achat Laguna Estate 1.9 dci Dynamique, votre avis

• ienien00 #1 27-12-2006 21:25:53

Bonjour a tous !
    je suis interressé pour l'achat d'une Laguna Estate 1.9 dci Dynamique d'occasion.
    Elle a 100000 kms, 09/2002 et est au prix de 8000 euros! Interessant ?

Merci de me donner votre avis sur ce model.

Renault Laguna
  • atb #2 28-12-2006 11:32:48

bonjour,

Oui  ca a l'air d'etre interessant.

J'ai le même moteur sur ma mégne, pas de souci de ce coté..
    Cependant regarde bien partout (l'electronique embarque me joue parfoi des tours..), principalement les vitres (maladie chez renault???). N'hesitez pas à lui poser d'innombrable questions (même si vous vous répétez). Et surtout la question choc:a-t-elle déja été accidentée.... (si c'est le cas ne pas la prendre...). Demandez aussi l'entretient, le carnet... ainsi que la viste des 90000 (elle doit absolument être faite...). Puis regardez les piece d'usure (pneu... frein). Pour ce qui est du moteur, on y voit pas grand chose dans les DCI (domage sad)
    N'hesiter pas à la tester, démarage en seconde pour voir l'état des disques d'embreyage... n'hezitez pas à la voir et à la revoir et surtout posez enormement de questions (pas que sur la voiture, sur la personne aussi wink)...

Cordialement

Ps: regardez aussi si le véhicule n'est pas une doublette.. on ne sais jamais smile

• ienien00 #3 29-12-2006 07:23:06

Merci pour les conseille.
    Je suis allé la voir, elle m'a l'aire en très bon état mis a par un souci au niveau de la valve EGR, c'est le conssessionnaire qui m'a dit ca...
    Elle fait un bruit de tracteur dans le moteur a l'accelération...
    Il va y remédier.
    Quel est votre avis sur ce problème ?

Il y a aussi l'éclairage de l'afficheur de la clim qui ne fonctionne plus, et il ne le répare pas, que faire ?

Merci

• atb #4 29-12-2006 10:58:56

bonjour,

voila pour vous pour ce qui est de la vanne EGR:
    La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

Ce n’est plus vrai, lorsque l’on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l’utilisateur, ne connaît pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra être désigné par un tribunal " vice caché au sens de l’article 1641 et suivant du code civil"
    C'est pour cela que ce genre de voiture sont plus adapté à l'autoroute (température de combustion plus élevée et donc risque d'encrassement amoindri...)

Pour ce qui est de l'afficheur de la clim il faut voir si les branchement sont correcte et si un fusible n'a pas pété. Demandé au concessionnaire de faire un geste, après tout vous êtes client donc roi wink

Cordialement

• ienien00 #6 29-12-2006 16:35:02

Alors si j'ai bien compris, il sagit d'un bruit de pot d'échappement au niveau du motuer du a l'encrassement de la valve EGR?

• ienien00 #7 29-12-2006 18:45:51

Je n'arrive pas aller sur le forum pour l'eclairage de clim... Je me suis inscrit et pis rien...
    Avez vous des photos pour le demontage et la reparation.
    Merci

• maxana #8 04-08-2008 16:06:29

bonjour,
    je possede la meme voiture que vous et j ai eu aussi le souci pour le rétroeclairage de la clim et c est malheureusement la maladie de ces voitures. le concessionnaire a ete obligé de me changer la console de la clim entiere.
    jerome