avis sur soit Laguna DCI 120,soit Megane DCI 120,Mondeo 115 OU 130 TDC

• regis62 #1 02-02-2009 13:39:00

Sur le point de remplacer ma R21 GTD que je possede depuis 07 1999 sans aucun soucis , je recherche une voiture dans les 7500€ donc je me limite aux années 2003 et 2004 sur des Laguna DCI 120 ,Megane DCI 120,mondeo 115 ou 130 TDCI,307HDI 110,voire Scenic ou CMAX car pas buter sur un modele,
    Mes questions sont si vous avez ou avez eu un de ces modeles quelles sont leurs qualitées et defauts, En les achetants à quoi faire tres attention ? Les modeles à fuir car sur ma R21 pas d'electronique . Merci de me donner vos avis positifs ou negatifs (la megane me plait assez mais ?). Exemple aussi d'avis : la 307 en 2L 110ch consomme pas mal par rapport aux megane mais en 1,6L HDI est-elle plus economique y compris sur SW ?

Renault Laguna

Citation de DECAPOT62
    salut le meilleur dans tout ça c'est le PICASSO HDI en 90CV
    le pire le 120dci de chez renault

Bonsoir,

Je possède donc la pire voiture qui puisse exister!

C'est une Laguna 2 DCI 120 Carminat, de mars 2004.

Achetée à un collaborateur  Renault avec 1900 Km, je viens d'atteindre 85000 Km sans la moindre avarie.

2 révisions à 30 et 60 mille Km, 3pneus( + la roue de secours).

Plaquettes d'origine n'ayant pas atteint les 50% d'usure.

Consommation moyenne depuis l'achat : 6,15 L/100 réels( pas à l'ODB )

Le vrai problème de cette voiture, c'est sa décote en raison du manque de fiabilité des premiers millésimes.

Je pense que l'on peut faire de très bonnes affaires à partir des millésimes 2004, et que les risques ne sont pas plus importants que dans les autres marques qui ont aussi leurs problèmes....

• PASSION.AUTO73 #4 02-02-2009 23:54:56

Bonjour régis62,
    "le pire le 120dci de chez renault.!!! Je n'en suis pas certain du tout car vu le nombre de Laguna vendues entre 2003/2004, le pourcentage d'aléas est dans la moyenne par rapport à ces concurrentes.
    "je recherche une voiture dans les 7500€". Pour ce prix, tu n'auras pas de DCI 120 ni de 307 en 110 tout au plus la 90 et en DCI, elle risque fort d'avoir un très gros kilométrage!!! Pour Ford, C Max en 1.6 110 finition Trend peut être mais pas les autres.
    La comparaison n'est pas facile à faire car ces véhicules sont un peu différents donc à l'appréciation de l'acheteur. Un C Max, tout comme le Scénic,  attire par son volume et sa modularité; une Laguna (comme la Mégane) pour son confort et ses qualités routières; une 307 SW pour son look de "break assez classe".
    Vu que tu possèdes une R21 GTD, je ne vois que deux possibilités; soit tu as envie de changer du classique pour aller vers un monospace ou bien de reprendre une voiture plus récente de même configuration; auquel cas la Laguna ou Mégane fera très bien l'affaire!
    Certains modèles de chez Renault ont eu des problèmes bien souvent dans les deux années suivant leur acquisition et si on les retrouvent à présent sur le marché de l'occasion, ce n'est pas pour s'en débarrasser mais tout simplement pour renouvellement comme chaque automobiliste.
    Je tiens a ajouter qu'il y a plein de DCI voire de DTI ( 2002/2004) qui roulent encore de nos jours avec des + de 200000kms sans laisser apparaître de fumée à la sortie d'échappement ou de bruits de casseroles qui plus est, la carrosserie reste en bon état.
    Il faut savoir que Ford est un peu plus raide et les 1er moteurs TDCI étaient bruyants. Pour la consommation, Renault a toujours été très bien placé avec ces voitures relativement sobres que ce soit essence ou diesel.
    J'espère que ces petites infos te guideront dans ton choix mais je le répète, avec ton budget, tu risques d'être limité!
    Nota: un voisin vient de changer son Scénic qui avait 154000kms en deux ans (il parcoure la France entière) et a repris un... Scénic. Aucun défaut mais voiture toujours entretenue garage. smile

• regis62 #5 05-02-2009 14:39:23

merci pour les quelques reponses, c'est vrai qu'avec ce budget c'est pas simple mais il faut faire avec et pour l'instant leboncion draine toutes les annonces car les journaux style paru vendu n'en ont pratiquement plus. J'ai meme pensé aux ventes aux encheres mais sans experience ?????? On voit pas mal de 307 SW en 11O mais j'ai peur que ce soit un veau avec ses 200 kg de plus que la berline (le 1,6 HDI est apparament plus vif et econome ).Les laguna ont beaucoup de kms ainsi que les Mondeo.Les Megane sont moins cotées que les 307 HDI 110 et pour les Scenic j'y regarde aussi mais si j'en achete on va devoir rebathiser ma rue !

• PASSION.AUTO73 #6 05-02-2009 23:52:41

Re,
    " J'ai meme pensé aux ventes aux encheres". Ben c'est une bonne alternative! As tu regardé une émission récente ou étaient vendues que des voitures d'administrations super entretenues bien sur: une Laguna DCI Privilège 120cv toutes options avec 80000 kms de 2003 adjugée a ... 5000€ frais compris et elle cotait le double! J'aime mieux te dire que le papy était très heureux de son acquisition. En plus, c'est le moment car avec la politique actuelle, le parc de voitures des ministères doit être bradé au profit de location!!! smile

• regis62 #7 15-02-2009 20:58:20

Salut à tous .Finalement j'ai acheté un Scenic 2 de 2003, un sport dynamique 120ch avec 145000kms pour 7500€ à un particulier ,pourquoi le scenic ? j'ai roulé 300 kms en 307 HDI 110 (celle du fiston), ensuite dans une concession renault avec ma femme on est monté a bord d'une Megane et la enorme deception sur la presentation interieure et la largeur, la laguna vu la reputation et la longueur de mon garage j'ai abandonné, puis nous sommes monté dans un scenic II qui nous a conquis par son interieur et surtout la position de conduite !! maintenant plus besoin de palan pour sortir de ma R21