L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Courroie de distribution MEGANE DTI année 2000

Répondre
  • Cécé68 #1 05-06-2009 18:24:32

Bonjour à tous,

Je dois changer ma courroie de distribution sur ma mégane 1,9 dti (148000 km) avec clim; et j'ai demandé des devis dans différents garages qui vont de 414 euros à 1034 euros ! j'aurai souhaité quelques conseils (je ne m'y connais pas du tout):

- le remplacement du galet tendeur est-il indispensable ? si oui pourquoi certains garages ne le proposent-il pas systématiquement dans le devis?

- dans le kit distribution y a-t-il toujours la même chose ?

- auriez vous des garages à me conseiller dans le département du haut-rhin?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cécé68

Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2000 - Diesel
    Catégorie de la panne : Distribution
    2
  • DéDéCotech #2 05-06-2009 20:40:01

Bonsoir, il est très important de remplacer les galets et les courroies, ne pas le faire fait courrir au moteur des risques de casse.

Le kit distribution pièce d'origine coute 203 € ttc

Le kit courroie accessoire coute 292 € ttc

Cordialementkit-distr.JPGkit-acces.JPG

0
  • chari #3 05-06-2009 20:51:36

Bonsoir
    Je confirme ; le mécanicien qui vous conseille vivement de changer le galet est tout simplement prévoyant et consciencieux ; trouvez un bon garage , un bon mécanicien ( cela existe ) et pour ce genre d'intervention , évitez la réparation rapide ; j'en connais un ou deux dans le sud du haut-rhin , ce qui ne vous sera pas d'une grande utilité si vous habitez près de Colmar ; bonne soirée

0
  • Cécé68 #4 06-06-2009 12:36:12
    Citation de chari
    Bonsoir
    Je confirme ; le mécanicien qui vous conseille vivement de changer le galet est tout simplement prévoyant et consciencieux ; trouvez un bon garage , un bon mécanicien ( cela existe ) et pour ce genre d'intervention , évitez la réparation rapide ; j'en connais un ou deux dans le sud du haut-rhin , ce qui ne vous sera pas d'une grande utilité si vous habitez près de Colmar ; bonne soirée

Merci pour vos infos, je veux bien les adresses des garages dans le sud du haut-rhin, je travaille du côté de Belfort...

Merci d'avance

Cécé68

0
  • SPWD455 #6 13-07-2009 22:49:18
    Citation de DéDéCotech
    Bonsoir, il est très important de remplacer les galets et les courroies, ne pas le faire fait courrir au moteur des risques de casse.

Le kit distribution pièce d'origine coute 203 € ttc

Le kit courroie accessoire coute 292 € ttc

Cordialementhttps://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … -distr.JPGhttps://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … -acces.JPG

Bonsoir DédéCotech,
    J'ai une mégane Coupé dTi de 06/1998.  Ma question est de savoir si dans le Kit Accessoires, se trouve la poulie débrayable d'alternateur ?  Sur le schéma on dirait une poulie avec son cache mais est-ce bien exact ?

Je demande cela car actuellement, j'ai déjà fait 2 fois la distribution et la courroie d'accessoire, et jamais semble-t-il cela n'a été remplacé par la concession Renault.
    J'ai appris cela car après +-14000km après mon gros entretien il y a 14 mois, la courroie d'alternateur s'est effilochée pour entrer dans la distribution.  On m'apprend que cette poulie est grippée.  Et Renault ne veut pas intervenir car elle n'a jamais été remplacée tout au long de la vie de ma renault.  Elle a 148000Km maintenant et j'ai toujours fait les entretiens chez 2 concessions Renault.

La concession me soutient qu'ils n'ont pas de directive de Renault pour remplacer cette poulie lorsque le client demande un gros entretien des 75000Km.
    Renault quant à lui dit que la concession n'aurait pas bien fait son travail.

Chez INA, constructeur de cette poulie, on annonce des durées de vies de 100000km à 120000Km voire tout au plus 3000Heures de fonctionnement.

Merci si tu pouvais me confirmer la présence de cette poulie dans le kit d'accessoire avec une petit schéma d'origine Renault. Cela pourrait m'être utile.
    Si pas présent,n'y-a-t-il vraiment aucune périodicité de remplacement prévue par Renault ?  On remplace pourtant bien la pompe à eau lors de la distribution pour éviter des problèmes ...

Je te remercie d'avance

elamD455

0
  • DéDéCotech #7 14-07-2009 10:55:20

Bonjour,lorsqu'on remplace le kit de distribution il faut inpérativement remplacer le kit accessoire qui comprend la courroie, le galet tendeur, galet enrouleur et la poulie débrayable de l'alternateur.

Se que dit renault remplacement du kit distribution et kit accessoire, comme la poulie débrayable est dans le kit doit être remplacer avec .

Avec une poulie débrayable grippé il y a une usure prématurer de la courroie d'accessoire et risque qu'elle aille se ficher dans la distribution.

Les courroies doivent être remplacer tous les 75000 kms ou 5 ans.

Je vous joint la page 12 du carnet d'entretien

CordialementCarnet-d-entretien.jpg

0
  • SPWD455 #8 14-07-2009 20:47:09
    Citation de DéDéCotech
    Bonjour,lorsqu'on remplace le kit de distribution il faut inpérativement remplacer le kit accessoire qui comprend la courroie, le galet tendeur, galet enrouleur et la poulie débrayable de l'alternateur.

Se que dit renault remplacement du kit distribution et kit accessoire, comme la poulie débrayable est dans le kit doit être remplacer avec .

Avec une poulie débrayable grippé il y a une usure prématurer de la courroie d'accessoire et risque qu'elle aille se ficher dans la distribution.

Les courroies doivent être remplacer tous les 75000 kms ou 5 ans.

Je vous joint la page 12 du carnet d'entretien

Cordialementhttps://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … retien.jpg

Bonsoir DédéCotech,
    Merci pour ta réponse.  Elle est en accord avec ce que je pensais comme devant être logique et orienté sécurité pour le moteur et ses occupants. Chaque fois que je conduisais mon véhicule chez la concession, je demandais le gros entretien des 75000Km.  Je te colle les 2 factures d'entretien.  Pourrais-tu y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses ? Car je ne vois pas cette poulie dans les pièces. Lorsque j'ai demandé à Renault Belgique Service Clientèle la périodicité de remplacement de la poulie débrayable, ils m'ont répondu qu'il n'existe aucune raison de la remplacer.  Ce n'est pas préconisé, ni indiqué selon eux dans le carnet d'entretien.  Donc , on change seulement quand cela casse et que c'est devenu défectueux.  C'est tel quel ce que le Service clientèle m'a annoncé.  Quant à la concession, si je demande comment il peuvent constater que c'est défectueux quand ils font le gros entretien, il me disent qu'ils tourne la poulie à la main et que si elle tourne, c'est que ce n'est pas grippé et que ce n'est pas nécessaire de la remplacer.  Cette défectuosité a entrainé pour moi un devis que je te colle en photo. 
    Je pense que par construction, la poulie débrayable est un élément sensible et qu'elle devrait suivre les même règles que la courroie de distribution et que la courroie d'accessoire (75000Km).  Mais Renault me dit que non.  Et moi, je ne peux pas leur prouver le contraire, donc je dois tout payer une nouvelle fois.
    En tant que client,  j'apporte mon véhicule pour un gros entretien et je ne me doute pas de ce qui doit être réellement fait derrière, au vu de préconisations de Renault ou de préconisations des constructeurs d'éléments pour Renault, des OTS que je ne connais pas (Renault me dit qu'il ni a rien pour mon véhicule), des notes internes que je ne connais pas non plus.
    J'ai juste trouvé dernièrement un article d'une revue mécanique automobile qui dit que la poulie débrayable INA de chez Schaeffler a une durée de vie de 100000Km à 120000Km et quelle doit être remplacée en même temps que les composants du système d'entrainement par courroie.  Le constructeur INA m'annonce aussi par téléphone qu'ils travaillent egalement en heures de fonctionnement et que pour une poulie débrayable c'est de l'ordre de 3000heures de fonctionnement avant remplacement.

Mais la concession me dit que si je n'apporte pas un papier sortant de chez Renault comme quoi il faut remplacer la poulie d'alternateur lors du gros entretien 75000Km (distribution, accessoire,...), alors elle considère que son travail a été bien fait et qu'elle n'a rien à se reprocher !
    Le devis total va s'élever à pas loin de 1000euros avec le remorquage alors que j'ai déjà payé 930euros il y a 14mois seulement et que je pensais être tranquille pour 75000Km avant le prochain gros cout d'entretien. 
    J'ai l'impression de me faire avoir comme un innoçant. Les 2 parties se rejetent la responsabilité et me font tourner en rond. 
    Qu'est ce que tu me conseillerais ou me proposerais comme élément incontournable qui me permettrait de démontrer que quelque part, il y a bien un oubli lors de l'entretien de mon véhicule, que cela a conduit au cassage de ma nouvelle courroie accessoire (+-14000Km alors que cela aurait du tenir 75000Km) et que je n'ai donc pas à supporter l'entièreté des dégats (je suis même prêt à repayer la partie qui serait au prorata de l'usure effective depuis le dernier gros entretien 14000/75000= +-20% du cout total)?

Je te remercie de ton avis et du temps que tu consacres pour me répondre.

SPWD455

Gros-Entret-18102005-copy.jpgGros-Entret-032008-copy.jpgDevis-27052009.JPG

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous