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Problème démarrage ! Masse

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  • Quent #1 03-12-2021 12:21:46

    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique la situation.
    Hier en voulant prendre ma voiture impossible qu’elle démarre.
    En appuyant sur Start une série de cliquetis s’en suivi puis un certain nombre de messages d’erreurs sans lien entre eux (Panne boîte de vitesse, panne direction, panne systèmes de freinage ect..)
    De plus l’éclairage de tableau de bord variait anormalement comme une guirlande  de noel.

    Vu certains posts ressemblant aux symptômes, je pense à une masse défaillante.

    Suis-je suis la bonne panne?

    Si oui savait vous où se trouvent les tresses de masses sur ce modèle (Megane 3 phase 3 estate 1,5dci)?
    Impossible de les trouver…

    Merci d’avance et bonne journée à vous !

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 3 Estate 2015 - Diesel Phase 3 1,5 DCI 100 cv
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • electromeca #2 03-12-2021 13:16:00

    bonjour-888

    Ce symptôme est caractéristique d'une tension batterie faible "le sapin de Noël", nettoyez les bornes et connections batterie.

    Vérifiez la tension aux bornes de la batterie, au mini 12,7 Volts le moteur à l'arrêt et plus de 14 Volts une foie moteur en marche. Si ce n'est pas le cas, chargez la batterie à fond ( 1 journée ) et revenez dire le résultat.

    Si la batterie est d'origine (+ de 6 ans) remplacez la.

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  • Tiger33 #3 03-12-2021 14:21:04

    bonjour
    cest evident que a 90% c la batterie
    voila les premiers froids .. qui font lacher les batteries.. un classique
    tiger

    PS au passage on ne met pas URGENT(je le retire)  sur un post sur un forum a part chercher a ce que les moderateurs le supprime ! car TOUT le monde est urgent dans ce cas cela est donc irrespectueux pour la communaute des gens qui cherchent de l'aide

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  • Quent #4 03-12-2021 17:21:19

    Et bien j’ai pensé à la batterie au premier Abord comme vous dîtes, c’est pourquoi j’ai essayé de démarrer la voiture en mettant les pinces avec la voiture de ma compagne  mais sans résultat.

    C’est pourquoi je me suis retourné avec un défaut de masse surtout qu’en faisant des essais cet aprem j’ai remarqué une continuité périodique entre le câble + de ma batterie (déconnecté bien sûr) et la carcasse.

    Le Urgent est parce que demain je dois aller travailler et que cette voiture et mon seul moyen de transport smile
    Ce serait bien que je règle le problème ce soir lol
    Mais je comprends ^^

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  • Tiger33 #5 03-12-2021 18:44:15

    bonsoir
    attention les cables de demarrage ca marche pas toujours pour pas dire rarement et pas du tout si la batterie est a plat
    car deja il faut des cables de forte section pas ceux de 16mm² qu"'on trouve de base
    et puis il faut un contact parfait sur la masse et le + ce qui est tres difficile
    il faut pas oublier que au demarrage on est entre 400 et 700  A selon  la voiture donc .. si pb contact ..ca marche pas
    vous avez un diesel le courant demande par le demarreur est tres important d'ou les cables d'au moins 25mm² et le mieux restant le booster ou les cables sont extremement courts donc tres peu de perte en ligne



    Continuite periodique ne veut rien dire desole... dans tous les cas .. on mesure pas a l'ohmetre entre un + et un - car on peut lire tout et n'importe quoi

    Tiger

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  • Rody 76 #6 03-12-2021 18:46:44
    Citation de Quent
    Bonjour tout le monde,

    Je vous explique la situation.
    Hier en voulant prendre ma voiture impossible qu’elle démarre.
    En appuyant sur Start une série de cliquetis s’en suivi puis un certain nombre de messages d’erreurs sans lien entre eux (Panne boîte de vitesse, panne direction, panne systèmes de freinage ect..)
    De plus l’éclairage de tableau de bord variait anormalement comme une guirlande  de noel.

    Vu certains posts ressemblant aux symptômes, je pense à une masse défaillante.

    Suis-je suis la bonne panne?

    Si oui savait vous où se trouvent les tresses de masses sur ce modèle (Megane 3 phase 3 estate 1,5dci)?
    Impossible de les trouver…

    Merci d’avance et bonne journée à vous !

    bonjour
    Symptome evident de la batterie qui est HS ne penser meme pas a la recharger

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  • Quent #7 05-12-2021 01:47:31

    Re Bonjour à tous,

    Juste pour revenir sur la « continuité périodique », je sais bien sûr qu’on ne mesure pas à l’ohmmètre en un + et un - car au delà de mesurer n’importe quoi cela revient à faire un shunt et du coup un court jus ^^
    Par contre un défaut d’isolement (ou masse) c’est bien une phase qui touche la carcasse et la met au potentiel. Du coup, en déconnectant la batterie, si je mesure la continuité entre une phase et la carcasse (vis, boulon…) et que cette dernière est nulle ou proche de zéro je suis bien en défaut d’isolement wink

    Sinon c’était bien la batterie et c’est bon j’ai pu aller bosser.
    Bizarre cette histoire de défaut à la chaîne…

    Bref merci à vous pour le coup de main ce fût très utile sm28

    Bonne soirée à vous !

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  • electromeca #8 05-12-2021 06:38:02

    bonjour-888

    Les mesures d'isolement ne se font pas avec un appareil numérique, car celui ci mesure des courants tellement faibles qu'ils ne sont pas significatifs, seul un appareil digital donnera une mesure interprétable, car sa résistance interne faible lui permet de mesurer les courants de fuite élevés, qui eux ont un impact sur le fonctionnement. Pour ne pas se tromper il faut faire des mesures de tension et non pas de résistance.

    En courant continu il n'y a pas de phase, mais deux pôles, le plus + et le moins - .!

    Pour ce qui concerne les nombreux défauts, ils sont dus aux signaux affaiblis émis par tous les capteurs soumis au manque de tension de la batterie.

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