L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

bruit de frotement dans boite de vitesse d'un megane 1.9 ld phase 1

Répondre
  • romu60 #1 13-08-2008 16:11:44

bonjour j'ai un probleme de bruit lors de l'acceleration ainsi qu' au frein moteur si je debraye je n'ai plus ce bruit de frotement .l'embrayage et neuf j'ai change mes roulements et refait mon niveau d'huile de boite mon moteur a 250000km c'est un moteur f8q .en attendent une reponse je vous remerci

Le modèle de la voiture
    Renault Megane 1996 - Diesel
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    1
  • cyndelll #2 13-08-2008 18:56:02

bjr roulement arbre primaire ou segondaire de boite sa va bientot casser cet boite on des probleme au niveau du roulement d.arbre primaire les cage de billes de roulement ce casse ...le roulement ce change sans tomber la boite il faut demonter le cu de boite et voir ci cet reparable

0
  • romu60 #3 14-08-2008 07:44:45

merci a toi cyndelll esperons que l'usure ne soit pas trop avance

0
  • Kefran222 #4 22-09-2008 16:52:56

Bonjour Cyndelll,

j'ai un problème de boite similaire mais sur une Mégane 1.9 D (atmo) de novembre 1999 (série 1 phase 2). C'est une boite du type JB1 962. La voiture n'a que 70 000 km.
    En roulant dans un rond point, après être passé de 2ème en 3ème, au moment d'embrayer il y a eu un bruit, mais qui s'est arrêté une fois la pédale d'embrayage totalment relachée. Ca a fait pareil sur les autres rapports. Et pire sur la marche arrière lorsque j'ai voulu me garer dans le parking (j'ai donc poussé à la main pour éviter trop de casse).

Pour précisier les choses :
    - en roulant tout se passe bien (visiblement. Pas de bruit ni vibration particulier )
    - au changement de rapport, débrayage, désengagement du rapport et engagement du suivant se passent bien
    - par contre, lors du réembrayage, vibrations et surtout bruit important , et moteur qui semble forcer, comme s'il était freiné sur un banc
    - après ça, tout redevient normal

- à l'arrêt, moteur tournant, débrayage et enclenchement de marche arrière normaux. Quand j'embraye, même symptômes, mais en pire. La voiture a tendance à reculer, mais le moteur est vraiment freiné et ça ronfle la dedans !

Tests effectués :
    - niveau d'huile correct (le petit doigt dans le bouchon de remplissage indique un bon niveau et une huile correcte) mais je n'ai pas vidangé pour voir d'éventuels débris.
    - point mort, moteur tournant, embrayé ou débrayé : rien de particulier
    - un rapport engagé, moteur tournant, débrayé : un petit bruit apparait, mais qui ne me semble pas méchant.

- roue avant gauche pendante (voiture sur cric rouleur), moteur tournant, rapport engagé : quand on embraye (et tout doucement pour éviter de mauvaises surprises) le bruit apparait dans la boite. Un bruit de ronflement mais pas vraiment comme celui d'un roulement HS.

- roue AVG toujours pendante, moteur coupé, débrayé, un rapport engagé : en tournant la roue à la main dans un sens et l'autre, on sent en plus des jeux de pignons et de différentiel des claquements.

* A votre avis, serait-ce un roulement ou plusieurs qui seraient hs ?
    * Est-ce possible que ce soit du côté des synchro, vus que les rapport s'enclenchent bien ?
    * Est-ce que le différentiel pourrait donner ces symptômes ?

Merci d'avance des réponses.

PS : Je débute sur le forum, désolé si je ne fais pas comme il le faudrait.

0
  • romu60 #5 29-09-2008 19:49:05

bonjour a toi kefran222 et bonjour a tous.apres trop d'attente j'ai du remplace ma boite car elle m'a lacher sur la route:tres engoissant quand tous ce bloque et que quelqu'un te suit.tu dis que tu as regarde ton niveau d'huile mais quel niveau parce qu'a ma connaissance il n'y a pas de tige avec un repere sur celui de la boite il y a juste un bouchon avec un trop plein si quelqu'un veutbien me corriger si je dis faux.j'ai remplacer une boite d'espace 3 a cause d'un souffle fuyard et ca avait a peut pret les meme sympthome que toi verifie avant qu'il ne soit trops tard
    bonsoir a tous et bon apetit

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous