L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Turbo cassé megane 1.9 DCI - refroidisseur d'air a changer obligatoire

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ouarbec #1 26-12-2008 16:22:48

    Bonjour,

    je reviens d'une concession renault,

    ma mégane de mars 2001 1.9 dci est en panne, elle roule toujours mais on entendais une fuite d'air au niveau du moteur.

    A priori, après démontage, il s'agit de la vanne egr qui est encrassée (l'air aurait donc du mal à circuler).

    Le turbo serait fichu car l'axe bouge un peu de droite à gauche et d'avant en arrière quand on y touche.

    On m'a donc fait un devis pour changer le turbo et il faut que je change également le refroidisseur d'air (obligatoire selon le garage) + nettoyage de durites (un peu d'huile à l'intérieur) + vidange obligatoire.

    Est ce que cela vous parait normal que je doive effectuer le changement du refroidisseur ?

    Le total s'élève à 2000 euros TTC et sans le refroidisseur j'en aurais uniquement pour 1400 euros

    Merci énormément à qui pourra me porter conseil. Je peux apporter plus de précisions si nécessaire

    cordialement

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 2001 - Diesel 1.9 DCI
    Catégorie de la panne : Turbo
    0
  • DéDéCotech #2 26-12-2008 18:04:33

    Bonsoir, quand un turbocompresseur est détruit, il pollue le circuit d'air et le circuit d'huile, par des particules des pales de palier...

    Lors d'un remplacement d'un turbo il ne faut pas négliger c'est paramètres car la vie du moteur en dépend, les particules de l'échangeur d'air va dans le moteur.

    La vidange du moteur et le remplacement du filtre a huile est obligatoire car sinon le nouveau turbo sera polluer a son tour.

    Les pièces a remplacer; le turbo,le tuyau de graissage et de retour,l'échangeur d'air,nettoyage des conduits d'air, l'huile moteur,filtre a huile,filtre a air.

    Bonne chance et bonne fête

    1
  • ouarbec #4 26-12-2008 19:42:07

    Je ne sais pas comment il a cassé. Désolé. En fait il m'a dir qu'il était cassé car la petite hélice qui tourne sur axe bouge un peu de son axe... Après j'ai fait confiance mais...

    Sinon dédécotech, merci pour ces précieuses infos,

    mais un refroidisseur d'air et un échangeur d'air sont la même chose ou non ?

    merci beaucoup à qui pourra me répondre

    cdt

    0
  • DéDéCotech #5 26-12-2008 20:14:35

    Bonsoir, la casse d'un turbo peut venir de plusieurs cause, exemple lors d'un remplacement d'un filtre a air il faut prendre soin de bien aspirer le boitier du filtre, la poussière serai aspirer par le turbo et ceci a la conséquence de sabler les ailettes et de les déséquilibrer, a terme jeu dans l'axe de la turbine,

    2ème exemple les revisions pas faite selon le constructeur, la qualité de l'huile moteur...

    Sacher q'un turbo tourne a des vitesses vertigineuse 150000 a 200000 tr/mn

    Echangeur d'air et refroidisseur d'air c'est la même chose.


    Cordialement

    0
  • jmar55 #6 26-12-2008 20:56:16

    bonsoir
    comme le dis dédécotech il y a des risques, même si il n'a pas éxplosé,
    et malheureusement, je crois que tu n'as pas le choix, sinon au moindre probléme moteur ta garantie ne marchera pas

    0
  • ouarbec #7 26-12-2008 22:58:44
    Citation de jmar55
    bonsoir
    comme le dis dédécotech il y a des risques, même si il n'a pas éxplosé,
    et malheureusement, je crois que tu n'as pas le choix, sinon au moindre probléme moteur ta garantie ne marchera pas

    Il y a des risques, si je ne change pas le refroidisseur ? ou le turbo ?

    le turbo je compte bien le changer mais le refroidisseur... Un garage me propose de changer le turbo sans faire le refroidisseur l'autre avec le refroidisseur, il y a 600 euros de différence (lié au refroidisseur qui est changé dans un cas et pas dans l'autre) et il s'agit pourtant de deux concessions renault à 5O kms l'une de l'autre,

    n'étant pas fortiche en mécanique, je suis un peu pommé...

    Merci beaucoup Dédé en tout cas wink

    0
  • astuces #8 16-05-2009 06:16:28

    bonjour a tous,pour le changement du turbo c bon mais pour le refroidisseur peut etre nettoye avec un carcher puis bien soufler avec de l'air et ca marche pas la peine de le changer.
    bon chance

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous