L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

prb essui glace sur megane 2

Répondre
  • NIFER #1 31-10-2007 15:00:36

bonjour
    j'ai un soucis avec ma megane 2 dci 120chx, quand je met les essuies glaces en marche soit ils vont au ralenti ou soit il s'arrete au milieu du pare brise et ne redemarre plus.
    Mon pere a verifié le moteur, il fonctionne. d'ou cela peut venir.
    Merci pour vos réponses

Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2 2003 - Diesel DCI 120
    Catégorie de la panne : Essuie glace
    19
  • ptitdavid #2 31-10-2007 21:59:58

bonsoir
    jai deja eu un soucis dessui glace sr megane 2
    c'etai le boitier qui gere les essui glace (sous tableau de bord) qui etai grille
    david

4
  • geo909 #3 09-11-2007 12:52:31

Bonjour,

J'ai le même soucis sur ma megane 1, les essui glace Avant sont bloqués au milieu sad

- J'ai vérifié la connectique au niveau du comodo et au niveau du moteur et mis du nettoyant contact

- J'ai testé les tensions au niveau de la prise qui se branche sur le moteur essui-glace AV et j'ai :
    * Sur le fil vert +12V
    * Sur le fil violet +12V
    * sur le fil noir (No) 0V (relié à la masse)
    * sur le fil blanc/mauve j'ai une impulsion toutes les 20s

Je voudrais tester le moteur mais je ne sait pas ou mettre du 12V

Je vous ai mis en pièce jointe le schéma électrique sachant que :
    - n°114 correspond au moteur d'essui glace
    - n°12 au boitier multitemporisation
    - n°52 commande essui / lave-glace

J'ai déjà eu le problème 1 fois, j'avais juste nettoyé le connecteur qui va au moteur et c'était reparti mais là non

Pb bloc tempo, moteur, blocage mécanique pourriez vous m'aider à diagnostiquer le pb

Merci

14
  • geo909 #4 10-11-2007 12:49:00

Désolé d'etre aussi pressant mais j'habite dans le nord ou il pleut souvent et même actuellement....personne ne peut m'eguiller ?

Merci encore

1
  • geo909 #5 11-11-2007 11:53:38

Pas très réactifs les gars....enfin bref j'ai trouvé l'origine du problème...dans le moteur essui-glace, la piste de masse était sectionnée...par contre je sais pas comment ca se fait qu'elle a pu se couper :s

Voici les photos avant (piste coupée celle de gauche) et après (j'ai fait une soudure à l'étain)

AVANT

piste_essuiglace_coupee.JPG

APRES

piste_essuiglace_resoudee.JPG

Pour ceux qui ont aussi un problème sur le moteur :
    - Démontez le capot qui est tenu par 4 clips,
    - Vérifiez les contacts (lamelles)
    - Vérifiez les pistes (pas de coupure)

Tant que j'y suis, voici la correspondance des fils du connecteur qui va au moteur :
    Noir > Broche n°1 > Masse
    Vert > Broche n°2 > Retour d'information de la position des balais d'essui glace
    Blanc/Mauve > Broche n°4 > Alimentation moteur
    Violet > Broche n°5 > Alimentation moteur

PS : Les broches 4 et 5 correspondent pour l'une à la petite vitesse et l'autre à la grande vitesse

@++

26
  • tt92 #6 22-11-2007 23:44:27

salut a tous g moi aussi "(1)" pbl d essuie glace av sur ma megane 2 il marche se mette en route quant ils ont envies

3
  • tt92 #7 22-11-2007 23:49:04

ps il ne font de 10cm et stop plus rien  bref la megane 2  est une GROSSE SOURCE DE PROBLEMESSSSSS

0
  • jess62 #8 23-11-2007 10:31:10

Bonjour,
    j'ai réglé le même problème en changeant le moteur d'essuie glace, pourtant il n'etait pas mort mais en faite il fonctionnait quand il avait envie. Depuis plus de soucis.

1
  • son-kun #9 16-11-2009 15:37:54

Bonjour, je viens confirmer l'info de geo909, j'ai démonté le cache du moteur et ressoudé la patte de la masse qui était sectionné comme sur la photo et les essuies glaces fonctionnent à nouveau. Merci pour l'économie de 90€, prix du moteur en casse ou sinon 200€ chez renault. Vérifiez ce problème avant de mettre des sous dans un nouveau moteur...

