L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

K4M ralenti trop élevé 1.6 16S laguna 2000

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • lionelsv #1 25-10-2012 21:12:30

Bonjour,

j'ai une laguna 1 phase 2 de 2000. Moteur K4M de type 1.6 16V.

Problème : un régime ralenti élevé. En fait elle reste en régime accéléré, starter auto a fond, soit un peu moins de 2000 tours.

j ai fait une video ici,  https://youtu.be/ziPy-L_o1pI?t=12s

quand je demarre , que je mets un coups d'accel le regime ralenti est encore plus haut. EVIDEMMENT MON CABLE D ACCEL N EST PAS ABIME LOL

Au bout de 30 minutes de roulage, si je m'arrete, il y a de bonnes chances qu'elle finisse par descendre au régime normal de 850trs.

Cas rare, le ralenti qui oscille comme si elle régulait, entre 1500 et 2000 trs à peu près. Quand je roule au moment où je passe un rapport, des fois le regime continue d'accélérer un chouye...

Je n'ai aucun problème de démarrage.

Je pense à une des sondes lambda ...

J'ai passé le CT aujourdhui et au moment du controle, elle regulait pas et le régime était normal, donc la pollution a été controlée conforme.

D'après les symptomes qu'en dites vous ?

PS: j'ai pas de valise renault et elle vaut ce qu'elle vaut.. merci

Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 2000 - Essence 1.6 16v Pack
    0
  • lionelsv #2 26-10-2012 17:56:45

J'apporte une précision... Après 30 min de roulage aujourdhui, le ralenti est de nouveau OK.

A ce moment ,je fais plus arret/demarrage du moteur, et tout est en ordre.

Alors, je débranche 1500tours et quand j'accelère il retse figé a 2000 tours.

Je l'ai rebranché, démarré,n et ca fonctionne bien.

COnclusion : en debranchant mon regulateur alors que mon vehicue fonctionne bien, je retrouve le désagrément de ralenti élevé.

Alors la piste du réglateur semble toute tracée. je n'ai détecté aucune variation de regime en tricotant le faisceau, le bloc papillon, en balancant de l'air comprimé dans la zone.

J'ai démonté vite fait le bloc de régul et démonter l'electrovanne.
    Le bout du doigt était bien bien encrassé, et le conduit également. Nettoyé avec un produit superdécrassant.

26102012908.jpg

26102012051.jpg

J'ai mis de la graisse de chaine moto bien collante sur les 2 joints toriques que j'ai croisé sur ma route :

Démarrer, et le ralenti est super bon.
    A confirmer après une froide nuit, en tous casca n'aura pas fait de mal j'ai egalement mis du produit nettoyant contact sur toutes les fiches que j'ai croisé autour du moteur.

1
  • lionelsv #3 27-10-2012 14:43:32

Bon alors ce matin, ce n'est pas résolu. C'est tout pareil.
    A chaud parfois, le ralenti revient a son regime bas sous les 1000tr/min.
    En roulant, si je débraye, je vois que le ralenti est haut, ou en régulation oscillant entre 1500 et 2000 tours.

Ca sent la lambada lol.

C'est celle qui est au niveau du collecteur... pas facile d'accès et bien bien sérrée avec le temps. 100 balle et de l'huile de coude ou 300 balles chez renault (pose inclus).

Avant de m'engouffrer la dedans et vu l'état de crasse au niveau du regulateur de ralenti, je netoirai demain le boitier papillon si le coeur m'en dit.... MAis vu les symptomes je pense que ca changera absolument rien.

0
  • gilles 6614 #4 27-10-2012 17:24:41

bonjour
    vérifie aussi le joint torique du boîtier
    souvent prise d'air a cette endroit

0
  • lionelsv #5 27-10-2012 18:55:43

une prise d'air ici aurait tendance a faire caler (air en plus non mesuré)

0
  • jarno #6 28-10-2012 06:59:30
    Citation de gilles 6614
    bonjour
    vérifie aussi le joint torique du boîtier
    souvent prise d'air a cette endroit

bonjour-888 +1 panne frequente sur ancien model

0
  • lionelsv #7 28-10-2012 22:27:37

il se recalibre tout seul au pire ya la technique de mettre plusieurs fois le contact pied plancher mlais a forcer de rouler, demarrer, stopper il se cale bien? J avais changé ça sur une megane et pas de probleme a la remise en route.

Comme vousinsistez, je controle le fameux joint demain lol

0
  • lionelsv #8 29-10-2012 19:39:49

Bon alors le sonde , impossible d'y faire rentré ma facom 22 fendue, j'ai abandonné pour cette fois ci.
    Par contre le faisceau est vachement propre alors je pense qu' elle a déjà du etre changée.

Sinon les 2 joints du boitier papillon sont super ecrasés je vais les changer ça doit pas couter bien cher.. L'un d'entre eux j'ai voulu le sortir et CRaC fendu ! il était méga sec.

J'ai remarqué qqchose en roulant a plus de 30kmh si je débraye,, elle régule comme une vieille gti au debitmetre fou. A l'arret, il se stabilise, mais super haut genre a 2000 tours.

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous