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Casse Moteur 2.0L dci - coussinet de bielle Renault

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  • electrochok #1 04-09-2017 17:55:46

    Bonjour à tous

    Je n’ai pas l’habitude des forums, mais j’ai pu voir qu’on y trouve une mine d’information et c’est vraiment super !
    Et je vois qu’on peut se mettre en relation avec des personnes qui ont les même problèmes que nous et ça fait toujours du bien de pouvoir discuter et apaiser sa colère aussi !

    Je viens donc expliquer mes tracas avec ma Renault que j’adorais jusqu’à maintenant grrr

    Très belle Laguna coupé GT 4Control 2.0l dci 178cv de 2010 (Moteur M9R 816). Toujours entretenue chez Renault aujourd’hui 97.550 km et Moteur HS (dernière révision à 96.000 km ! aucun signe de mauvaise santé)
    Maintenant elle ne roule plus, alors je l’aime beaucoup moins !

    Pour faire bref, elle a calé, j’ai remis en route au ralenti sur le bas-côté intrigué…et quelques secondes après, il y a eu un énorme bruit de grincement dans le moteur et elle s’est arrêtée…elle redémarre quand même mais il y a maintenant un bruit de claquement qui va de plus en plus vite quand le moteur accélère. Sans avoir démonté, Renault me dit que c’est un coussinet de bielle HS et que le moteur est mort, à remplacer.
    (je n’y connais rien en mécanique, mais je me demande pourquoi ne pas remplacer juste ce qui est cassé…mais je n’ai pas encore trouvé la réponse précise à cette question…mais ce n’est pas le sujet de mon post :-s )

    J’ai contacté Renault en premier qui ne prend rien en charge parce que j’ai dépassé le délai de la dernière révision de 2 ans (oui problème de santé, interdiction de conduire, alors elle est resté plus d’un an sans bouger….j’étais déjà pas très heureux d’être malade et sans conduire, mais je récolte encore un dommage collatérale  :-( )

    Après de nombreuses heures à rechercher sur le net, j’ai constaté que les moteurs M9R ont plutôt bonne réputation au départ, mais qu’il y a quand même des casses, je ne suis pas le seul. J’ai trouvé une lettre rappel client Nissan pour le même moteur pour prévenir un problème de coussinet de bielle, et un magazine allemand qui a complètement démonté ce moteur M9R 2L dci après 100.000 km et qui a découvert une usure anormale des coussinets comme si il avait déjà 300.000 km…et plein d’autres choses ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur avec internet yikes) j’ai bien pris le temps d’éliminer tous les articles qui parlait de l’ancien moteur 1,9dci qui avait déjà ce problème…mais moi je voulais voir mon moteur à l’identique et pas un autre, pour pouvoir prouver un défaut sur celui-ci ! (il est dispo sur des Renault, Clio, Mégane, Laguna, aussi Opel, Nissan X-Trail, Quash Quai et aussi sur certaines Mercedes…oui oui incroyable !)

    Ca semble être un vice-caché, et j’ai bien envie de me battre contre cette injustice.

    Je n’ai pas encore fait d’expertise couteuse avec démontage et tout pour éviter de perdre inutilement de l’argent. Mais le garagiste m’a dit que je dois compter entre 8000 et 11000 € de réparation ! Impensable pour une voiture qui cote 12.000€ à ce jour.

    J’ai donc eu contact avec un avocat qui m’a informé qu’on ne peut plus se retourner pour une vice-caché au-delà de 5 ans après une vente…il y a prescription ! Voilà, la loi est injuste, l’industriel est favorisé au détriment des consommateurs. Alors, je savais d'avancer que me battre pour prouver un vice-caché allé être difficile, mais de la à être « impossible » je n’y avais pas pensé ! Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer.  icon_confused

    Vous l’aurez compris, j’ai la rage contre Renault du coup, je ne trouve vraiment pas ça normal du tout, et ça ne me ressemble pas de rester les bras croisés à me faire « enc…. »

    Alors, j’aimerais bien qu’on se regroupe, tous ceux victimes du même souci avec ce moteur M9R (2.0 L dci) et qu’ensemble, on se battre. Je suis prêt à gérer ceci en mode guerrier ! Mais pour ça il faut déjà être quelques uns…et jusqu’à nombreux !

    Laissez moi donc vos coordonnées, votre description du véhicule et du problème ou de votre situation sur l’adresse mail que je viens de créer pour l’occasion :
    ***modere pas de mail ********* (je ne suis pas sûr que le forum va accepter l'adresse comme ça alors je réécris autrement en dessous)
    ****idem modere *** (remplacez le A par arobase et le P par point … sinon je crois que le forum n’accepte pas l’adresse dans le message)

    *****Edit moderation : si contact cela se fait sur le forum et apres en mp si besoin ******

    On ne peut malheureusement pas se battre pour plein de problème différents, donc j’attends uniquement vos messages par rapport à un problème de coussinet (ou de bruit de claquement qui pourrait être ça éventuellement histoire de cibler un peu)

    N’hésitez surtout pas à décrire votre voiture et votre problème dans ce post pour faire partager l’information à tout le monde sur le forum.
    Merci à tous et je vous tiendrais au courant de l'avancé...au plus vite j'espère  icon_mrgreen

    A bientôt !
    Alain

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 2010 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • siannoyl #2 04-09-2017 18:51:20

    bonjour-888
    On en parle déjà ICI
    Comme tu n'as rien à perdre, tu devrais démonter tous les chapeaux de bielle et regarder l'état des coussinets. Si le vilebrequin n'a rien, remettre un jeu
    Surtout éviter de faire tourner le moteur
    Pour ce qui est de te lancer dans un procès avec Renault, d'autres l'ont déjà fait hélas sans résultats. Des témoignages, c'est pareil çà gueule à travers tout mais personne ne bouge
    Essaies les coussinets. Achètes la RTA

    0
  • electrochok #3 05-09-2017 09:11:46

    bonjour,
    merci siannoyl pour ta réponse,
    je pense que c'est ce que je vais tenter, j'ai demandé à mon frère si il connaît quelqu'un qui pourrait faire ça (ma mécano pour 2 sous moi !)
    je tiendrais au courant
    merci et bonne journée
    alain

    0
  • siannoyl #4 05-09-2017 10:24:51

    bonjour-888
    Si le vilebrequin n'a rien çà risque de marcher. Je répète en disant de ne plus faire tourner le moteur. Un tour moteur sera un tour de trop.

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  • gsalva #5 21-09-2017 20:51:17

    Bonjour à tous en général et à Electrochok en particulier

    Pourquoi ne pas remplacer juste ce qui est cassé ?
    Excellente question dont voici (succinctement)  la réponse .
    Une bielle, qui rends l'âme dans un grincement sinistre, indique un sérieux serrage et donc une destruction des demi-coussinets . Le clac-clac-clac, lui, c'est la tête de bielle qui profite du jeu qui lui est offert pour marteler joyeusement le maneton du vilebrequin .
    Je doute que ce dernier ait résisté à ce traitement. (d’où l’intérêt de ne jamais redémarrer un moteur avec une bielle en rideau , même d'un seul tour comme judicieusement précisé par Siannoy)
    Par la même occasion, le coussinet transformé en limaille en profite pour s'infiltrer un peu partout , colmate le filtre à huile qui en réaction ouvre son bi-passe .
    Là, pour cette seconde vie, les restes du coussinet rayent tout ce qu'ils peuvent sur leur passage. Donc inutile d'envisager un simple remplacement de coussinets, ça ne tiendra pas 5 km. Les jeux de fonctionnement entre manetons, têtes de bielles et coussinets sont de l'ordre du centieme de mm. Quand ça claque fortement , on ,'est pas loin des 5mm ! C'est colossal pour un moteur
    La bielle concernée et elle aussi sans doute HS, sans compter la pompe à huile qui n'a pas du aimer absorber de la limaille.
    Le haut moteur, si le bi-passe s'est ouvert, n'est pas non plus à la fête et, ainsi de suite, on dégage les poussoirs, voir les guides de soupapes etc etc
    Au minimum, pour une réparation fiable, et sous condition que la limaille ait été stoppée par le filtre à huile la dépose du moteur est  impérative pour sortir le vilebrequin (à moins de vouloir se compliquer la vie en sortant la boite, puis l'embrayage le volant moteur, les carter, les joints spi la distribution etc)  .
    Ce dernier, s'il est rectifiable (pas de rayure flagrante, pas de trace de chauffe ) devra impérativement passer entre les mains d'un rectifieur qui le radiographiera, l'usinera le redressera, l’équilibrera, et fournira les coussinets (la totalité pour les bielles et paliers) en cote rectification, ainsi qu'une bielle, une pompe à huile, les joints etc etc. Et là, je parle d'une réparation à minima et sous réserve que le reste du moteur passe avec succès l'étape d'une métrologie digne de ce nom.
    Les heures passent vite avec un mécano sérieux , et ceux de notre époque préfèrent le remplacement en échange standard plutôt que prendre la responsabilité d'une nouvelle casse qu'ils seront obliges d'assumer (obligation de résultat du garagiste) .
    Vu les couts des pièces et de la main d’œuvre , de deux choses l'une: Ou on a les capacité de faire ce travail et dans ce cas c'est la réparation qui sera la plus judicieuse ou on n'y pige que dalle et c'est l’échange standard ou pourquoi pas un moteur d'occasion garanti qui seront les meilleurs choix. Un vilebrequin d'occasion, AVEC ses bielles est également une bonne alternative peu couteuse
    Sorti de ça, j'aimerais qu'on me présente l'avocat qui affirme qu'au delà de 5 ans les vices cachés ne sont plus opposable au constructeur . C'est juste une ânnerie. Les vices cachés peuvent être invoqués pendant 2 ans après la découverte de l'un d'eux. Ce qui signifie en clair que même une voiture d'occasion, même 10 ans après son achat peu prétendre à une indemnisation, voir une prise en charge totale des réparations pour peu que le vice caché soit mis en évidence, et constaté par une expertise contradictoire.
    Reste que ces procédures prennent du temps, demandent d'avancer de l'argent  et immobilisent le véhicule parfois pendant plusieurs années, le temps que les recours soient épuisés. Mais, les tribunaux donnent toujours raison à l'acheteur en cas de vis caché avéré. Peu de particuliers entament la procédure simplement parce qu'ils ignore la loi qui les protège ou parce qu'il jettent l'éponge .
    Mais, en cas de problème de cette sorte la première des choses à faire c'est une expertise contradictoire, en ne procédant à aucun démontage avant la présence des experts. C'est de cette précaution et des rapports d'expertises que vient la solution.
    Voilà, j'ai bien bossé ,le clavier fume, bon courage à toi pour la suite
    Salva

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