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Conseils , mode opératoie et outillage

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  • autoduclem #1 07-10-2014 08:38:26

    Bonjour

    Je ne suis pas très présent sur le site. Que j'ai du mal à utiliser. Pardonnez moi si des réponses à mes questions se trouvent  dans quelques rubriques  que je n'ai pu atteindre.

    Je possède une Laguna 1 phase 2 de 1999 1,6l moteur K4M 740. A 212 000 km  la rupture de la courroie de distribution a entrainé  la destruction  du moteur. La courroie de distribution avait été remplacée depuis 1 an et j'avais parcouru depuis 21 000  km C'était la seconde  fois qu'elle était remplacée. L'expertise  judiciaire à laquelle  j'ai eu recours a conclu au mauvais montage d'un galet.  Et a condamné le centre  qui avait réalisé  l'opération a prendre en charge  la réparation.
    Pour des raisons économiques sans doute il m'a été proposé de faire faire la réparation par un garagiste de la marque, en proche province. Car "qui mieux  que...... sait réparé......."
    Un moteur d'occasion a été monté. Tout a été remis en ordre.
    Je suis reparti avec un nouveau moteur le 22 janvier 2013. Depuis j'ai fait 23000km. Et, stupeur, depuis juin la pompe a eau fuit. et cela s'aggrave. Pourtant sur le devis de la réparation il est écrit " 1 POMPE EAU EQP"   référence 210105296R  Prix unitaire HT 101,35 € . J'ai tendance à penser qu'une pompe à  eau neuve a été montée, comme les garagistes le recommande avec insistance lorsqu'ils changent la courroie de distribution.
    J'ai questionné le garagiste. Pas de réponse. Je n'ose pas insister. Et je suis consterné. 
    Car est-il normal que la pompe  fuit au bout de  17 mois et 23000 km?
    S'il ne s'agissait que de la pompe à changer. Mais il faut encore refaire la distribution...
    J'hésite à le faire moi-même. Après tout je ne devrais pas faire plus mal. Et si ça casse, de toute façon  c'est vers cette issue que je m'achemine pourtant malgré l'intervention de professionnels.  Ce qui me fait peur c'est  de découvrir au fur et mesure  des difficultés pour pour passer les mains, accéder aux vis, pièces, J'ai acheté  la revue "l'expert automobile."  Il  y a beaucoup de dessins qui montrent le moteur ou parties de moteur sortis  de leur emplacement. Peu de photos montrant la réelle exiguité.   Ce n'est pas écrit pour des amateurs mais avec  un peu d'aide et de bons conseils je devrais y arriver.
    Faut-il vraiment poser  la pièce MOT 17  appelée support moteur. qui ressemble à un palonnier.  N'y a-t-il pas un procédé plus à la portée des non professionnels?   
    Aussi je suis preneur de toutes solutions, astuces et conseils facilitateurs, adaptée pour les non professionnels.
    Salutations

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 1999 - Essence 1,6 l
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • bricolo1000 #2 07-10-2014 09:17:58

    Bonjour

    Vous avez déjà acheté les outils de calage ou vous devez investir dans tout ?

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  • siannoyl #3 07-10-2014 09:20:33

    bonjour-888
    Avec un revue technique , de l'outillage et un peu d'idée c'est faisable. Le hic c'est le calage de la distribution ou la poulie vilebrequin n'est pas clavetée.Et là il avoir recours au calage avec une ou des piges. En mettant les oeufs dans le même panier, c'est faisable.Il faut attaquer lorsque vous avez l'outillage , piges comprises nécessaires.
    Si çà peut servir
    Changement courroie distributionK4M

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  • autoduclem #4 07-10-2014 14:42:49

    Rebonjour.
    Non je n'ai rien acheté encore. Avant tout je voudrais bien préparer le travail . Faire une fiche  pour chaque opération  de dépose et de repose. Afin de préparer les outils nécessaire pour chaque opération, les précautions à prendre etc. J'achèterai ce qui est nécessaire bien sûr.
    Pour ce qui est de la revue "expert automobile"  le reproche que je ferais c'est qu'il n' y a pas une "vue éclatée" du moteur avec une nomenclature des pièces associée, pas de table des matières ni de sommaire par mot clé permettant d'aller à la page  qui traite du sujet. Pour exemple il est dit "déposer la poulie de vilebrequin en bloquant le volant moteur à l'aide d'un tournevis. " Je sais ce qu'est un volant d'inertie,mais je ne sais pas où il se trouve  sur le moteur" J'ai le souvenir que ça se trouvait coté démarreur  sur ma première voiture, il y a longtemps mais là je ne vois pas. De même il est question d'un outil  appelé  Mot 799-01 pour immobiliser les pignons pour courroie crantée.  On ne dit pas comment est cet outil ni où il faut le mettre. Je ne sais pas si la RTA fait mieux. D'ailleurs les diverses RTA qui traitent du moteur K4M  indiquent "moteur 1.8 à 2.2 ". Il n'y est pas question de "moteur 1,6 l."
    D'où l'intérêt de bien préparer  J'ai lu en effet que la poulie de vilebrequin n'est pas clavetée.                                                                                                                                                                                                                                                        Merci pour le lien                                                                                             

    Salutations

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  • bricolo1000 #5 07-10-2014 15:30:07

    Une fois que vous aurez le coffret de calage, ça vous paraitra évident.

    Je vous met une photo du coffret en Sealey pour éviter d'acheter du matériel cher pour un usage occasionnel.

    Vous pouvez commander là

    images
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  • siannoyl #6 07-10-2014 17:27:55

    bonjour-888
    Toutes les clés sont du standard. Cà va de la clé plate /cliquet, embout Torx
    Le volant moteur se bloque avec un tournevis là:attention de ne pas détériorer le capteur PMH
    images?q=tbn:ANd9GcShh2xjjOXlKmgj8iky__RCL6ZXYHYnBnBDWJMtLK_AHWFmaK1H
    Respecter les couples de serrages c'est très important surtout pour les poulies de distribution

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  • BenoitRj #7 28-11-2014 15:19:34

    Bonjour tout le monde, c'est sur que d'acheter du matériel de professionnel pour un usage plus qu'occasionnel ce n'est pas forcément conseillé. Mais bon, on sait aussi que quand on prend du matériel à bas prix dans les magasins, on ne fait non plus une affaire car souvent c'est de piètre qualité et il faut racheter autre chose quelques temps après. Pour les clés, j'en ai trouvé sur www.gamat.fr est ce que vous pensez que cela peut convenir ? Je voudrais demander votre avis avant de commander. Merci en tout cas si vous pouvez m'aiguiller.

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