L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Sifflement climatisation + ventilation

Répondre
  • Jordy #1 27-06-2022 20:05:41

    Bonjour,
    Alors voilà, je suis nouveau ici et j'ai un petit problème sur ma Mégane 3.
    J'ai changé mon condenseur de climatisation et les joints il y a 2 mois, et j'ai rechargé ma climatisation moi-même.
    Mais depuis environ 2 semaines, j'ai un petit souci, c'est que ma ventilation souffle beaucoup moins fort. Par exemple, maintenant je suis obligé de mettre ma ventilation à fond (le 4ème niveau) pour avoir la ventilation que j'avais au 2ème niveau avant. (Je ne sais pas si j'arrive à être très clair). Je sais que ça peut venir de plusieurs choses, alors j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème.
    Et j'ai également depuis environ 1 semaine, un petit sifflement (très aigu) dès que j'enclenche la climatisation, avec de la fumée (du gaz, je ne sais pas trop) qui sort de la ventilation.

    Alors voilà, est-ce que quelqu'un peut m’aider ?
    Merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 3 2009 - Diesel
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • Dan57100 #2 27-06-2022 22:33:35
    Citation de Jordy
    Bonjour,
    Alors voilà, je suis nouveau ici et j'ai un petit problème sur ma Mégane 3.
    J'ai changé mon condenseur de climatisation et les joints il y a 2 mois, et j'ai rechargé ma climatisation moi-même.
    Mais depuis environ 2 semaines, j'ai un petit souci, c'est que ma ventilation souffle beaucoup moins fort. Par exemple, maintenant je suis obligé de mettre ma ventilation à fond (le 4ème niveau) pour avoir la ventilation que j'avais au 2ème niveau avant. (Je ne sais pas si j'arrive à être très clair). Je sais que ça peut venir de plusieurs choses, alors j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème.
    Et j'ai également depuis environ 1 semaine, un petit sifflement (très aigu) dès que j'enclenche la climatisation, avec de la fumée (du gaz, je ne sais pas trop) qui sort de la ventilation.

    Alors voilà, est-ce que quelqu'un peut m’aider ?
    Merci d'avance.

    bonjour-888

    J'ai changé mon condenseur de climatisation et les joints il y a 2 mois, et j'ai rechargé ma climatisation moi-même smile et qu'avez vous injecté comme gaz, comment avez-vous procédé, avez vous tiré au vide votre circuit avant recharge en gaz ?

    Mais depuis environ 2 semaines, j'ai un petit souci, c'est que ma ventilation souffle beaucoup moins fort. Par exemple, maintenant je suis obligé de mettre ma ventilation à fond (le 4ème niveau) pour avoir la ventilation que j'avais au 2ème niveau avant. Résistances de régulation de vitesses ventilateur H.S

    Et j'ai également depuis environ 1 semaine, un petit sifflement (très aigu) dès que j'enclenche la climatisation, avec de la fumée (du gaz, je ne sais pas trop) qui sort de la ventilation. Sifflement typique du détendeur lorsqu'il manque du gaz dans le circuit, ce qui signifie une fuite quelque part, et suivant vos dire, précisément à l'évaporateur puisque de la fumée sort des bouches de ventilation.

    @+

    0
  • Jordy #3 28-06-2022 21:48:02

    Salut, merci de ta réponse.
    Alors pour la recharge de climatisation, j’ai rechargé avec le gaz EasyKlima.
    J’ai tout simplement recharge le circuit avec 2 bouteille de gaz.
    Pour la Résistances de régulation de vitesses ventilateur H.S, est ce qu’il y a un moyen de vérifier si la résistance est HS?
    Idem pour l’évaporateur?
    Merci d’avance.

    0
  • Dan57100 #4 28-06-2022 23:33:40
    Citation de Jordy
    Salut, merci de ta réponse.
    Alors pour la recharge de climatisation, j’ai rechargé avec le gaz EasyKlima.
    J’ai tout simplement recharge le circuit avec 2 bouteille de gaz.
    Pour la Résistances de régulation de vitesses ventilateur H.S, est ce qu’il y a un moyen de vérifier si la résistance est HS?
    Idem pour l’évaporateur?
    Merci d’avance.

    bonjour-888

    j’ai rechargé avec le gaz EasyKlima. J’ai tout simplement recharge le circuit avec 2 bouteille de gaz. Je me doutais de votre réponse, d’où la question smile
    La quantité de gaz est très importante dans un circuit de réfrigération. Si le constructeur a déterminé par exemple 425g, et bien il faut en mettre 425g et pas 350g ni 550g. Tout gaz injecté quel qu’il soit, se pèse avec une balance, on n'injecte jamais en nb de cannette de "X" grammes.

    Le problème de ces gaz magiques, bah on ne sait pas a quoi ça correspond, il n'existe d'ailleurs aucun diagramme enthalpique, Il n'existe aucune échelle de relation pression/température pour ces type de gaz.
    C'est juste au grosse arnaque, quand les gens auront compris ça, ils auront tout compris.

    Si ça se trouve votre clim contient trop de gaz avec les 2 cannettes ?, d’où une éventuelle mise en sécurité haute pression a cause d'un excès de charge, et dans le pire des cas peut être la cause de fuite a l'évaporateur ou ailleurs sur le circuit, voir même de casse compresseur.

    De plus vous avez remplacé votre condenseur, vous avez donc déconnecté le circuit du condenseur qui s'est rempli d'air ambiant, vous avez ensuite rechargé en gaz sans tirage au vide, donc vous avez maintenant un gaz pollué et en plus des incondensables (air ambiant, humidité). tout ce petit mélange génère de l'acide néfaste a tout le système mais provoque surtout des surpression inadaptées et néfastes au système. Voila en gros la situation en voulant gratter quelques €uros.

    Ce n'est pas un hasard si ce type de gaz n'est pas homologué en France et en €urope d'ailleurs.

    Votre clim, en fonction de l'année de fabrication du véhicule devait je pense contenir "X" gr de R134a (gaz de type HFC), maintenant de l'EasyKlima (gaz de type ??? ) probablement un hydrocarbure mais ça, il n'y a que le fabriquant qui peut le dire.

    Pour la Résistances de régulation de vitesses ventilateur H.S, est ce qu’il y a un moyen de vérifier si la résistance est HS? je ne connais pas le montage sur votre véhicule, tout est mesurable a condition de connaitre les valeurs des composants dans le cas de résistance au sens propre, ça peut aussi être un régulateur électronique sur le moteur ventilateur habitacle et en général, dans ce cas c'est souvent noyé dans de la résine donc non mesurable.

    @+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous