L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

changement optique mégane 1

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • boubou27 #1 27-05-2010 20:50:48

Bonjour,

Je dois démonter les optiques et les changer. Qui peut me dire ce que je dois faire ? Faut-il enlever le pare-choc ? Si oui, comment ?

Le modèle de la voiture
    Renault Megane 1999
    Catégorie de la panne : Eclairage
    28
  • boubou27 #2 27-05-2010 21:04:37

C'est bon, on a trouvé par hasard alors je peux pas l'expliquer ! C'était juste une vis cachée quelque part. Ciao.

3
  • sija #4 28-05-2010 10:45:44

démonter la calandre avant ,et les phares sont tenue par 3 vis et débranché les fiches

4
  • Gcarsb #5 22-06-2010 08:15:53
    Citation de sija
    démonter la calandre avant ,et les phares sont tenue par 3 vis et débranché les fiches

Bonjour,
    J’essaye moi aussi de remplacer l'optique droit de ma Mégane I (clignotant et optique de phare). J'ai démonté la calandre puis je me suis attaqué à l'optique du phare, démontage de l'écrou torx au-dessus du phare puis deux écrous carrés de 10 en dessous du phare. Problème je n'arrive pas à extraire le phare.
    Le clignotant est lui déjà démonté puisque cassé.
    Dans le post il est indiqué 3 vis.
    Ma question est comment accéder au 2 visses qui maintiennes les 2 pattes de fixation sur lesquelles sont fixés le phare. Je ne vois pas trop comment accéder aux 2 têtes de vis. Ce sont ces 2 pattes de fixations qui m'empêchent d'extraire le phare. Sur le phare neuf les pattes de fixation sont déjà vissées au phare donc je pense que je dois démonter les 2 pattes.
    Si je ne suis pas assez clair n'hésitez pas à me poser des questions. Merci pour vos réponses.
    Pour info je suis obligé de démonter le phare car le clignotant est fixé dessus et que les pattes qui sont fixés sur le phare sont cassés. Donc je suis obligé de remplacer l'ensemble.

3
  • Gcarsb #6 24-06-2010 10:21:43

Bonjour,

ça ne se bouscule pas sur le Forum pour répondre. Domage que je sois oublié. Néenmoins je vais répondre moi même puisque avec l'aide d'un ami nous avons terminer le remplacement de l'optique hier.

Outillage nécessaire : Tourne vis Torcx de 20 - 30 et 40. Clé à pipe de 10.

Voici les étapes :
    - Démonter la calandre 3 vis Torx de 20 + clips.
    - Démonter le bouclier avant du coté de l'optique à remplacer, en se faisant aider on peu éviter de démonter tout le bouclier, une moitiée suffit pour accéder au 2 écrous. 3 vis Torx de 20 une de 40 + 1 écrou carré de 10 dissimulé derrière la jupe (entre bouclier et jupe).
    - Démonter les ampoules et récupérer le manchon permettant de régler le phare en hauteur.
    - Démonter le phare et le clignotant Torx de 20 et clé de 10. Le clignotant est fixé sur le phare via des languettes et une torx de 20. A manipuler avec précaution si vous devez récupérer le clignotant les languettes sont fragiles
    - Procéder au remontage du phare et du clignotant, prévoir préalablement la repose du manchon de réglage, remettre les ampoules et vérifier si tout fonctionne.
    - Remonter le bouclier et la calandre.
    - Procéder au réglage du phare.

C'est assez sommaire comme explication. Cela nous a pris 1 heure et m'a couté 100 € pour le clignotant et le phare port compris sur Internet (pièce valéo identique à l'origine)
    J'espère que ces indications pourront servir à l'avenir.:)

6
  • Pierre0169 #7 05-10-2018 19:11:29

Bonsoir,

Je me permet de remonter ce post, qui possède un tuto (photo/vidéo) pour le démontage du par-choc pour une Mégane RXE 16V 95CV année 2000, tout cela dans le bute de changer l'optic droit.

images
    15
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous