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liquide de refroidissement qui disparait à chaud et réapparait à froid

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  • Ticia #1 04-05-2018 14:15:27

    Bonjour, je possède donc une Renault Mégane II  1.5 DCI qui me pose quelques soucis. Mon liquide de refroidissement disparaît moteur chaud et réapparaît à froid. c'est mon premier véhicule. acheté il y a 3 mois en occasion. le vase d'expansion et le bouchon ont étés changer ainsi que le radiateur moteur et calorstat, 3 purges du circuit également. d’où peut venir ce problème? la voiture démarre au quart de tour na cale pas, le moteur ne monte pas en température, pas de fumée blanche ou bleue, pas de mayonnaise, les durites sont souples pas de fuite. une idée? merci pour votre aide

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2
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  • clauseamg #2 04-05-2018 15:44:15

    bonjour.le circuit n'est pas assez rempli , une poche d'air doit subsister quelque part.

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  • Dan57100 #3 04-05-2018 17:38:49
    Citation de clauseamg
    bonjour.le circuit n'est pas assez rempli , une poche d'air doit subsister quelque part.

    bonjour-888
    Ou le calorstat qui reste ouvert en permanence. même s'il est neuf, il peut être défectueux, ou encore autre chose ... ?

    @+

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  • electromeca #4 04-05-2018 18:03:27

    bonjour-888

    Ce serait le contraire, que le LDR disparaisse à froid et réapparaisse à chaud, ce serait logique, mais la c'est incompréhensible, car les liquides et l'air se dilatent à chaud (donc plus de volume) et se rétractent à froid (donc moins de volume) !

    Le niveau dans le vase d’expansion doit être fait à froid, entre repère mini et repère maxi.

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  • Ticia #5 05-05-2018 04:01:49

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. alors je met du liquide de refroidissement (à froid) jusqu'au niveau mini pas de fuite, je met le moteur en marche un peu de liquide remonte, je fait un peu de route j’arrête le moteur et vérifie le niveau et là plus de liquide le vase et vide,le lendemain j'ouvre le capot et vérifie le niveau un peu de liquide et remonté (juste en dessous du min,i je met le moteur en route et là le liquide remonte dépasse même le niveau maxi.

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  • Ticia #6 05-05-2018 04:25:39

    autres précisions le chauffage et ventilateur se déclenchent bien les tapis coté passager et conducteur sont sec pas d'odeur.  vous me dites une poche d'air? d’où? quelles éléments je dois vérifier s'il vous plaît?

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  • electromeca #7 05-05-2018 06:06:27

    bonjour-888

    Là c'est net, il y a bien une ou des poches d'air dans votre circuit, il n'a pas été purgé correctement.

    Dans un circuit refroidissement il y a des  "points hauts" dans lesquels se trouvent les poches d'air et dans les "points bas" se trouve le liquide.

    Moteur froid à l'arrêt, la purge consiste à tenir le niveau du vase entre les repères (couvercle enlevé)  pendant que l'on crée une ouverture du circuit de refroidissement au sommet d'un des points hauts, ce qui permet à l'air de s'échapper car il est "poussé" par le liquide (étant donné que le vase est placé au point le plus haut de tous). Une fois l'air sorti d'un point haut il y a du liquide qui se met à couler sans bulles, a ce moment là on referme l'ouverture (en général une petite vis purgeur) et on passe au point haut suivant. S'il n'y a pas de purgeur sur un des points hauts, on déboite légèrement une durite, mais c'est rare.

    Il n'est pas anormal que le niveau du liquide chaud dépasse le maxi dans le vase, c'est prévu "pour" !

    Après avoir purgé les points hauts, ( en général deux, voire trois), on fait l'appoint du vase plutôt vers le maxi que vers le mini, on ferme le couvercle du vase, et on met le moteur en marche toujours capot levé  et on regarde si tout se passe bien au niveau du vase et s'il n'y a pas de fuite jusqu'au déclenchement du ventilateur de radiateur (attention de ne pas mettre les mains devant!) , ensuite on referme le capot.

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  • Ticia #8 05-05-2018 06:53:37

    merci Electromeca pour ces précisions, je pense que la purge à été bien faite et c'est ce qui m'inquiète, pensez-vous qu'une pompe à eau défaillante pourrait entraîner ce genre de problème? pardonnez mon ignorance mais la mécanique n'est vraiment pas mon fort. je souhaite connaître toutes les possibilités à ce problème. à vu d’œil la pompe à eau ne fuit pas et pas de bruit anormal, Merci pour votre attention.

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