L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Fuite liquide de refroidissement megane 1

Répondre
  • Braza #1 23-09-2008 05:32:18

Bonjour a toutes et a tous.
    J'ai une megane 1.9l DT alizé de 1997, et j'ai une fuite du liquide de refroidissement.
    Cette voiture commence a me rendre un peu fou car en fait elle surchauffe!!
       _Donc le radiateur moteur fuyait, le garagiste a mis un liquide qui bouche les trou (ceci est temporaire car je compte le changer moi meme d'ici peu (grace a votre aide dans un nouveau message smile).
       _Le ventilateur ne s'enclenche JAMAIS, et j'ai fait certain test. Je l'ai brancher directement a la batterie et il a fonctionner. Et j'ai shinter le thermoconstat (qui est tres mal placer) et sa na pas fonctionner. Je pense donc qu'il est lui meme a changer!
       _Et le liquide de refroidissement se vide tres vite. Je dois le remplir tous les 10 km (le voyant du moteur s'est deja allumer :s). Et surtout, le liquide fuit d'un endroit peu commun, je l'ai pris en photo:

Sur cette photo, quand le moteur tourne, il y a des petite goutlette qui gicle vers le haut (du a la courroie je pense)
    fuite-1.JPG

ici, la fuite viens de derriere le pignon indiquer par la fleche 2
    fuite-2.JPG
    Voili voilou, j'espere que mes expliquation on etait clair.

En vous remerciant beaucoup. Passer une bonne journee yikes
    PS: Les durite qui partent du radiateur ne sont pas dur, et il n'y a pas de mayonnaise quand je verifie l'huile.

Le modèle de la voiture
    Renault Megane
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • mecano71 #2 23-09-2008 11:12:11

Bonjour,
    C'est la pompe à eau sur la photo elle est 'morte'
    Il faut en mettre une neuve,et ensuite tester ton circuit à environ 1.5B pour voir si il n'y a pas d'autres fuites.

0
  • Braza #3 23-09-2008 11:43:20

Ok, merci pour la reponse.
    Mais est-ce que je peux le demonter tout seul? c'est pas trop dur ou il faut pas d'outil special? Et faut-t-il demonter la courroie pour y acceder?

Desoler de fair mon nul, je debute tout juste dans la meca ^^
    merci!!

0
  • Braza #4 23-09-2008 11:47:31

je vu sur internet, sa vaut 50 euros neuf ca va

0
  • mc gyver #6 23-09-2008 11:59:34

salut
    débloque la poulie avant de retirer la courroie --le tendeur est au dessus de la flèche
    dessine le parcourt de la courroie avant de l'enlever
    tu peu vider en mettant un récipient sous la pompe avant de la dévisser---en ayant retiré le bouchon de vase

0
  • Braza #7 23-09-2008 12:06:13

merci merci !!

Je vais acheter une pompe a eau cette apres midi, je vous tiendrais au courant.

0
  • Braza #8 23-09-2008 12:21:39

!!!
    Derniere question avant que j'aille chercher la piece. C'est pour remonter la courroie, il n'y a pas de reglage special a fair? faudra juste que je la monte en la positionnant bien?

Merci encor^^

0
  • marseyais13 #10 14-04-2011 14:16:44

bonjour,

Je sais que ce message est vieux mais j'ai un problème similaire pour une mégane 1997 1.9D sans clim. Y'a 2 ans, la fuite était une fuite d'huile au niveau du joint de culasse qui avait cédé, avec des remontées d'huile dans le bac du liquide de refroidissement. A la suite de ca, j'ai changé de joint de culasse et depuis aucun soucis. 

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que mon bac à eau était vide, je ne sais pas combien de temps j'ai pu rouler avec par contre aucun voyant ne m'a indiqué que je n'avais plus d'eau, ni aucune surchauffe moteur. Le ventilateur tourne parfois, normalement. 
    J'ai donc remis de l'eau (du liquide de refroidissement) à niveau. Puis remis encore à niveau après avoir rouler quelque peu. Et ensuite rien du tout pendant plus d'une semaine je n'ai rien remit. 
    Je contrôle à peu près tous les jours et parfois j'ai perdu un tout petit peu de liquide, parfois la totalité. J'ai alors acheté du stop fuite que j'ai versé directement dans la durite qui mène au radiateur. Manque de peau, ca n'a rien changé. 

Alors je pense avoir remarqué que je perdais du liquide de refroidissement uniquement lorsque je mets le chauffage. Je pense que c'est lié à ca car si je ne le met pas de la semaine il n'y a pas de perte. Si je l'allume (chose que j'évite justement de peur de faire un joint de culasse) il y a une perte.

D'où cela peut-il provenir selon vous ? 

Merci par avance pour vos lumières. 

Cordialement.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous