L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problèmes électroniques suite à changement de fusible et rebranchement

Répondre
  • dave31100 #1 21-04-2021 09:24:56

    Bonjour, étant nouveau sur le forum et commençant à être un peu épuisé par la situation, je fais appel a votre expertise surement plus calée que la mienne.

    J'ai acheté une Megane 2 CC Phase 2 de 2006 à 131000Km début avril sur Limoges. C'est le moteur 2.0L 16V de 136 CV.

    CT OK, un dossier de factures d'entretien, rien à prévoir enfin presque



    -> Un des éclairage de plaque sur deux ne fonctionne pas.

    Je décide donc de changer l'ampoule W5W et fais la bêtise de ne pas couper le jus durant l'opération. Résultat plus aucun éclairage de plaque ne fonctionne + feu position ARD.

    Je me rend compte de ma bêtise et m'engage donc dans le pénible chemin pour atteindre l'UPC et changer ce fameux fusible de 7.5A.

    Après remontage (l'opération a quand même duré une heure) je redémarre la voiture et tout rentre dans l'ordre pour l'éclairage de plaque et le feu de position ARD mais le fameux "ASR desactivé" apparait. Je parcoure les forums et je tombe sur la procédure pour calibrer le capteur d'angle (braquer à gauche puis à droite puis éteindre le moteur et rallumer). Je m'exécute mais durant la première manip j'arrive à moitié course à gauche et le moteur s'éteint, l'OBD également. Seul l'ouverture centralisée fonctionne.

    Je débranche la cosse - et je réitère deux fois avec le même résultat + des messages "PANNE AU FREINAGE ou ESP à contrôler" puis la voiture s'éteint. La 4ème fois ça y est j'exécute la manœuvre et le voyant disparait, j'enclenche donc la marche arrière pour sortir de mon garage et bim rebelote tout s'éteint.

    Agacé je vais manger et je reviens 2h plus tard ça y est je peux sortir la voiture du garage. En faisant la manoeuvre pour tourner rebelotte. Je décide de rallumer la voiture et de ne rien faire pendant 2 minutes pensant la recharger un minimum j'ai entendu dire que les batteries faibles faisaient déconner l'éléctronique. Et là comme par magie tout fonctionne, 45 minutes de route sans encombre.

    Le lendemain ma compagne prend la voiture et après 10 m parcourus, la direction se durcie heureusement à 5KM/H. Le voyant ASR désactivé est de retour, elle recalibre le capteur en braquant contrebraquant et plus rien de la journée.

    3ème jour croyant que tout est corrigé je démarre la voiture le matin et ça me remet "PANNE AU FREINAGE" avant de disparaitre.

    Je décide donc de débrancher la batterie et de la charger. Le chargeur m'indique une tension à 13.1V, la batterie n'a que 30000KM, 3 ans.

    Les cosses sont un peu oxydées donc je les brosse toutes. J'en profite pour checker que tout est bien branché autour de l'UPC et je remarque qu'un boulon manque sur le support batterie. Ce boulon je l'ai mis sur la cosse - il serre une masse. Je visse le boulon à sa place sur le support et revisse la masse avec l'autre sur la vis du milieu de la cosse -. Je démarre et c'est "ESP à contrôler" qui apparait avec le voyant clé anglaise en orange. Après 3 m ça disparait. Je fais un tour et l'ASR desactivé revient deux fois mais à basse vitesse sans encombre. Le soir après que rien ne soit apparu durant + de 100 bornes j'arrive devant mon portail et sors l'ouvrir, je laisse la porte ouverte durant ce temps ( je précise même s'il se peut que ce soit totalement inutile) et lorsque je reviens au volant "ASR desactivé" et "PANNE AU FREINAGE" apparaissent. Je gare la voiture, durant ce temps les deux voyants disparaissent.

    Un ami me conseille de charger la batterie toute la nuit et durant ce temps pendant toute la nuit également joindre les cosses + et - avec un outil conducteur pour réinitialiser la batterie, vider les condensateurs et donc réinitialiser le calculateur.

    Ce matin je rebranche tout et je démarre 15 min sans rien toucher portes fermées. Un bruit type CD rom qui charge se fait entendre à l'avant de l'habitacle comme si une mise à jour se faisait. Après avoir attendu 15 minutes je décide calibrer le capteur d'angle et même résultat qu'au début. La voiture s'éteint. Je débranche et rebranche la batterie, j'arrive à calibrer le capteur et je roule une dizaine de minutes. Je m'arrête 5 minutes, marche arrière et manœuvre pour sortir de la place tout nickel sans encombre et 5 m après la voiture s'éteint en roulant et redémarre comme si de rien n'était. Je n'ai même pas eu à m'arrêter ça a duré 2 secondes.



    Dernière chose lorsque je met le clignotant à gauche ou à droite et que je tourne, j'entend un bruit étrange dans le volant, comme si une horloge tournais, ça s'arrête lorsque le clignotant se coupe, ça ne se produit pas lorsque je tourne sans actionner le clignotant, il se peut que ce soit normal et que je devienne parano mais je précise quand même.



    Je précise également qu'avant d'avoir le malheur de changer ce fusible et débrancher cette batterie tout fonctionnait à merveille et que j'ai inspecté toutes les factures depuis 2006, aucun problème similaire n'est à déplorer.



    Les voyants apparaissent et disparaissent aussitôt de manière totalement aléatoire et je n'ai pas confiance du tout malgré que la voiture roule parfaitement sans aucun voyant après mise en marche.



    J'ai téléphoné à quelques garages qui me disent qu'il faudrait la passer à la valise. Mais si l'erreur apparait et disparait, y aura t-il une trace d'elle durant le passage à la valise?

    Je ne pense pas à une pièce à changer tout fonctionnait avant mais je sèche sur la raison de ce dysfonctionnement électronique et je ne veux pas regretter mon achat...



    Je suis totalement largué donc je sis preneur de votre expertise.



    Merci d'avance!



    (PS: étant novice en forums, dois-je me présenter quelque part?) 

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2 CC 2006 - Essence
    Catégorie de la panne : Electronique
    0
  • dave31100 #2 21-04-2021 15:40:37

    Pour ceux qui tomberont sur le topic:

    Du nouveau du coup, je suis allé chez mon garagiste (les garages et agents Renault sont overbookés jusqu'à milieu semaine prochaine et ayant besoin de ma voiture tous les jours pour me rendre au travail...).

    Il m'a passé sa valise multimarque et a trouvé 17 erreurs toutes dues à la batterie. Il m'a bien expliqué comme quoi les erreurs affichées étaient généré par et depuis ce rebranchement de la batterie.

    Après suppression de celles-ci, il est allé faire un tour pour la manœuvrer et voir si l'erreur réapparaissait et rien du tout.

    Il m'a donc dit de faire un tour et de la manœuvrer comme quand la direction se bloque et que le message apparait, j'ai tout testé: braquer, contrebraquer en marche avant, marche arrière, pieds sur le frein, décapoter, porte conducteur ouverte, créneau et j'en passe et tout est redevenu normal. Il m'a dit que si ça se reproduisait (vu mon scepticisme et mon désespoir) je devais revenir illico afin qu'il isole l'erreur mais que d'après lui c'est sûr que c'est réglé.

    Je lui ai parlé du faisceau et il m'a dit qu'au vu de son expérience et de sa clientèle venant pour la même raison, mon cas n'est pas du tout isolé et que c'est clairement la batterie qui a fait planter l'électronique donc du déjà vu pour lui pour ces autos de ces années là.

    Autos surgavées d'électronique qui en sont totalement dépendantes à mon plus grand dépit...

    Je ne sais pas si c'est placebo mais je sens la voiture un tout petit peu plus vive et réactive à l'accélérateur peut-être qu'aussi ayant roulé sous stress durant deux jours je n'ai pas trop voulu la forcer.

    Je reste donc prudent si jamais un voyant venait à refaire surface, je surveille ça de prêt.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous