - Après 15 minutes, voiture à 90 degrés, le calorstat est sensé rester ouvert tout le temps ou se réguler ?

    - le débit de retour de la pompe à eau qui est quasi nul, ça n'est pas normal j'imagine ? 

    Merci.

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