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joint de culasse laguna 1 2.2d

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  • reg35 #1 06-11-2008 15:50:46

    bonjour
    ma laguna(2.2d,RT avec clim 1995), en rentrant du taf ce midi a eu un malaise...un nuage de fumée blanche lorsque que je suis au ralenti et quand j'accelere. la temperature du moteur s'est elevé d'un petit tiret de plus que la normale,donc jai de la chance qu'elle na pas surchauffé(ou du moins j'espere).
    étant assez bricoleur auto mais jamais demonté une culasse,mes questions sont:
    _Est-il possible de changer le joint de culasse soit meme sans trop de difficultées sur ma laguna?
    _etant donné qu'elle n'a pas surchauffé, je pense que j'ai pas besoin de faire controler le surfacage de culasse?

    sachant qu'elle a 208500kms,embrayage neuf,distri neuve,plaquette de freins 10000kms(comme neuves)4 pneus dunlop neuf, et en pieces usées elle a 4 amortisseurs hs, disques freins avant presque hs,un silenbloc moteur hs et 1 rayure un peu prononcée, est-il rentable de la reparer ou la vendre sachant que telle qu'elle est,(avec joint de culasse hs) je pensse qu'elle vaut 1500€.
    si vous etes pas d'accord de mon prix, merci de me renseigner

    en attendant vos reponses,je vous souhaite un bon apres-midi!!!
    reg35

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 1995 - Diesel 2.2d RT
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • cyndelll #2 06-11-2008 19:21:37
    Citation de reg35
    bonjour
    ma laguna(2.2d,RT avec clim 1995), en rentrant du taf ce midi a eu un malaise...un nuage de fumée blanche lorsque que je suis au ralenti et quand j'accelere. la temperature du moteur s'est elevé d'un petit tiret de plus que la normale,donc jai de la chance qu'elle na pas surchauffé(ou du moins j'espere).
    étant assez bricoleur auto mais jamais demonté une culasse,mes questions sont:
    _Est-il possible de changer le joint de culasse soit meme sans trop de difficultées sur ma laguna?
    _etant donné qu'elle n'a pas surchauffé, je pense que j'ai pas besoin de faire controler le surfacage de culasse?

    sachant qu'elle a 208500kms,embrayage neuf,distri neuve,plaquette de freins 10000kms(comme neuves)4 pneus dunlop neuf, et en pieces usées elle a 4 amortisseurs hs, disques freins avant presque hs,un silenbloc moteur hs et 1 rayure un peu prononcée, est-il rentable de la reparer ou la vendre sachant que telle qu'elle est,(avec joint de culasse hs) je pensse qu'elle vaut 1500€.
    si vous etes pas d'accord de mon prix, merci de me renseigner

    en attendant vos reponses,je vous souhaite un bon apres-midi!!!
    reg35

    salut cet pas dit que sa vienne de ton joint de cullase ta fumee fait des controle avant de tous demonter cet joint sont tres costaut

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  • reg35 #3 06-11-2008 19:36:13

    ah bon???
    normalement fumée echapement noire= conso gasoil trop elevé; fumée bleue= conso d'huille; fumée blanche = conso de liqide de refroidissement/eau ou bougies de prechauffage hs(uniquement moteur a froid).
    si vous dite que sa vien pas forcement du joint de culasse, sa pourait venir d'ou?

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  • cyndelll #4 06-11-2008 19:48:23
    Citation de reg35
    ah bon???
    normalement fumée echapement noire= conso gasoil trop elevé; fumée bleue= conso d'huille; fumée blanche = conso de liqide de refroidissement/eau ou bougies de prechauffage hs(uniquement moteur a froid).
    si vous dite que sa vien pas forcement du joint de culasse, sa pourait venir d'ou?

    fume blanche probleme d.injection controle  ou de l.uile qui remonte par le reniflart controle le decanteur le joint de cullase sur un 2.2 d sa m.etonnerai avec la compression tu doit avoir les durite tres dure ...une cullasse fendu coter admition peu etre quoi que cet culasse casse rarement sur les diesel

