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fuite d'eau au niveau du radiateur de chauffage

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  • jpouil #1 05-10-2005 14:33:48

    Automobile: Laguna I modele 98 2.2 D RN

    Bonjour,



    j'ai un probleme de fuite d'eau ( qui devrait je le pense provenir du raduiateur de chauffage) , qui embue intempestivement le pare brise et me laisse une agréable petite marre d'eau aux niveau des pieds quand je reprends la voiture le lendemin.

    Bien sur ceci fait diminuer le liquide dans le vase d'expenssion, et je doit quasi quotidiennement faire un rajout de liquide.

    l'hiver n'allant pas tadrer a arrvier , il est temps pour moi de changer ce radiateur que je pense etre la cause des mes problemes,

    mais comment dois je faire pour y parvenir, et dois je imperativement faire une depose du tableau de bord.


    en vous remerciant d'avance,

    Jpouil

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna
    Catégorie de la panne : Radiateur
    0
  • le justicier #2 05-10-2005 15:12:37

    bonjour
    oui il faut deposé le tableau de bord sur ta laguna,mais je te conseil d'acheté une revu technique,car sans tu vas t'embeté.
    mais j'espere pour toi que ta pas pourri ta caisse et l'interieur en voulant attendre.
    bon courage a toi

    0
  • jpouil #3 27-10-2005 16:15:52

    J'ai mis un peu de temps à répondre, mais grace aux conseils de RENACBER , j'ai reussi a m'en sortir SANS DEMONTER le tableau de bord.

    voici ci joint un schéma qu'il a gentiment mis à ma disposition :

    En fait c'est simple, il faut au préalable dégraffer sous le capot le cable d'accélérateur car la pédale d'accélérateur est le seul obstacle pour enlever le "vieux" radiateur.

    il faut enlever le boulon  B (vis diametre 5) comme sur le schema ci joint.

    Au moment ou on l'enleve, il est préférable de mettre deux bonnes serpieres pour eponger le liquide present ( ce qui evite de deposer les durites de chauffage coté moteur).

    On eleve le radiateur, on le remplace par l'autre, c'est aussi simple que ça !

    juste un detail, j'ai untilisé une vis de diametre 5 plus longue pour la fixation du boulon B au remontage car avec les joints, celle dorigine arrivait presua en bout de course, bref, ça m'a évité de forcer.


    Bon courage a ceux qui on t le meme probleme.

    A plus,

    Jpouil

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  • le justicier #4 27-10-2005 19:19:31

    bonsoir,ya pas a dire,renacber est excellent,enfin j'espere sur un espace3 de 98 on peut changer le radiateur avec le meme principe

    0
  • LEFEBVRE THIERRY #5 09-02-2006 16:37:50
    Citation

    J'ai mis un peu de temps à répondre, mais grace aux conseils de RENACBER , j'ai reussi a m'en sortir SANS DEMONTER le tableau de bord.

    voici ci joint un schéma qu'il a gentiment mis à ma disposition :

    En fait c'est simple, il faut au préalable dégraffer sous le capot le cable d'accélérateur car la pédale d'accélérateur est le seul obstacle pour enlever le "vieux" radiateur.

    il faut enlever le boulon  B (vis diametre 5) comme sur le schema ci joint.

    Au moment ou on l'enleve, il est préférable de mettre deux bonnes serpieres pour eponger le liquide present ( ce qui evite de deposer les durites de chauffage coté moteur).

    On eleve le radiateur, on le remplace par l'autre, c'est aussi simple que ça !

    juste un detail, j'ai untilisé une vis de diametre 5 plus longue pour la fixation du boulon B au remontage car avec les joints, celle dorigine arrivait presua en bout de course, bref, ça m'a évité de forcer.


    Bon courage a ceux qui on t le meme probleme.

    A plus,

    Jpouil

        ok est encore merci

    1
  • cassius #6 03-10-2006 08:47:47

    Merci à toi Jpouil pour tes bons conseils qui m'ont beaucoup aidé. Malgré ça, j'ai quand même un peu galéré (cause inexpérimenté) avec le remplacement de mon radiateur et je voulais ici apporter quelques précisions à ceux qui ont le même problème.
    J'ai 1 laguna type 1 sans clim. Il faut savoir qu'il y a 2 modèles sur les laguna type 1, aussi vérifiez que la casse vous vend le bon. Prévoyez une lampe de poche. Lors du démontage de la vis B, on peut vider tout le liquide de refroidissement dans une bouteille plastique découpée à mi-hauteur, cela évite que le liquide du circuit se déverse sur la moquette.
    Se donner un peu de jeu pour engager le nouveau radiateur :
    L'opération est difficile d'accès sous le tableau de bord. La vis C mérite qu'on la dévisse de quelques tours, pour avoir un peu de jeu. On peut dévisser en plus sous le capot la bague ovale noire (entrée des tuyaux dans l'habitacle). Ca évite de déformer les ailettes du futur radiateur car quand on engage ce nouveau radiateur, le passage est étroit.
    A la liaison B des tuyaux, il y a 2 joints toriques. Prévoir une paire de joints toriques neufs (deux joints non standart Renault vendus par pochette de 6 ; coût = 6 euros). C'est vraiment à prévoir ; en effet, après tout le temps passé à l'opération, il s'avère que mon radiateur était sain et que ma fuite provenait de ces 2 joints dégradés par les années.
    Pour vous faciliter le remontage : installer ces joints sont sur les 2 tubes rigides qui partent coté moteur et non pas dans le logement des "tuyaux radiateur".
    Bon courage…

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  • dejeffe78 #7 23-11-2006 23:04:46

    merci Jpouil de avoir aidée super je vait pouvoir le faire Dimanche je l'est acheté dejà 100 euro je plus que avoir si c'est le bon

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  • ddino #8 26-10-2007 01:34:46

    bjours j ai une fuite d eau be l abitacle du radiateur du chaufage de ma laguna1. 2.2td je voudrais savoir si c le meme presipe que les autre laguna 1 et le prix du joing la j ai vraiment besoin d aide merci de me repondre coordialment

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