L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Besoin URGENT d'aide pour turbo HS sur mégane 2.

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • antina2 #1 04-01-2008 09:04:50

bonjour,
    comme un certain nombre d'entre vous j'ai mon turbo qui rend l'âme sur ma mégane 2 1,9L DCI 120CH.
    il siffle depuis plusieurs mois et mon véhicule est de fin 2002 et à 136800 kms.
    Pour l'instant le moteur n'a pas été touché selon mon mécano mais je n'ose plus utiliser mon véhicule de peur de faire les kms de trop mais malheureusement j'en ai absolument besoin pour mon boulot.
    Un souci comme celui-i ne tombe jamais bien mais pour mon cas "plus de turbo et de moteur" signifiera plus de vouture.
    Après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, je suis passé chez mon mécano qui m'a confirmé la panne et m'a envoyé voir un concessionnaire Renault.
    Ce dernier a également confirmé que le sifflement entendu venait bien du turbo.
    On a ouvert un dossier et il lui faut immobiliser ma voiture.Je lui emmène demain pour quelques jours mais il était pessimiste pour moi pour quelques raisons qui, pour moi, ne tiennent pas debout ou du moins ne sont pas de ma responsabilité.
    Tout d'abord, il me réclame les révisions des 30000, 60000, 90000 et 120000 kms.
    Je ne peux lui présenter celle des 30000 car j'ai acheté ce véhicule à 42000kms.
    Ensuite à la révision des 90000, mon mécano ne m'avait remplacé le filtre à air et au 120000, ce dernier n'avait été que "soufflé" mais non remplacé.

En résumé le manque de la facture des 30000 et le fait que le filtre à air n'avait pas été remplacé aux révisions des 90000 et 120000 réduisent fortement mes chances de voir Renault prendre en charge le dépannage, selon le responsable de l'atelier de la concession.

Je n'ai pas à être tenu responsable de tout ça dans le sens ou je ce n'est tout de même pas à moi de dire à mon mécano de changer le filtre à air tout les 30000 kms comme cela est stipulé dans le carnet d'entretien et il me semble la encore plus logique de ne pas posséder la révision des 30000kms.

Hier de passage chez mon assureur pour autre chose, je lui en ai touché un mot et il me demande de commencer à constituer mon dossier mais pour cela j'aurais besoin de la note complète qui est parue sur UFC QUE CHOISIR, celle dans laquelle il paraît que Renault reconnaît ses tors et la prise enn charge.
    Donc si quelqu'un pouvait me l'envoyer, je lui en serait vraiment reconnaissant.

Si après avoir été confronté au même pb que moi vous vous en êtes sorti, je suis bien entendu preneur de toutes informations ( exemple de lettres, adresses utiles ... )pouvant m'aider à faire accepter Renault à prendre en charge le dépannage.

Tout conseils est bon à prendre.

Merci d'avance pour votre aide.

Antina2

Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2 2002 - Diesel 1.9 DCI 120
    Catégorie de la panne : Turbo
    0
  • maxichido #2 07-03-2008 22:05:29

Bonsoir,
    mégane 2 du 28 mars 2003, 141000 km:
    Je suis dans la meme situation que vous, mon turbo a laché après un sifflement.
    pour que renault prenne en charge les réparations le véhicule doit avoir moins de 150000 km, moins de 5 ans et la date de mise en circulation doit etre jusqu'en juin 2003. J'ai été voir une concession renault, nous avons constitué un dossier ensemble avec toutes les factures. la réponse de renault a été négatif car je n'ai pas changé le filtre à air à la dernière révision (celle des 120000 km). je trouve ça un peu lèger comme excuse parce que mon véhicule est bien entretenu.
    il est dommage que l'on trouve que des témoignages de victimes et non de personnes ayant résolu leur problème.
    Si vous avez des solutions elles sont les bien venus !!!
    merci.

0
  • dan14 #3 08-03-2008 03:34:41

salut , je suis pas amateur de renault plutot la concurrence  citroen xm 2.1diesel   364000 km sans probleme changement des filtres tout les 15000 km pour un montant total de 25 euros les 3 filtres et vidanges tout les 10 000 km bref passons revenons a vos probleme sachez ceci messieurs que le remplacement de vos filtres et l huile font la vie du moteur en l occurence 120 000 pour filtres a air c est de trop ce qui provoque la casse du turbo pour 10 euros faut pas faire les avares c est  le prix de 2 paquets de clopes ,ben maintenant vous en avez pour 1500 euros , faudra reflechir la prochaine fois .cordialement(et vous vous dites victimes lol plutot des tueurs de turbo )

0
  • maxichido #4 12-03-2008 23:20:51

bonsoir dan14,
    je ne suis pas radin, toutes mes révisions sont faites, pour le filtre à air, je ne le savais pas , et j'en veux au garage chez lequel j'ai fait ma dernière révision parce qu'il aurait pu m'en parler.

0
  • manivelle44 #5 12-03-2008 23:40:02

salut
    ce n est pas le faite de ne pas remplacer le filtre a air qui endommage le turbo sa ne l arrange pas mais ca ne le detruit pas
    par contre il y a l utilisation du vehicule qui en fait beaucoup
                   -les montée en regime a froid
                   -etre toujour dans des regime elevés (en declenchement continuelle du turbo)
                   -et surtout de ne pas attendre a la coupure du contact (enfaite beaucoup de personne coupe le contact tout de suite apres cette arreté hé bien erreur il faut attendre au moin 1min car il continu de tourné a la coupure et il n est plus lubrifier par l huile moteur et donc tourne a sec et detruit l axe des turbines
    voila a plus

0
  • dan14 #6 13-03-2008 00:01:02

bonsoir , c est vrai qu il y a des precautions a prendre avec un turbo , mais tu prends une 205 turbo diesel ou une renault 25 les turbos sont d origine et ils approchent les 400 000 km sans changement ,on le sait sur le forum que les nouveaux turbos des renaults ne sont pas au point surtout defaillant ,mais sur ce post le filtre a air 120 000 km a mon avis  la concession a mal fait son boulot car la garantie ne marche pas ,perso j irai mettre mon bordel pour qu il me paye un turbo neuf .cordialement

0
  • manivelle44 #7 13-03-2008 22:01:22

salut
    tout a fait d accord j avais une BX turbo D millésime ( j'ai adoré cette voiture) et moi aussi je n avait aucune crainte sur mon turbo que je ménageais pas (je sais je sais!!!!!!!) et pour ceux de maintenant c est autre chose ils leurs en demande beaucoup m  ais ils ne sont pas du tout fiable et robuste
    et pour le filtre a air si il a été remplacé a 80 000 c est sur qu a 120 000 il ne devait pas etre tres sale car maintenant les bouche d aspiration sont tres bien etudier et quand on passe un coup de soufflette on voit bien que cela ne sert a rien de le changer
    par contre je n avais pas vu qu il l avait emmener dans une concession desolé!!!
    donc je la je suis comme toi un gros coup de gueule
    a plus

0
  • dudul67 #8 08-01-2009 11:37:01

j ai du changer mon turbot l année dernière le 4 01 08 et il et de nouveau foutu en se moment es normal 2 turbot en 1 an

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous