Courroie bruit suspect, besoin de votre avis !

• solisami78 #1 11-04-2017 21:03:03

Bonjour à tous !

Je viens de faire changer mon kit de distribution (pompe à eau inclus mais pas la courroie d'accessoire, marque LUCAS) mais je trouve que le bruit du moteur a changé et est devenu plus présent et bruyant quand je conduis.

// Comparaison de bruits de courroie //

A. Bruit à l'accélération de ma voiture avec la nouvelle courroie : https://bit.ly/2o3WMfB

B. Bruit à l'accélération d'une courroie trop tendue : https://www.youtube.com/watch?v=aYzhXcKFMNs

C. Bruit à l'accélération de la courroie d'une autre Megane 2 essence 1.6 16v : https://bit.ly/2owqz3S

Je trouve que A et B se ressemblent (son aigu, sifflant) par rapport à C (son plus grave, ronronnant et rond). Est-ce que ma courroie a été trop tendue ?

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance !

Renault Megane 2 2004 - Essence 1.6 16v
    Catégorie de la panne : Distribution
  • daniel303 #2 11-04-2017 21:37:38

bonjour-888

pour moi c’est une courroie trop tendue, il faut déposer la courroie d’accessoires afin de savoir laquelle (si ce n’est pas un tendeur auto).

• solisami78 #3 11-04-2017 23:58:53

Merci beaucoup Daniel pour ton avis,

En fait, la courroie d'accessoires n'a à priori jamais été changée et la voiture a 70 000km.

OK donc il faut que je demande au mécano qu'il enlève la courroie d'accessoires pour voir quelle courroie est trop tendue : la courroie de distribution ou la courroie d'accessoires, c'est bien ça ?

Heureusement que son travail est assorti d'une garantie de 1 an pièce et main d'oeuvre.

• siannoyl #4 12-04-2017 10:07:35

bonjour-888
    Çà ferraille sec quand même. Moi je pencherai pour une galet tendeur ou enrouleur

• daniel303 #5 12-04-2017 10:52:19

Citation

en principe c’est le réflexe que tout mécano doit avoir pour savoir de quelle courroie ça vient, c’est connu de tous  roll
    je ne sais pas si la courroie d’accessoires est tendue avec un tendeur automatique si oui dans ce cas il ne peut s'agir que de la courroie de distri.
    j'ai réécouté attentivement et en effet il y a en plus un petit bruit de ferraille donc ... bref faut revérifier tout.
    pour la tension des courroies il y a un appareil dédié à cela qui régle ce genre de problème, je ne comprends pas qu'un pro (à priori vu que vous parlez de garantie) ne s'en serve pas pour une chose aussi sensible qu'une distribution.
    le doigt mouillé ça va bien un moment icon_twisted , enfin bref ...
    aussi au passage qu'il aille chez un ORL, il a des problèmes d'audition votre mécano voir pire si ça ne l'a pas choqué d'entendre ça.

• solisami78 #6 12-04-2017 14:29:15

ReBonjour et un grand merci à tous les deux messieurs pour votre avis.

J'ai demandé à un garagiste qui apparemment maitrise bien les courroies de bien vouloir écouter la mienne, vendredi ou sinon lundi. Mais en attendant, il m'a confirmé que sur cette motorisation le tendeur est bien automatique.

Concernant le bruit de ferraille qu'on entend clairement à l'accélération, je précise qu'au ralenti, j'entends un deuxième bruit de fond (c'est comme un raclement) derrière celui du moteur qui vient de la zone de la distribution.

D'autre part, j'ai lu sur ce topic (https://bit.ly/2o5bQZT) qu'il arrive que le tendeur automatique de courroie d'accessoires soit défectueux, mais comme je l'ai dis la courroie d'accessoires n'a jamais été changée à priori (71000 km) et tout marchait très bien avant la pose de ce kit de distri (courroie + pompe à eau) donc j'ai du mal à croire que ça puisse venir de là...

Je suis d'accord avec toi Daniel, c'est très décevant de la part du mécano surtout quand j'apprends qu'il y a des outils performants pour vérifier que le travail a été bien fait !  En plus, j'ai récupéré mon véhicule avec une grosse rayure sur la partie droite du pare-brise et plein de saletés à l'avant donc il n'est clairement pas soigneux. Je m'étais basé sur les évaluations positives de ce garagiste mais bon manque de pot. Je ne vais pas me laisser faire en tout cas.

Sinon, en attendant de résoudre ça, je roule avec, est-ce que ça va fortement abimer la courroie de distri, d'accessoires ou d'autres parties du véhicule ?

• siannoyl #7 12-04-2017 17:14:56

Citation

Rouler avec une bruyance à une distribution, c'est toujours délicat. Personne ne peut dire ce qui peut se passer ou pas.

• solisami78 #8 12-04-2017 20:22:01

Oui c'est clair

Quelques nouvelles de mon côté, j'ai demandé l'avis de 2 garagistes, l'un m'a confirmé que le bruit n'est effectivement pas normal, tandis que l'autre m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il vaut mieux que la courroie soit bien tendue que pas assez, et qu'elle va se détendre et retrouver le bruit normal du moteur au fil du temps. Que pensez-vous de cet argument ?

Demain, je la ramène chez celui qui l'a posé.