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Megane ralenti instable, calage et caprices au démarrage

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  • Carlos96 #1 02-03-2011 19:35:39

    Bonjour à tous,

    Je parcours les forums depuis plusieurs jours concernant mon problème. Je trouve des réponses qui se répètent ou se rejoignent mais je n'ai pas la certitude que mon problème vient bien de la même pièce et si son remplacement (partiel ou total) est nécessaire.
    Je m'explique.

    J'ai une RENAULT MEGANE I 1.6e de 1996. Elle monte parfois, pas tout le temps c'est aléatoire, toute seule dans les tours. Le moteur s'emballe un peu, et l'aiguille monte dans les tours entre 1500 et 2500t, quand je suis soit à l'arrêt (point mort) ou à bas régime. A ce problème s'ajoute, parfois également, un petit caprice au démarrage, je dois accélérer un peu pendant quelques secondes voire 1 min sinon elle cale aussi sec. Et en général quand elle fait un caprice elle cale 1 fois ou plus quelques mètres plus loin au feu rouge par exemple (quand je passe la seconde pour m'arrêter en gros)
    Parfois elle démarre du tacotac...et aucun souci par la suite.

    Je suis donc allée chez RENAULT( car certains garagistes ne veulent même pas y mettre les doigts et préfèrent nous envoyer chez le concessionnaire équipé de la fameuse valise qui détecte les anomalies). Forcément arrivé là-bas, la voiture ne le fait plus, sinon ça serait trop facile...
    Là le mécanicien regarde un peu les durites etc, et me dit qu'il pense que ça peut venir du boitier papillon, plus particulièrement de la "vanne de régulation du ralenti" et qu'il faut changer le boitier papillon. Je lui demande s'il est possible de remplacer uniquement cette vanne ou valve, il me répond que non.

    De mon côté, j'ai contacté plusieurs casses et distributeurs de pièces détachées.
    Verdict: les casses n'ont pas cette pièce en occas, certains distributeurs demandent la référence du boitier, ce qui m'obligerait à le démonter...(je ne suis pas mécano et j'ose pas trop y mettre les doigts), et chez RENAULT le boitier coûte 380€!!!avec la main d'oeuvre on arrive à 460€ genre...

    Je contacte un autre RENAULT et lui demande le prix du boitier et s'il est possible de remplacer uniquement cette fameuse valve de régulation de ralenti.
    Il prend mes coordonnées (disponible le vendeur) et contacte directement l'usine pour demander si cette pièce est dissociable du boitier papillon.
    Il me répond que oui, et m'annonce 66€ la valve!!!


    Donc ma question, plutôt mes questions sont:

    1) Où je pourrais trouver la référence de mon boitier sans le démonter (descriptif technique de mon véhicule consultable en ligne, connaisseur...)
    pour vérifier si cette valve est remplaçable sans changer le boitier, et pour chercher des prix plus compétitifs sur internet, voire le faire installer par un garagiste pas trop cher...

    2) Est-ce que selon vous, je m'adresse à des personnes qui ont la même voiture et qui ont déjà rencontré ce problème ou à des connaisseurs, je dois remplacer le boitier complet ou si je peux remplacer uniquement la valve.

    3) Est-ce qu'un démontage et nettoyage du boitier peut suffire à régler le problème (méthode que j'ai vu plusieurs fois sur des forums)
    Si oui, quelle procédure suivre sans risquer d'endommager le matériel?
    Si non, est-ce que ça vaut le coup d'essayer? car j'ai vu plusieurs personnes qui l'ont fait et qui ont fini par changer le boitier

    4) Si je dois changer le boitier, est-ce que, si je trouve la pièce d'occas, je peux l'installer ou il vaut mieux partir sur du neuf

    5) Connaissez-vous des sites où je pourrais trouver la pièce (oscaro ne l'a pas, ils n'ont que la valve et je ne sais pas laquelle il faudrait) parce que 380€...

    6) Est-ce qu'on peut envisager de reconfigurer le régulateur de ralenti, vu sur des forums et appelé "apprentissage boitier papillon"
    Si oui, est-il possible de le faire soi-même ou faut-il aller chez RENAULT car il faut un équipement spécial?

    Voilà, ça fait beaucoup de questions, je remercie les courageux qui ont pris le temps de lire mon roman et je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils.


    PS: Je précise que les bougies viennent d'être changées.

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 1996 - Essence 1.6e RT 5p
    Catégorie de la panne : Ralenti
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  • Hancook #2 09-03-2011 08:53:11

    Bonjour
    Une des causes d'un mauvais ralentie peut etre que la vanne de regulation sois encrassé,tu peut aisément la démonté et la nettoyer avec un dégraisant de frein sans probléme.
    Un boitier papillon peut etre nettoyer aussi,géneralement on a plus de probleme avec le capteur position papillon.Verifie l'etanchéité de tout tes joints surtout aprés le boitier papillon.L'apprentissage d'un capteur ou boitier se fait automatiquement aprés chaque arret moteur pendant 10 secondes.

    0
  • Carlos96 #3 09-03-2011 10:38:50

    Bonjour,

    Merci pour ces informations Hancook.
    A ma dernière visite chez RENAULT, là où un mécanicien m'a diagnostiqué un problème au niveau du boitier papillon, celui-ci m'a débranché la batterie quelques minutes puis l'a rebranchée.
    Depuis ce jour elle ne cale plus, a parfois quelques difficultés à démarrer mais rien de bien méchant on peut mettre ça sur le dos des températures un peu basses la nuit car elle dort dans un parking pas très isolé. Je n'ai plus, pour l'instant de problème de ralenti, mais je ne crie pas victoire car comme je l'ai précisé dans mon premier post, c'est aléatoire. Elle peut très bien rouler 2 semaines sans problème et me refaire des caprices d'un coup.
    Si ça venait à se reproduire, ce qui ne m'étonnerait pas, je ne manquerai pas d'appliquer tes conseils et de procéder avant tout à un nettoyage complet.
    Concernant le capteur position papillon,est-ce que je peux remplacer la pièce seule?
    J'avoue que jai eu 2 sons de cloche chez RENAULT, un qui m'a dit qu'il fallait remplacer le boitier complet, un autre qui s'est renseigné auprès de l'usine directement et qui m'a dit que je pouvais remplacer uniquement la vanne. Je n'avais pas eu l'idée de remplacer le capteur.
    Je pense que je vais attendre que ça recommence et procéder au nettoyage. Si ça persiste j'irai voir un autre RENAULT, voir s'il me dit qu'il faut tout remplacer ou une pièce en particulier...
    Je tiendrai informé de l'évolution de mon problème.
    Bonne journée

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  • Hancook #4 10-03-2011 08:10:35

    Bonjour
    Oui tu peut tout à fait changer le capteur position papillon seul,mais on peut le controler.Il a trois positions:
    1/pied lever et là ton regulateur de ralenti prend le relais
    2/pied accelerè
    3/pied à fond
    A chaque positions crresponds une résistance donnè par le constructeur.
    Mais j'insiste vraiment sur le nettoyage de ton régulateur de ralenti,si il est encrasè son diamétre est modifier et il en resulte un mauvais ralenti.A plus ,bonne chance.

    0
  • Carlos96 #5 26-12-2011 20:49:53

    Bonsoir,
    Me revoilà au point mort, après quasi un an de tranquilité.
    Les symptômes sont plus ou moins les mêmes: calages intempestifs au rétrogradage au feu rouge ou dans un rond point, aiguille compte tour chute littéralement quand je passe les vitesses, même lorsque je passe de la 4è à la 5è, en seconde le moteur se coupe et reprend grâce à l'accélérateur, après calage redémarrage difficile voire impossible si je n'accélère pas. Seule différence, elle ne grimpe plus seule dans les tours. C'est juste un problème de ralenti trop bas et qui provoque la calage.
    Je pense que je vais commencer par nettoyer le régulateur de ralenti, puis le remplacer (j'ai une épave de megane à dispo pour pièces), et sinon je me lancerai dans le nettoyage puis remplacement du boitier papillon.
    Je vous tiendrai informé. Je vous remercie par avance pour vos éventuels conseils avant de me lancer.

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  • Carlos96 #6 28-12-2011 19:22:24

    big_smile
    Bonsoir,
    J'ai remplacé le boitier et la valve aujourd'hui. J'ai nettoyé l'ancien papillon et le boitier mais pour plus de sécurité je disposais d'une autre mégane pour pièces donc je me suis pas embêtée, j'ai récupéré le tout sur l'autre mégane, je les ai nettoyé et mis sur  celle que j'utilise. Et nickel, aucun réglage particulier de fait. J'ai juste laissé les contact 20s avant de démarrer et le ralenti s'est stabilisé seul, à 1000t puis a baissé progressivement à 750t.
    Fini les calages, tout est redevenu normal.
    Voilà, je pense qu'un simple nettoyage suffisait, d'ailleurs j'ai remis mon papillon sur l'autre mégane , "en réserve". Effectivement il était très encrassé. Je pense qu'un simple nettoyage suffisait car j'avais remarqué qu'une fois que la voiture était chaude, elle avait moins tendance à caler. J'en ai donc déduit que les graisses qui empêchaient le clapet de s'ouvrir correctement fondait plus ou moins et se liquéfiait, donc obstruaient moins le passage de l'air. Après ce n'est que mon analyse, mais ça me semble plausible.
    Voilà
    Merci encore pour vos conseils. Et bonne route!

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