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couple de serrage culasse RENAULT MASTER T35 2.5D

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  • dixpat #1 15-02-2011 12:47:57

    bonjour-888

    T35 2.5D     S8U  7420      8410.67.2510     01/1991

    je viens de recevoir mes nouvelles visses de culasse  (ELRING 760.300 ) et le rectifieur me donne les couples de serrage
    15022011-0754_HBS011.jpg

    les données de la RTA :
    1° passe =  4 m.daN
    2° passe =  9 m.daN
    3° passe = - 180° (  desserrer de1/2 tour )
    4° passe = 9 m.daN

    le doute est bien installe quand à l'étanchéitée jusqu'au dernier serrage ( le serrage est  de moitié à la 1° et 2° passe ) .Je sais que les matériaux ont évolués

    Qui peut m'éclairer a ce sujet avant l'irréparable. La confiance c'est bien, mais le contrôle c'est mieux.

    Le modèle de la voiture
    Renault Master
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  • siannoyl #2 15-02-2011 13:07:49

    bonjour-888 
    Tu vas avoir des nouvelles car je ne veux pas trop me mouiller.180° après une préserrage de  9 m.daN çà me parait gros , malgré que maintenant se sont les vis qui s'allongent. Attends un peux tu devrais avoir des nouvelles.et n'essaies de répéter l'opération. En attendant tu peux lui mettre 4m Dan pour pouvoir continuer de travailler.
    je vais essayer de trouver quand même ton bonheur lol

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  • siannoyl #3 15-02-2011 13:13:05

    Voilà
    salut
    1° 40 Nm
    2° 40Nm
    3° 180°+-10°
    pour le 2.5 d ou td
    Bien graisser les dessous des têtes de goujons
    Bien nettoyer le filetage. Moi je fais un faux taraud avec un vieux goujon sur lequel j'ai fait une rainure en spirale pour décrasser
    Je suis quan même étonné que le couple ne soit pas mentionné dans le paquet de goujons ou avec le joint de culasse

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  • siannoyl #4 15-02-2011 13:17:30

    icon_eek
    il est sur le tableau que tu as mis le couple
    2hnvq0y.jpg
    là il préconise un déserrage, mais çà ne change pas grand chose

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  • dixpat #5 15-02-2011 14:10:27

    bonjour-888 siannoyl

    Ce que je veux dire c'est que la 3° et 4° phase se fait après avoir mis le moteur en marche et puis refroidissement  total du moteur et de son joint de  culasse environ 3h   ( le fameux 2°serrage de la culasse moteur froid )

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  • siannoyl #6 15-02-2011 14:19:25

    bonjour-888
    ne t'embêtes pas avec çà. Je ne suis jamais occupé de çà.Et des JDC, j'en ai mangé à toutes  les sauces

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  • dixpat #7 15-02-2011 14:50:44

    RE  bonjour-888  siannoyl

    Conclusion : appliquer le serrage de 1° au 6° sans mise en route du moteur.

    Tu veux dire que tous ces trucs modernes et nouvelles méthodes pour mon vieux SOFIM vont le rajeunir et il ira faire bientôt le jeune homme

    CDLT

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  • siannoyl #8 15-02-2011 14:59:00

    oui
    ne te casses pas avec la chauffe, refroidissement etc.Surtout que pour le faire chauffer il faut tout remonter, tout redémonter pour le resserage.
    Tu peux retarer les injecteurs ou les changer suivant les KM.Après il faut le conduire comme une vieille monture et surveiller le niveau d'huile

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