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  • reg35 #6 07-11-2008 12:38:47

    oui je consomme du liquide et en plus dans le vase sa bouille a bloc!il y a un peu de liquide qui s'echape par le clapet du bouchon.malgré cette fumé blanche ca ne derangeait pas le regime moteur ni au ralenti ni accéléré.
    je ne lai pas utilise aujour dhui, je vais regarder si le niveau huile est corect, si il y a pas de mayonnaise sur jauje et bouchon.je vais la demarer pour voir si elle demare bien a froid voir si elle fume et de quelle couleur et odeur fumé(liquide ou gasoil)
    le seul truc que jai changer sur ma voiture par rapport a d'habitude, c'est que jai change de viscosité d'huille, avant elle tournait avec 10w40 TOTAL et actuellement depuis qu'elle est a passé le cap de 200000km 15w40 toujour de marque TOTAL.

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  • cyndelll #7 07-11-2008 14:27:00
    Citation de reg35
    oui je consomme du liquide et en plus dans le vase sa bouille a bloc!il y a un peu de liquide qui s'echape par le clapet du bouchon.malgré cette fumé blanche ca ne derangeait pas le regime moteur ni au ralenti ni accéléré.
    je ne lai pas utilise aujour dhui, je vais regarder si le niveau huile est corect, si il y a pas de mayonnaise sur jauje et bouchon.je vais la demarer pour voir si elle demare bien a froid voir si elle fume et de quelle couleur et odeur fumé(liquide ou gasoil)
    le seul truc que jai changer sur ma voiture par rapport a d'habitude, c'est que jai change de viscosité d'huille, avant elle tournait avec 10w40 TOTAL et actuellement depuis qu'elle est a passé le cap de 200000km 15w40 toujour de marque TOTAL.

    salut si sa bouillone a froid au bout de 2 ou 3 minute au demarage cet que tu a de l.air de la compression qui passe dans le circuit de refroidissement du au joint de cullasse ou cullase fendu consomation de ldr si cet le cas fait une epreuve et fait controler la planeur de la cullase

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  • reg35 #8 07-11-2008 14:36:30

    ok
    on m'a dit que si elle avait pas surchauffé (comme c'est le cas) la cullasse n'a pas bougé
    Est-ce de votre avis?
    personnellement je suis plutot d'accord

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  • cyndelll #9 07-11-2008 18:06:43
    Citation de reg35
    ok
    on m'a dit que si elle avait pas surchauffé (comme c'est le cas) la cullasse n'a pas bougé
    Est-ce de votre avis?
    personnellement je suis plutot d'accord

    non sa veux rien dire j.ai fait faire des epreuve de culasse de clio d et 306 td ect ect surchauffe au pas surchauffe elle se fende qant meme cet du au forte pression et au vibration ya des cullasses plus fragile que d.autre dans ton cas jamais eu de probleme sur cet cullasse que se soit joint ou cullase fendu cet pour sa que sa m.etonne un peu ta fumer et ta consomation d.eau j.ai 2 laguna un diesel 240.000 km que mon gamin ma planter pour noel jolie cadeau et une td 260.000km aucun probleme de joint et de culasse..... au fait elle fume toujours par l.echapement conbien tu consome de ldr par jour

    de toutes maniere si ta panne  vient de la cullase il faudra faire une epreuve si ta culasse et fendu que tu remonte tous sans faire d.epreuve si elle et fendu. avec un joint neuf il te faudra tous redemonter mais avant il faut bien t.assurer que le probleme vient de la cullasse controle que tu n.et pas de fuite pour pas demonter pour rien

    pour la surchauffe sa arrive que les culasse se voille si la culasse et pas bien serrer de toutes facon cet la regle et le jeu de calle qui le dira

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  • reg35 #10 07-11-2008 19:07:21

    jai redemare ma laguna cet aprem pour l'emener chez mes parents
    avat de la demarer jai remis du liquide de refroidissementet purgé
    apres jai demaré et fini de purger et refais lapoint ;total 2.5 de rajout de liquide.
    pas de mayonaise ni dans l'huille ni dans le liquide
    quand jai demaré, moteur froid,il y avait de la fumé ou vapeur qui resortait du vase aors que javai refais le niveau et fini de purger, bisare!!
    je suis parti ,sur le trajet (route normale 90km/h)(11kms) rien de special ni de surchauffe ni fumé!!
    arrivé chez mes parents je laisse le moteur au ralenti et regarde l'echapement: rien danormal pas de fumée suspecte!
    je regarde le niveau de liquide et la par contre sa bouillait et resortait un peu par le bouchon meme fermé.
    bisare...
    par contre radiateur chau et froid en partie(calorstat surement!)

