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Mégane 2 essence 1.4L 16V: démarre mal et broutte au ralenti!

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  • Pierre31_Megane #1 31-07-2015 15:20:39

    Voiture: Mégane 2 phase 1 essence 1.4L 16V
    Mise en circulation: Décembre 2003
    Kilométrage: 120.000 Kms

    Bonjour à tous,

    Il y a peu j'ai fait changer la courroie de distribution de ma Mégane 2 dans un petit garage.

    Lorsque j'ai récupéré ma voiture, j'ai immédiatement constaté des vibrations anormales provenant de mon véhicule en étant au ralenti (le moteur fait des à-coup irréguliers), ainsi que des difficultés à démarrer à chaud (lorsque je démarre l'aiguille du compte-tours monte, puis redescend tout en bas et parfois elle cale, parfois elle broute un peu puis arrive à se stabiliser autour de 800 tours/mn), alors qu'à froid elle démarre très bien.

    De plus, ma voiture consomme désormais 9L/100 au lieu de 7.5L/100. Elle consomme beaucoup trop en bas régime (1ère-2nde-3ème vitesse) et retrouve une consommation normale à partir de la 4ème vitesse.

    J'ai alors ramené ma voiture au garage, qui a effectué des recherches (vérification du calage de la courroie de distribution, changement sonde de température, bougies, bobines) mais sans succès et me redirige désormais vers Renault.

    La situation étant en stand-by de ce côté là (mise en demeure en cours), j'ai regardé plus en détail sous le capot avec un ami mécano pour trouver la source du problème.

    Avec les éléments d'une autre mégane, nous avons changé le capteur de pression d'air et les 4 bobines: aucun effet.

    Nous avons débranché la sonde lambda avant: les vibrations au ralenti ont disparues, pensant avoir trouvé la cause nous avons donc commandé et installé une nouvelle sonde lambda à l'avant, mais au final cela n'a eu aucun effet.

    Nous avons ensuite eu l'occasion de passer la voiture à la valise pour vérifier les données des différents calculateurs, et visiblement les données provenant de la sonde lambda arrière sont beaucoup trop élevées, tournant en permanence autour des 700mV => pourquoi ce comportement?

    Les autres données de la valise sont correctes, aucun défaut particulier à noter.

    Nous ne connaissons toujours pas la cause de cette panne, je m'en remets donc à vous pour trouver de nouvelles pistes de recherche. Peut-être un capteur auquel nous n'avons pas pensé, une durite qui serait pincée?

    Merci d'avance pour votre aide smile

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2003 - Essence Phase 1
    Catégorie de la panne : Moteur broute
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  • bricolo1000 #2 31-07-2015 15:24:46

    Bonjour

    Si les problèmes sont apparus immédiatement au changement de distribution, inutile de chercher plus loin tant qu'un garage Renault officiel n'aura pas contrôlé.

    0
  • Pierre31_Megane #3 04-08-2015 16:12:19

    Bonjour,

    Nous avons testé à froid les valeurs de tous les capteurs à l'aide de la valise, ils étaient tous OK.

    Quelques petites précisions supplémentaires:
    - le boitier papillon a déjà été remplacé une fois à 60.000km, ce qui est assez étonnant. Pensez-vous qu'il soit responsable de mon problème?
    - le capteur point mort haut a lui aussi été déjà changé à 86.000km, est-ce commun?
    - à partir de la 4ème vitesse, je consomme très peu (autour de 5-6L/100) et la voiture n'a aucun problème, cela serait-il possible si la courroie était mal calée?

    Il est vrai que je me pose des questions sur le changement de courroie de distribution, le garage l'a re-vérifié sans trouver de problème, mais cela n'exclut pas qu'ils aient commis une erreur.

    J'aimerais éviter de demander une vérification de la distri à Renault car la facture risque d'être élevée sans certitude que ce soit la cause du problème...

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  • Pierre31_Megane #4 28-09-2015 13:37:34

    Bonjour,

    Je mets à jour ce poste pour vous informer que j'ai amené la voiture chez Renault pour faire vérifier le calage de la courroie de distribution.

    Verdict: La courroie était mal calée (1 cran d'écart)!

    Je suis retourné voir le petit garage qui avait réalisé ce mauvais calage et ils ont payé la facture de Renault pour le re-calage de la courroie.

    Tout est bien qui finit bien, merci à vous tous car sans vos avis je n'aurais peut-être pas osé faire vérifier le calage smile

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