Bonjour
Merci d'abord à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne car ne n'y connais rien en mécanique ... :oops:
En avril 2004 , j'achete une Laguna 1.9 DTI à un particulier qui affiche 130000 Km . Je fais changer la courroie de disttribution à 145000 Km en aout 2004 par mon garagiste du coin ( un petit artisan mais c'est pas un garage Renault )
Le 23 décembre 2005 , la courroie de distribution casse net alors que je roulais en ville à 50 km/h . La voiture s'immobilise immediatement : la courroie avait 52 000 Km et un an et 4 mois .
Pas de chance me dit mon garagiste à qui je confie la voiture pour qu'il me la remette en état . Il me démonte le moteur et me change les piéces suivantes :
- Bougie prechauffage
- Jeux goujons de culasse
- Filtre à air
- Soupape d'admission ( 2 )
- Soupape d echappement (2)
- Raccord detour d'injesteur
- Kit complet distribution
- Poulie D'arbracame
- Joint de culasse
- Pochette de joint rodage
- Galet tendeur QTA 1026
- Galet tendeur QTA 746
Plus la MO de 15 heures pour
- Depose repose culasse
- Remplacement soupapes
- Rodage
- Remplacement poulie d arbracame
- Remplacement kit distribution etc....
Bref , je recupere la voiture aprés une facture à 1400 € et la surprise , le turbo ( qui fonctionnait trés bien avant cet incident ) ne marche plus .
Je fais part de mon étonnement à mon garagiste qui la fait passer au banc d'essai et force lui est de constater que le turbo ne fonctionne pas .
Mon garagiste me soutient que la rupture de la courroie de distribution a endommagé le turbo .... bon comme j'y connais rien en mécanique , il me booste un peu la voiture ( ne me demandez pas comment !! )
Effectivement elle a un peu plus de puissance mais le turbo ne fonctionne pas donc aucune peche à l'accélération ....
Mon beau pere et des amis me soutiennent que la courroie de distribution et le turbo sont des éléments qui n'ont rien à voir et qu'en aucun cas , la rupture de la courroie ne peut endommager le turbo .
Ils pensent en fait que le garagiste a du démonter le turbo quand il a démonté la culasse et que le turbo a été mal remonté ou présente une fuite d'air ... preuve en est la facture qui ne mentionne pas un joint pour le turbo .
J'aimerais donc avoir votre avis sur la question et savoir quels sont mes recours ?
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire
Amicalement , jérôme
- Le modèle de la voiture
- Renault Laguna
- Catégorie de la panne : Avis et fiabilité