6
  • son-kun #10 16-11-2009 15:38:59

Bonjour, je viens confirmer l'info de geo909, j'ai démonté le cache du moteur et ressoudé la patte de la masse qui était sectionné comme sur la photo et les essuies glaces fonctionnent à nouveau. Merci pour l'économie de 90€, prix du moteur en casse ou sinon 200€ chez renault. Vérifiez ce problème avant de mettre des sous dans un nouveau moteur...

2
  • art13 #11 22-11-2009 16:12:50

un grand merci pour cette info
    j ai demonté et y avait exactement le meme pb (patte cassee) une petite soudure et hop c est reparti !!

merci bien

0
  • amill91 #12 21-12-2009 18:41:11

Salut à tous,

J'ai exactement le même problème sur une Clio 2.
    Je me dis que le fusible est peut-être surdimensionné, non ?
    Sur la clio c'est du 20A.
    Vous ne pensez pas que la piste aurait pu lacher avant le fusible ?

A+

0
  • arnaud25 #13 28-12-2009 16:20:37

Je confirme. c'est bien la patte de masse qui se sectionne. J'ai juste eu besoin de la resouder. Ca fonctionne!!!
    Merci au forum. Chez renault, changement de moteur et main d'oeuvre 320 €

0
  • CHALEIX2001 #14 10-01-2010 16:33:41

Bonjour à toutes et à tous,
    J'habite à Brest et suis possesseur d'une renault Mégane II de janvier 2003, trois portes luxe privilège. Concernant la mécanique j'ai deux pieds atrophiés à la place des mains. Hier 09/01/2010, alors qu'il neigeait comme sur la majeur partie de notre territoire, mais ce qui est exceptionnel ici, la pluie par contre non ! ... ma femme qui est infirmière devait se rendre à son travail. Elle a voulu mettre les essuies glaces en fonction et là,  la galère a commencé. (pas tempête de neige mais pas loin !)
    Ils fonctionnaient quand ils voulaient. Heureusement que nous avions un  second véhicule. Bref, grâce à votre site, aujourd'hui j'ai pu me dépanner et grâce également à la sage science de GEO909. Sur le moteur des essuies glaces un connecteur était coupé et je l'ai donc ressoudé à l'étain. Miracle ! même avec mes deux pieds et la photo d'explication j'ai pu me dépanner. Surtout cela m'a éviter de me faire plumer, sachant que la marque RENAULT doit faire vivre ses salariés, mais là je pense que cela aurait chiffré. Donc merci à votre site, qui m'a déjà rendu service et aujourd'hui je prends le temps de m'inscrire et de vous remercier. Je ne manquerai pas de donner mes témoignages lorsque j'en aurai l'occasion.
    cordialement et meilleurs vœux à tous

2
  • MarionBross #15 06-02-2010 13:14:18

Salutations.

Merci pour les informations.

J'ai eu le même problème hier à Marseille.
    1 heure de travail et le problème était résolut.

A l'attention des amateurs comme moi :
    Ne pas démonter les essuis glaces de leurs articulations, ca sert à rien.

Il suffit :
    1. de démonter le cache plastique coté passager (2 vis torx)
    2. de déconnecter le moteur
    3. démontage du moteur (1 écrous et 3 vis)
    4. faire la réparation comme motré plus haut
    5. au moment du remontage, vérifie à 'vide ' le fonctionnement du moteur : le rebrancher et le faire tourner
    6. remonter le moteur et la tringlerie  (horizontale, vers la gauche, légèrement décalé vers le haut)
    7. Faire un teste essuis-glace relevé
    8. remonter le tout.

Encore merci à tous

1
  • blackos #16 30-08-2010 17:26:13

Merci geo909 pour ton explication ça m'a bien aidé et permis de faire une sacré économie et en ce moment c'est pas du luxe.

Pour les personnes qui ont du mal à retiré leurs essuies-glace demandé à un garagiste ou à la casse s'ils peuvent vous les retiré ça leurs prendra 2 minutes à tout casser.
    Moi à la casse il me l'ont fait gratuitement donc à essayer.

Et encore merci geo

0
Écrivez votre message ci-dessous