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Megane 1.9D - Pb à froid : fumée blanche, broute, bougies mortes

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  • chris72 #1 01-10-2007 19:51:09

    Bonjour,


    Plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrage à froid le matin en la sortant du garage. Pendant une minute, elle broute et libère un gros panache de fumée.
    La parade pour qu'elle démarre presqu'à tous les coups : pied sur l'accélérateur puis démarrareur.
    Aussi, les bougies (Renault ou pas) voient leur durée de vie fortement réduites (4 mois - qq milliers de km).
    Démarrage à chaud, pas de soucis.


    Cela fait plus d'un an que ma Mégane a ce soucis : je ne sais plus que faire et à qui faire confiance.

    Liste des réparations réalisées en vain chez divers garagistes dont un dieseliste :
    changement du boitier de préchauffage
    2 calages de pompe
    changement des soupapes
    filtre à gazoil
    changement de x bougies


    Tous les garagistes m'orientent à remplacer la pompe mais ils ne sont pas sûr de leur coup. Et au prix que coute une pompe + main d'oeuvre, je n'ai pas droit à l'erreur!

    Pourriez-vous me donner SVP la liste des probables origines de ce sérieux pb?
    Avec la procédure pour détecter l'organe défecteux. Merci.


    Cdlt
    Christophe

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 1996 - Diesel
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • dede59300 #2 02-10-2007 11:27:26

    salut quand tu va au garage te change t'il les 4 bougies ou une par ci une parle la et au niveau de ton relais de prechauffage a t'il ete verifier desfois que ton relais resterai collé .

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  • chris72 #3 22-10-2007 19:06:14

    Bonjour,


    Je reviens vers vous pour préciser le pb de démarrage de ma Mégane.

    Les bougies de préchauffage viennent à nouveau d'être remplacées : 2 étaient mortes.
    Le démarrage est nickel depuis, mais pour combien de temps encore?
    La pompe a été réglée pour lui donner plus d'avance. Ca pouvait être l'origine du claquage prématuré des bougies selon l'avis d'un mecano qui m'a demandé de faire faire ce réglage. Le régleur, quant à lui, m'a affirmé qu'il n'y avait aucun lien de cause à effet.
    Qui a raison?

    Récemment, j'ai trouvé sur ce forum un post décrivant un pb similaire au mien (Clio 1.9D bougies grillées). Au vue des réparations déjà réalisées, un mecano lui a répondu que cela pouvait provenir d'un pb électrique au niveau du neman : les bougies seraient aléatoirement alimentées après post-chauffage.
    J'ai voulu vérifier cette théorie ce WE en embarquant un dispositif électronique que j'ai mis au point pour espionner l'allumage des bougies. Ce dispositif permet de mémoriser si les 4 bougies ont été activées pdt un trajet. Les témoins lumineux étant sous le capot, je n'ai pas pu voir leur état On/Off en temps réel.
    J'ai pu testé une première fois mon dispositif. Je l'ai activé après 30km de trajet : je voulais à la fois m'assurer que la phase de post-chauffage soit bel et bien terminée et trouver un endroit où je puisse soulever le capot en toute sécurité.
    Bref, selon mon électronique, les bougies n'ont pas été activées sur les 100km restant de national. Donc apparemment pas de pb de neman ou de faisceau électrique. A confirmer sur les prochains trajets.

    Pour vous, dede59300, mon relais pourrait rester collé? Donc, le relais n'est pas intégré au boitier de préchauffage? J'ai cherché en vain un schéma électrique du circuit de pre/post-chauffage pour mon type de véhicule. Quelqu'un pourrait-il me le transmettre SVP?
    J'ai aussi des questions concernant le post-chauffage. Il n'est activé que juste après que le moteur ait démarré jusqu'à la température de consigne retournée par la sonde soit atteinte? Normalement, il n'a pas à se réactiver pdt un trajet? Combien de temps dure un post-chauffage à 0°C, 10°C, 20°C?
    Est-ce normal qu'après avoir fait plus de 100km, le redémarrage du moteur à chaud nécessite encore un pré-chauffage de 2 à 3s (contre 5s à froid)?

    Merci pour vos réponses.


    Christophe

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  • geo909 #4 09-03-2008 08:14:09

    Salut chris72,

    As tu reussi à résoudre ton problème et si oui comment ?

    si ton problème persiste sache que j'ai le même soucis...j'ai essayer pas mal de chose qui n'ont pas porter leur fruit mais que tu pourrais essayer au cas ou :
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … rrage.html

    Sinon je peux t'envoyer le schéma électrique du circuit de préchauffage si tu veux et je te joint une liste de cause possible d'un problème de démarrage à froid (voir en fichier joint)

    @++

    PS : Les causes affichées sont valables pour une megane dti 80CV année 2001 si tu veux donne moi le modèle et l'année de ta megane pour que je regarde si des choses diffèrent wink

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  • stéph 26 #5 09-03-2008 09:34:16

    Bonjour a  tous.

    Première chose a savoir sur le fonctionnement du démarrage d'un moteur diésel.

    En tournant la clé de contact, vous alimentez en 12 volts un boitier de préchauffage, qui va se coupez automatiquement au bout de quelques secondes (vous entendez un petit "clic" lorsque ce boitier se coupe), et ce boitier alimente et répartit le 12 Volts a ces fameuses 4 bougies de chauffe.

    Donc si vous avez tout compris, les bougies de chauffe ne fonctionnenet que pendant quelques secondes avec le contact, et aprés s'arrètent automatiquement. il est certain que si elles chauffent en permence, vous pouvez les changer tous les 15 jours.

    Pour controler leur alimentation en 12 volts, il suffit de défaire une cosse du fil d'une bougie, vous installez quelqu'un dans la voiture, cette personne tourne le contact, et vous du temps vous controlez avec une lampe témoin le bout de ce fil, et vous verrez votre lampe s'éteindre au bout d'un moment.

    Aprés pour votre pompe a injection, de toute facon, si elle est décalée, votre voiture doit tourner comme une patate. Mauvaise accélération, ralenti instable, consommation de gasoil anormale, claquement moteur (par rapport au soupapes), et mauvais démarrage.

    Suivant les kilométrages, il est vrai que certaine pompe a gasoil vieillissent assez mal, et dans ce cas il faut les changer, mais l'idéal a moindre frais, c'est de trouver une pompe d'occasion qui n'est pas trop de kilomètre (on en trouve a partir de 80 euros).

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  • geo909 #6 11-03-2008 08:53:47

    Merci pour ces précisions steph,

    Donc si il n'y a pas d'autres symptômes (la voiture tourne nickel après le démarrage) on peut écarter un pb de calage ?

    Je fait le tri dans la liste de causes que j'ai posté dans l'image plus haut

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  • manivelle44 #7 11-03-2008 13:11:56

    salut
    sinon est ce que l electrovanne d avance et sa ligne on ete controlé
    car vu les symptome et les reparation effectuer pour moi il ne reste que sa
    par contre c est une piece qui coute environ 200/250€ elle est fixer sur le coté de la pompe
    a plus

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  • geo909 #8 12-03-2008 11:57:56

    Merci pour ta réponse

    Pourrais tu m'aider à identifier cette electrovanne en fonction la photo ci jointe

    D'après mon manuel haynes, si j'ai bien compris, cette EV doit émettre des claquements lors du préchauffage mais là je n'entend qu'un seul claquement au niveau de la pompe à injection es-ce normal ? Par contre si je démarre là j'entend ces claquements

    Voici une vidéo du moteur lorsque j'essaye de démarrer :
    https://clan.msn.free.fr/DL/temp/S6000508.AVI

    Avez vous remarqué la fumée qui se dégage de dérrière le moteur ?

    Si ca peut vous aider à m'aider wink

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  • manivelle44 #9 12-03-2008 21:07:04

    salut
    desolé je ne pensait pas que c etait cet pompe la ,donc je ne peut pas te repondre
    il se peut que ce soit le boitier noir sur le coté m est pas sur je vais me renseigner la dessus et te tien au jus
    a plus

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  • geo909 #10 13-03-2008 11:24:26

    Merci bcp....j'aimerais  bien en finir avec mes pb de voiture même si je suis habitué j'ai toujours des pannes bizarrees :'(

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  • manivelle44 #11 13-03-2008 22:32:08

    salut
    et oui capricieuce ta bete!!!
    deux petites questions a tu une poire d amorcage sur ton circuit de gasoil et a tu essayer de mettre ta pompe en charge (avec un reservoir au dessus de la pompe)

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  • geo909 #12 14-03-2008 08:31:16

    Oui j'ai une poire d'amorçage (pas un bouton comme mon ancienne R19)

    Par contre je comprend pas bien quant tu dis "mettre en charge la pompe"...en gros je shunte mon réservoir et la poire d'amorçage  en reliant un bidon directement à la pompe c'est bien ca ?

    Merci encore de t'intéresser à mon cas désespéré lol

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  • manivelle44 #13 17-03-2008 08:57:40

    salut
    bon si tu a une poire d amorcage normalement tu n a pas de prepompe de gavage par contre tu a une pompe de transfert au cul de la pompe d injection
    et pour le test s est tout a fait cela ,par contre c est au dessus de la pompe qu il faut le mettre par gravité en faite
    essaye cela et regarde si elle demarre bien
    sinon il y a le raccord banjo ,la fixation du tuyau de retour de pompe sur la pompe ,quand il est demonté il doit y avoir une bille qui bouge a l interieur elle sert de regulation de pression a l interieur de la pompe
    voila a plus essaye cela et tiens nous au jus ,a plus

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  • geo909 #14 20-03-2008 16:59:49

    Kikou all,

    J'ai pas encore tester de mettre ma pompe en charge mais hier j'ai testé ma sonde de température de liquide de refroidissement...c'est une sonde sur lequel il y a 4 bornes :

    sonde.jpg

    Entre les bornes 2 et 3
    Moteur chaud : 960 Ohm (soit environ 50°C)
    Moteur froid : 5 KOhm (soit environ 10°C)

    Valeurs normales d'après la notice technique cependant si je débranche cette sonde le moteur démarre nickel à froid !!!!!!

    Bien sûr ce n'est pas encore un démarrage normal car le fait de débrancher la sonde entraine une valeur de résistance infini et donc une température inférieure à 0°C...de ce fait le calculateur augmente le temps de préchauffage et lors du démarrage, le régime moteur est élevé (quand il fait très froid, la voiture augmente d'elle même le régime moteur pendant quelques secondes au démarrage)

    Tout ça pour dire que si le fait d'enlever la sonde me permet de démarrer normalement, on peut conclure que le problème vient soit
    - du câblage de la sonde au calculateur (la sonde aillant les bonnes valeurs on peut écarter le fait qu'elle soit défaillante non ?)
    - d'un organe qui est conditionné par cette sonde (pompe à injection qui permet d'accélerer automatiquement par temps froid ou temps de préchauffage ou ???)
    - soit un problème sur le calculateur

    Qu'en pensez-vous ?

    Es-ce qu'un diagnotique valise chez renault pourrais m'en indiquer plus et, si oui, sont ils tenus de donner les résultats ?

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  • manivelle44 #15 22-03-2008 09:11:25

    salut GEO
    tout a fait un diag chez renault en dirait peu etre un peut plus , une sonde ou sa ligne , un electrovanne,.....etc
    demande a etre présent lors du controle pour voir le numero du defaut si il y en a , et ils ont l obligation de te donner la photocopie de l écran de defaut ,chose que tu verra si tu est a coté de lui et cela te permettera de voir si il n efface pas les defaut trop vite en disant que se n etait rien (sa arrive des fois!!!!)
    voila a plus

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  • geo909 #16 02-04-2008 17:35:24

    Ne m'abandonnez pas si proche du but !

    - La voiture a du mal a démarrer à froid et une fois démarrée une épaisse fumée se dégage pendant quelques secondes
    - Si je débranche la sonde de température du liquide de refroidissement, la voiture démarre au quart de tour en accélérant toute seule (pompe injection géré par le calculateur) mais il y a toujours cette épaisse fumée une fois démarrée

    Pourriez vous me donner les causes probable de cette fumée au démarrage ?

    merci

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