Bonjour a tous,
Mon petit fils s’est appuyé sur la fenêtre de la Laguna et voila !
C’est cassé, la fenêtre ne fonctionne plus mais en plus la vitre que l’on peut remonter manuellement ne tient plus fermée : elle redescend toute seule quand on roule
Renault m'annonce qu'il va falloir changer tout le système pour un malheureux bout de plastique cassé.
J’ai vu sur Internet que le problème était fréquent et j’ai trouvé le conseil de tout démonter et de mettre un bout de bois à l'intérieur de la porte pour maintenir la vitre en haut.
Je suis entré en méditation transcendantale et j'ai trouvé une solution que je pense meilleure concernant ces casses de lève vitre AR de Laguna 2
Bien entendu il faut tous démonter mais si on peux gagner un peu plus de 200 euros, ça vaut la peine.
Le panneau de porte est un peu collé par le joint, fixé par deux vis en bas du panneau, une vis au niveau de la poignée de porte (sous un cache plastique) et des clips plastiques dont le principal est accessible lorsqu’on a déboité le support de la commande du lève vitre. Il faut bien entendu débrancher tous les câbles électriques.
Le panneau se retire en tirant le bas en premier puis en déboitent la coque qui contient l’extrémité du câble d’ouverture de portière et enfin en soulevant l’ensemble.
Trois écrous de 10 et une agrafe en plastique plus tard le mécanisme sort.
(dans mon cas la pièce en plastique qui tient la vitre est cassée elle peut donc rester montée sur la vitre quand on démonte le mécanisme, on la libère ensuite en enlevant l’agrafe en plastique noir)
Voici le point précis de la casse : le plastique s'est cassé entre la partie qui entoure le câble et le reste du guide.
Passons à la réparation :
ATTENTION : On va faire du Renault CFA (certifié fiable artisanal)
il faut une perceuse avec une petite mèche et une fourniture noble : du fil de fer.
Pour la réalisation une pince à long bec sera utile
On perce deux trous dans le guide plastique aux extrémités du rail cassé un de ces trous prolonge l'avant trou prévu par Renault dans le cylindre qui passe dans le trou de la vitre.
On fait deux liens en enroulant le fil de fer autour du câble, les queues des boucles passent dans les trous percés dans la pièce plastique aux deux extrémités du rail cassé.
Ensuite il faut rabattre les fils de fer et les couper pour que
1/ ça tienne ferme
2/ on puisse tout remonter
ensuite on peut remonter le tout et ça marche !