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Bruit embrayage en montant de rapport uniquement

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  • bolidofil #1 05-05-2016 07:45:42

    Bonjour,

    Le problème concerne une Mégane 3 dci 85 société, 1ere main que j'ai acheté dans un état globalement tres bon, avec l'historique d'entretien cohérent, suivi regulier chez Renault depuis sa mise en circulation.
    Je ne pourrai donc pas confirmer s'il y a eu quelconques chocs sous le moteur. 238000 km quasiment certifiés donc.
    Je ne suis pas mécano, juste devenu pas mal expérimenté en théorie.

    Le problème :
    Bruit à l'embrayage en montant de rapport seulement, qui intervient quand la voiture est chaude. Après 600km de route, le bruit est très soutenu. Le lendemain il existe encore. Après une journée sans rouler, il ne revient qu'une fois la voiture chaude et progressivement seulement !

    Le bruit n'intervient qu'en actionnant la pedale vers le fond, lors du débrayage : il commence à la moitié de l'enfoncement jusqu'au bout, puis plus rien. Si je reste debrayé en roulant, rien.
    Et plus la vitesse est élevée, plus le bruit l'est également !

    Concrètement, après 1500km avec :
    À l'arrêt, embrayé ou débrayé, RIEN.
    À froid, RIEN.
    À chaud, bruit très net de frottement sourd, ou de bulles d'air dans un liquide, uniquement pendant les changements de rapports superieurs. Pas du tout métallique ce bruit.

    MAIS voilà, un garage que je peux annoncer fiable jusqu'ici + un agent Renault me confirment clairement que l'on peut exclure embrayage, volant moteur et boîte du problème.
    Ils sont bien sûr prêts à démonter, mais je préfère avoir des pistes avant toute chose. Je m'étais programmé à faire un embrayage en l'achetant. Mais je ne veux pas payer de main d'oeuvre inutilement.

    Pistes après recherches web + réflexions mécanos :
    Purge liquide de frein, en lien avec la butée hydraulique ?
    Fixation quelconque, de boîte par exemple, cassée qui créée un jeu aux montées des rapports uniquement ? Pourquoi pas en descente ?
    Roulements de boîtes ou autres pièces de ce genre quasiment impossible à identifier ?
    Fuite du système hydraulique ?
    Les vitesses passent bien, mais de temps à autres petit bug...

    J'ai certainement un silent bloc HS, mais de là à générer ce bruit sur les rapports supérieurs uniquement aux passages de rapports... Le bruit est bien au niveau de l'embrayage.

    J'explore toute piste... Merci pour vos conseils d'experts !

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 3 2010 - Diesel Expression
    Catégorie de la panne : Bruit
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  • monaco #2 05-05-2016 09:51:58

    BJR.
    Vous avez vérifié le niveau d'huile de boîte ?
    @+.

    0
  • siannoyl #3 05-05-2016 10:30:50
    Citation

    Si je reste debrayé en roulant

    Tu ne voudrai pas dire"embrayé" ?

    Citation

    on peut exclure embrayage, volant moteur et boîte du problème.

    Dans ce cas, Renault pense à quoi ?
    Moi je raisonne comme celà:
    Si çà le fait lorsque tu attaques le débrayage, ou embraué à fond, c'est un niveau de l'embryage.
    Si çà ferraille embrayé, au point mort, c'est un bruit de BV.
    Si çà ronronne en roulant, en tirage ou en décélération, c'est un pb de BV

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  • bolidofil #4 05-05-2016 20:38:43

    Bjr,

    Monaco,
    Non, j'ai envisagé une vidange avec lubrifiant par précaution vu les km mais je n'ai même pas espéré que le bruit puisse venir de là...
    Je vais voir ça dans le week ou en début de semaine pro. Ce serait le top. Possible que ça génère un bruit seulement en montée de rapports ?

    Siannoyl,
    Je voulais bien dire pedale enfoncée, en mode test en roulant.
    Renault ne pense litteralement à rien d'autre qu'aux 90€ l'heure de MO en me prenant pour un abruti.
    Un agent Renault pense à une fixation cassée au niveau de la boîte qui bougerait légèrement aux changements de rapports. Mais bon lui aussi veut me passer de la MO en ne sachant absolument pas où il va. Ou en sachant sans m'annoncer pour gratter de la MO. Et en tentant de m'inquiéter dans tous les sens.
    J'ai tendance à penser comme toi, donc embrayage (ce dont j'étais convaincu à l'achat) mais pas de patinage ni butée HS selon 2 garages qui l'ont testée ! Le 1er aurait pu me passer l'embrayage facile, j'en étais convaincu... Le mécano est resté perplexe.
    Sans essai, 2 autres garages dont un Renault me disent n'avoir jamais vu ça.

    C'est chiant, je voudrais éviter une méchante casse, et savoir si elle est opérationnelle pour de longs trajets. Elle peut envoyer encore 150000 d'autoroute facile, elle est clean à part ça.

    Merci

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  • bolidofil #5 05-05-2016 21:58:05

    Je vois que sur alfa Giulietta ou Mégane 1, à 1200 ou 250000 km, un support moteur cassé a déjà perturbé la transmission de différentes manières. Bruit ou vitesse bloquée...

    Je ne sais pas si je peux vérifier seul, mais ça coïnciderait avec l'info du mécano fiable qui m'en annoncait un en pensant malgré tout que ça n'était pas lié au bruit.
    Ça expliquerait aussi qu'occasionnellement un passage de vitesse peut s'avérer plus compliqué, en mode ultra précis.
    Je pensais que c'était anodin mais ça peut tirer sur la boîte.

    Avis ???

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