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  • nord59 #11 07-11-2008 19:22:08
    Citation de reg35
    jai redemare ma laguna cet aprem pour l'emener chez mes parents
    avat de la demarer jai remis du liquide de refroidissementet purgé
    apres jai demaré et fini de purger et refais lapoint ;total 2.5 de rajout de liquide.
    pas de mayonaise ni dans l'huille ni dans le liquide
    quand jai demaré, moteur froid,il y avait de la fumé ou vapeur qui resortait du vase aors que javai refais le niveau et fini de purger, bisare!!
    je suis parti ,sur le trajet (route normale 90km/h)(11kms) rien de special ni de surchauffe ni fumé!!
    arrivé chez mes parents je laisse le moteur au ralenti et regarde l'echapement: rien danormal pas de fumée suspecte!
    je regarde le niveau de liquide et la par contre sa bouillait et resortait un peu par le bouchon meme fermé.
    bisare...
    par contre radiateur chau et froid en partie(calorstat surement!)

    salut  essaye de demonter ton calorstat et fait le test dans l'eau bouillante et froide ensuite pour voir si'il s'ouvre et se ferme

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  • mc gyver #12 07-11-2008 19:32:41

    salut
    il est impératif que le radia au touché moteur chaud
    la température du haut soit exactement la même qu'en bas
    si non --problème de circulation---radia entartré partie basse--calorstat-
    -air dans le circuit , possible par communication chambre d'explosion et circuit de LDR

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  • cyndelll #13 07-11-2008 21:33:50
    Citation de reg35
    jai redemare ma laguna cet aprem pour l'emener chez mes parents
    avat de la demarer jai remis du liquide de refroidissementet purgé
    apres jai demaré et fini de purger et refais lapoint ;total 2.5 de rajout de liquide.
    pas de mayonaise ni dans l'huille ni dans le liquide
    quand jai demaré, moteur froid,il y avait de la fumé ou vapeur qui resortait du vase aors que javai refais le niveau et fini de purger, bisare!!
    je suis parti ,sur le trajet (route normale 90km/h)(11kms) rien de special ni de surchauffe ni fumé!!
    arrivé chez mes parents je laisse le moteur au ralenti et regarde l'echapement: rien danormal pas de fumée suspecte!
    je regarde le niveau de liquide et la par contre sa bouillait et resortait un peu par le bouchon meme fermé.
    bisare...
    par contre radiateur chau et froid en partie(calorstat surement!)

    salut change ton calostat et controle si tu as pas une fuite a la pompe a eau a froid courrant sur les laguna vu le rajout de ldr

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  • equinoxe77 #14 08-11-2008 10:51:27

    salut pense aussi a verifier le bon fonctionnement de ta pompe a eau et si l eau circule bien partout ...cordialement ;-)

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  • reg35 #15 08-11-2008 11:58:50

    le liquide a lair de bien tourner car jai bien le retour de culasse qui coule
    cet aprem je vais chez mes parent pour enlever le calorstat.
    on  vera bien...

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  • reg35 #16 09-11-2008 22:20:56

    donc voila jai enleve le calorstat et remonté et purgé et essaié
    le moteur est tres long a chauffer ce qui est normal mai des que je demare il y a du liquide de refroidissement et de la fumé qui remonte par le vase dexpansion donc conclusion joint de cullasse coté echapement hs...
    je vais deculasse vers la mi- decembre avec mon frere ( a 2 on est plus sur) je changerai le joint de culasse et pour la meme ocasion changer aussi les durites, le joint  carter culbuteurs, et le calorstat.
    voila pour la suite des evenements...
    je vais recreer un nouveau post pour annoncer la suite apres remontage culace.

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