L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

cale au démarrage (voire en roulant !...)

Répondre
  • monikamedis #1 06-12-2013 20:48:19

    Bonjour,

    Il s'agit de ma Mégane essence (mod.2000) qui cale au démarrage (ce qui est très désagréable) et aussi, en roulant, et là, c'est plus dangereux car elle peut caler quand je prends un virage (forcément, à ce moment-là, la direction est bloquée et je ne peux plus braquer pour éviter un éventuel obstacle...), ou à la sortie d'un parking, ce qui me met en position de danger et de provoquer involontairement un accident à d'autres automobilistes !!! Ceci depuis quelques 6 mois et par intermittence:

    Bien sûr, depuis, j'ai donné ma voiture chez RENAULT par 2 fois (juin et fin juillet) en signalant le problème. L'ennui c'est que les calages sont "intermittents". Ils peuvent se passer 8 jours sans aucun souci, puis je peux recaler 2 ou 3 jours de suite... Les deux fois, mon garagiste m'a dit "qu'il allait voir"...
    la panne s'est reproduite à 15 jours d'intervalles puis de nouveau "eclipsée"...

    Mais, Ce matin (4 décembre), après 2 journées de calages insupportables, je suis retournée voir mon garagiste : Il prétend qu'il n'a JAMAIS regardé le problème des calages de ma voiture car je ne lui en ai jamais parlé !!!
    Devant une telle mauvaise foi, je n'ai plus confiance en lui pour lui faire réparer ma voiture.Sauf, qu'elle cale toujours et que c'est dangereux. Pour moi et les autres : JE DOIS TROUVER LA PANNE.
    et j'ai besoin de vos lumières... car j'ignore tout en mécanique automobile, suis incapable de vérifier la tête de delco, de nettoyer les bougies (qui d'ailleurs ne sont pas visibles dans la mégane coupée), etc... Alors, quand cela touche le ralenti, ou le mélange air-essence de la compression, (comme cela semble être des pistes à investiguer), n'en parlons même pas.

    => Ce qui me serait utile, c'est que quelqu'un ait eu le même genre de souci et qu'il ait trouvé d'où venait le problème pour pouvoir m'aiguiller.
    => Je suis évidemment consciente que la panne peut nécessiter d'investiguer diverses pistes, alors, si vous en avez idée, MERCI AUSSI de m'en communiquer les possibilités ! Ensuite, forte de ces informations, j'irai chez un autre garagiste faire réparer ma voiture.

    Une dernière précision : le démarreur, la batterie et l'alternateur ne sont pas en cause...

    Merci d'avance de votre aide : elle me sera TRES précieuse !
    Cordialement,
    Monikamedis

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2000 - Essence
    Catégorie de la panne : Démarrage
    1
  • cacajou #2 07-12-2013 06:01:17

    bonjour-888

    Mégane essence de 2000 , c'est vague.
    Quelle motorisation ?
    1.4
    1.6
    2.0

    0
  • monikamedis #3 23-12-2013 12:46:21

    Bonjour,
    dans le titre je le disais : 1.6, 16s essence.
    Ceci dit, elle est allée chez le garagiste (Renault) et en est ressortie. Le lendemain soir, la voiture juste "réparée" a recommencé à caler le lendemain soir (vendredi soir) après sa sortie du garage (opération effectuée : boitier papillon "nettoyé", l'encrassement était censé provoquer un manque d'air à la carburation).
    J'y ai crû, mais ma Mégane, non.
    A noter : Sur les 8KM de mon trajet, j'ai calé 6 FOIS (précisément pendant les 3x 1er KM) dont une fois en plein rond point, de nuit et sous une pluie battante !!! Les autres automobilistes ne devaient guère me voir et j'ai eu très peur... Heureusement, je n'ai pas eu d'accrochage.
    Donc je rapporte la voiture chez le garagiste cet après midi, 14 heures. Comme la voiture est allée 3 fois chez le garagiste depuis cet été, J'apprécierais vos avis et points de vue sur cette panne intermittente...
    Pour mémoire, j'en rappelle les caractéristiques :
    Après un démarrage "normal" (démarreur et batterie font leur travail), le moteur cale (de façon aléatoire) comme si le ralenti était trop faible. En fait, si je tiens un peu l'accélérateur, la voiture ne cale pas ; cependant aux Feux/Stop et divers rond-points ou carrefours, je suis bien obligé de freiner... Et là, c'est l'arrêt moteur assuré (sauf après que j'ai roulé plus de 10/15 mn "en continue").

    J'ai lu dans d'autres forums que CETTE PANNE (de "caler juste après le démarrage" et cela, tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température) EST CONNUE chez Renault, notamment SUR les MEGANE (1.6 16V) et que je pourrais donc "demander à RENAULT une participation à mes dépenses". Effectivement, depuis que cette panne dure (6 mois), j'ai dépensé 1.500€ pour des réparations diverses et variées dans l'objectif que ma voiture retrouve un fonctionnement NORMAL. Et cela n'est pas fini, semble t'il...
    Que pensez vous du capteur de débit d'air et de la sonde de l'arbre à came : seraient_ce des pistes à étudier ? Et est-ce" à moi" de le suggérer au garagiste ?????
    Avec cela, je suis de + en + inquiète pour le moteur de ma voiture, à cause de ces démarrages à répétition que je suis obligée de lui infliger...

    Une dernière chose : le garagiste n'est il pas en devoir de me rendre une voiture qui fonctionne après réparation ? Serais-je "obligée" de payer sa nouvelle facture, puis une autre et encore...

    Qu'en pensez vous ?
    D'avance merci de vos réponses...
    Cordialement,
    Monikamedis

    0
  • electromeca #4 24-12-2013 11:58:43

    bonjour-888

    En 6 mois 1500 euros de réparations, il serait utile de savoir ce qui a été fait  pour une telle somme, et quelles pièces ont été remplacées...

    Y a-t-il un voyant défaut qui s'allume au tableau de bord , au moment de la panne ? ( ça ressemble à un petit ressort spiral)

    0
  • senior #5 24-12-2013 13:06:17

    Bonjour Monikamedis,
    Moi, ce qui me surprend et m' interpelle est que tu écris: "le moteur cale et la direction se bloque"
    Je m' étonne que personne n'ai relevé ce "détail" dans ton commentaire.
    Le moteur peut s'arrêter en route ce n'est pas marrant mais le volant ne doit pas se bloquer.
    Le volant ne se bloque que si l'on retire la clé du contact. (Je dis bien RETIRER)
    SI réellement ton volant se bloque en roulant, le neiman est FORCEMENT défectueux et tu ne dois pas conduire dans de telles conditions.
    Mais je pense que tu veux parler d'un durcissement de la direction car moteur arrêté la pompe d'assistance ne tourne plus.
    Pour ce qui est de tes arrêts moteur intempestifs je penserai à un ralenti à froid trop bas mais ce ne doit pas être aussi simple car le mécano aurait trouvé.
    Quoi qu'il en soit, le professionnel a une OBLIGATION DE RESULTATS et il ne peut additionner les factures d' interventions qui ne donnent pas de résultats probants. C'est la loi !!!)
    Bonne chance dans tes recherches et bonnes fêtes.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous