L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ventilateur moteur ne s arrete plus

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • emma19560 #1 04-02-2013 11:00:05

    Bonjour,
    J ai une laguna 1 2.2 dt rxt 113 de 1996 avec clim automatique.
    ces derniers temps ma laguna fait des siennes : ca a commencé par le chauffage interieur qui est devenu tiede voir froid selon la temperature exterieure aussi je me suis rendu compte que les ventilateurs moteur ne se declenchent pas donc je pense que le calorstat est coince en position ouvert car la temperature (aiguille tableau de bord) ne monte jamais tres haut (1er gros trait en generale). Mais la j ai un nouveau probleme avec mes ventilateurs, hier mon mari a fait 200km avec la voiture aucun probleme sur la route mais lorqu il est rentré il a garé la voiture et environ 1h apres mes ventilateurs se sont déclenché (miracle !) mais ils ne se sont pas arrétés j ai etait obligé de couper la batterie (il a fait le meme trajet la veille et aucun probleme) ce qui me surprend le plus c est que le radiateur etait froid mais le moteur chaud. Donc la je ne comprend plus rien a ma voiture . Aussi ma voiture a un passé chargé en mécanique : il y a un 2 ans on a changé le joint de culasse, il y a 2 ans et demi le radiateur, ventilateur, et durite (suite a un accident). J'ai remarqué aussi que sur mes deux durites qui vont au radiateur une est chaude l'autre froide est-ce normale?
    Voila si quelqu un peut m'aider ca serait gentil sachant que je ne souhaite plus mettre des cents et des milles dans cette voiture car elle a 202 000 km et m'a deja couté tres chère.
    merci par avance de vos réponses.

    Le modèle de la voiture
    Renault Laguna 1996 - Diesel
    Catégorie de la panne : Ventilateur
    0
  • LA BRICOL #2 04-02-2013 13:50:57

    bonjour si j ais bien compris je pense a la sonde de temperature d eau en defaut qui declenche les ventilots mais pour le raport chaufage je verrais une autre panne que tu sites le calhorstat mais j ai un doute sur une autre chose la presence d air dans le circuit une purge ne coute rien !!!

    2
  • serge45430 #3 04-02-2013 14:15:52

    bonjour-888 pour la durit chaude et l'autre froide soi radiateur de boucher , ou purge , ou pompe a eau
    pour le ventilo , comme dit au dessus , ou relais collé a+

    0
  • LA BRICOL #4 04-02-2013 14:45:07
    Citation de serge45430
    bonjour-888 pour la durit chaude et l'autre froide soi radiateur de boucher , ou purge , ou pompe a eau
    pour le ventilo , comme dit au dessus , ou relais collé a+

    bonjour serge je ne savais pas que j habitais au dessus de chez toi je te laisse les muzarennnes!!!

    0
  • emma19560 #5 04-02-2013 17:42:02

    bonjour et merci de vos réponses.
    J ai essayé de voir la sonde thermocontact mais je n arrive pas a la débrancher (par contre elle est très sale avec des depots d huile), et je n arrive pas a voir comment elle est fixée car quand j essais de la retirer elle bouge mais rien de plus. Quand a ma pompe a eau a 2 ans et meme pas 6000 km (faite avec la distri et le kit courroie accessoire) de plus je n ai aucune perte de LDR. Par contre je ne sais pas ou se trouve les relais et encore moins comment on fait pour voir si ils sont collés. Je suis une femme et pas super douée en mécanique et electricité.
    Je sais pas si ca peut etre une piste mais dimanche il a fait tres froid (voiture gelée) et quand j ai remis ma batterie mon ventilo s etait eteint j ai donc demarré ma voiture tout alle bien jusqu a ce que je mette le chauffage et la mon ventilo s est redéclenché et ne s est bien sur pas arreté.
    Dès qu il fait meilleur j irais essayer de la purger pour voir ce que ca donne.
    voila si vous pouviez m aider pour la sonde ou les relais car cette voiture commence a me couter chere et surtout me sortir par les yeux et je crois qu elle va finir a la casse elle me rend dingue :sm27:

    0
  • serge45430 #6 04-02-2013 18:20:54

    bonjour-888 regarde sur le radiateur si tu a une sonde quand le ventilo tourne tu la débranche pour voir , attention au doigt avec le ventilo .
    pour la purge ne tarde pas trop car si tu a la durit du dessus chaude et celle du bas froide , ton circuit se fais mal et tu risque de foutre le  joins de culasse en l'aire , surveille la température et le ldr a+

    0
  • emma19560 #7 04-02-2013 18:51:48

    re,
    alors j ai verifier la purge c ok pas d air  je me demande si le probleme de durite n est pas du a mon calorstat car ma voiture et mon radiateur ne chauffe jamais d apres le garage il doit etre bloqué en position ouverte ou partiellement ouverte (je sais pas si y a un risque de rouler comme ca) et le garage me prend 140 euros pour le changer.
    Mais bon mon gros probleme c est le ventilo j'arrive pas a debrancher la sonde je sais pas si il faut tiré ou si y a des clips en plus le passage est etroit j ai eu le droit un un gros bleu lol par contre je fait tjs la manip batterie debranche je tient a mes doigts.
    En tout cas tout a l heure j ai retiré le fusible et la sa s arrete.
    voila je cherche la solution pour débrancher la sonde et si c est elle comment on la remplace (vu le peut d espace).
    merci

    0
  • serge45430 #8 04-02-2013 18:56:06
    Citation de emma19560
    re,
    alors j ai verifier la purge c ok pas d air  je me demande si le probleme de durite n est pas du a mon calorstat car ma voiture et mon radiateur ne chauffe jamais d apres le garage il doit etre bloqué en position ouverte ou partiellement ouverte (je sais pas si y a un risque de rouler comme ca) et le garage me prend 140 euros pour le changer.
    Mais bon mon gros probleme c est le ventilo j'arrive pas a debrancher la sonde je sais pas si il faut tiré ou si y a des clips en plus le passage est etroit j ai eu le droit un un gros bleu lol par contre je fait tjs la manip batterie debranche je tient a mes doigts.
    En tout cas tout a l heure j ai retiré le fusible et la sa s arrete.
    voila je cherche la solution pour débrancher la sonde et si c est elle comment on la remplace (vu le peut d espace).
    merci

    re c'est quelle sonde que tu veux retirer celle du radiateur , a combien monte la température sur le mano .

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous