L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

usure anormale pneus arrière sur mégane 2

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • phil4as #1 06-02-2005 16:58:55

    bonjour,
    possesseur d'une Mégane 2 1,9 dci luxe privilège, je roule plutôt tranquille. Aussi, je suis surpris de voir mes pneus arrière quasiment aux témoins d'usure alors que je n'ai fait que 20000 km. Il s'agit d'une monte en 16 pouces en 205, de marque Continental, et j'ai lu dans Autoplus du 7 décembre 2004 en page 61 que l'on pouvait demander une participation à Renault de 50% minimum lors du remplacement.
    je cherche un retour d'expérience en la matière ...
    merci pour votre aide
    bonne route à toutes et tous.
    phil4as

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane
    Catégorie de la panne : Pneus
    0
  • Metacooler #2 07-02-2005 16:15:48

    Slt!

    Que tu te préocupes de l'usure anormale de tes pneus arrière,c'est normal mais ce qui est le plus inquiètant c'est plutôt la cause de cette usure!

    Il serait urgent d'effectuer un contrôle de géométrie!!

    0
  • phil4as #3 07-02-2005 18:41:02

    re-salut,
    merci pour ta réponse
    toutefois, sur un train arrière, je ne vois pas ce que l'on peut retoucher comme géométrie ??
    il semblerait d'après l'article d'Autoplus que je site que la càonception même du train arrière de ce modèle de mégane soit gourmand en pneu, c'est cette information que je cherche à vérifier
    je cherche donc des propriétaires de mégane 2 qui auraient le même constat
    A++
    phil4as

    0
  • Metacooler #4 07-02-2005 18:50:40

    Non,c'est clair,avec la géométrie sur le train arrière tu ne sauras quasi rien faire mais cela permettra de vérifier le parallélisme des roues(pinçement négatif ou positif)!

    C'est pas une propulsion ta voiture ,ni une 4WD,les pneus arrières ne sont pas censés s'user aussi vite,c'est pas normal!

    Tu tires des freins à main dans tous les virages ou quoi? icon_eek

    Non,sérieux si tu trouves des avis identiques d'autres propriétaires,envois une lettre chez Renault car c'est pas normal!

    0
  • phil4as #5 07-02-2005 18:59:40

    re-salut,
    sans vouloir insister, je ne suis pas sur que le pincement soit règlable sur le train arrière de cette voiture, je n'ai jamais été me coucher dessous, mais j'ai passé un certain temps sous la Clio 2l RS de mon fils pour lui changer les ressorts et les amortisseurs et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des possiblités de règlage ...
    sur un train avant, sur que c'est le cas ... mais à l'arrière ???
    la voiture n'est pas dans mon garage car mon épouse est partie avec, mais dès qu'elle rentre je me couche dessous ... tu as éveillé ma curiosité ...
    je te tiens au courant.
    so long
    phil4as

    0
  • Metacooler #6 07-02-2005 19:29:14

    J'ai jamais dit que c'était réglable mais c'est peut-être un défaut d'origine!
    Le véhicule est récent?

    Vérifier ça à l'oeil,je ne crois que la différence va se voir! Si c'est un problème de // cela doit être minime mais cela peut quand même provoquer une usure anormale des pneus

    0
  • phil4as #7 07-02-2005 19:35:43

    mai 2003, c'est un véhicule ex Transit Temporaire (plaques rouges IT des non-résidents en France qui viennent en vacances et qui profitent d'une exonération de TVA)
    je l'ai eu à 6 mois avec 4500 km directement chez un concessionnaire
    a priori, il n'a pas tapé, le véhicule était comme neuf ...
    à ta disposition pour d'autres informations
    phil4as

    0
  • franz62 #8 12-02-2005 00:22:53

    une connaissance possédant une mégane 2 m'a indiqué avoir déja changé deux fois les pneus à l'arrière... et elle m'a indiqué que ce n'était pas la première à avoir ce soucis.
    ce qui m'inquiète c'est que je viens d'en acheter une il y a peu alors , je reste méfiant!
    et je regarde demain matin si c'est pas trop usé !

    0
  • phil4as #9 12-02-2005 08:39:45

    slt,
    merci de ton témoignage.
    pour compléter, il semblerait que ce soit surtout les montes en 16 et 17 pouces qui soient concernées, et particulièrement en Continental.
    j'ai eu une 307 avant cette mégane 2, livrée en Continental, et j'ai constaté aussi une usure assez rapide mais moins que sur la Mégane.
    sur la 307, j'ai monté des michelin en remplacement des Continental d'origine, et ils s'usaient moins vite
    c'est sans doute ce que je vais faire sur le mégane.
    A+++

    0
  • zanmarie #10 18-02-2005 14:10:04

    Bonjour

    mon beau-frère a exactement le meme pb que vous sur sa megane dci 120 ch, par contre je ne connais pas la marque de ses pneus
    pour info:
    - 40000 kms  2 trains de pneu arriere
    - 1er train pris en charge par renault avec reglage trains arriere !?
    - devait faire changer son 2 eme train cette semaine,  prise en charge ?
    - usure des pneus à plat  (au centre et non sur les bords)


    je confirme pour en avoir deja entendu parler que c'est un pb recurent sur megane2, mais il semblerait que renault ne veut plus en entendre parler apres la 1ere prise en charge !
    un train de pneu ARRIERE tous les 20000km, ce n'est pas normal !!!

    nous recherchons si il y a ou eu des actions en justice sur ce sujet  voir s'il y a une association d'utilisateurs sur ce pb pour forcer et obtenir un resultat aupres de Renault

    A +

    pour info: sur mon scenic 1 ph2, les continental ont tenu 25000 kms à l' AVANT, aupres des specialistes du pneu, cette marque n'est pas réputée pour avoir une bonne longévité

    0
  • phil4as #11 18-02-2005 18:47:21

    merci pour votre témoignage
    je pourrais maintenant au moins négocier un train ...

    à votre disposition
    je cherche d'autres témoignages ...  roll

    phil4as

    0
  • zanmarie #12 19-02-2005 00:01:29

    Negocier un train ne reglera pas votre pb !

    faire changer l'essieu arrière aux frais de renault avec un train neuf serait nettement mieux, mais alors là,  il faut trouver des appuis

    il serait interessant de savoir si sur les megane2 recentes, le pb existe toujours

      a+

    0
  • domine #13 21-02-2005 12:37:44

    L'usure des pneus n'est pas une science exacte car moi avec des pneus CONTINANTAL 16'' sur une 307 j'ai fait 60000 kms avec à l'arrière et 40000 kms à l'avant . D'ailleur PEUGEOT était trés surpris car beaucoup de 307 ne faisiat pas autant que ça.
    Tout dépant de ta conduite bien sur, mais surtout de l'état des routes que tu prend, pour ma part je fais beaucoup d'autoroute donc normal que mes pneus s'usent moins vite. Un petit conseil au passage car ont oublie souvent de le faire '' contrôler la pression des pneus assez souvent voir trés régulièrement'' ça coute pas chére mais sa rapporte gros à l'arrivée.

    @+

    0
  • gourou #14 15-05-2005 09:46:33

    je viens de voir votre probleme et j'ai exactement le meme c'est a dire que ma megane dci 120 est de 02 2003 elle a 32000 km est mes pneux arriere sont foutu sur l'exterieur renault ne veut pas en entendre parler ou en etes vous sur votre probleme?

    0
  • Problemauto #15 16-05-2005 10:53:33

    Une usure prématurée des pneus arrières sur ce modèle cité est fréquent.
    Selon le numéro de série, il existe des véhicules qui ont un train arrière en défaut que le constructeur remplace sans difficultés
    Les autres ceux qui usent en 20 000 sont le résultat du système de correction de trajectoire qui fonctionne sur tous les rond points en cours de conduite rapide c'est a dire chaque fois qu'il y a un transfert de masse important.
    Le train arrière maintient le cap de votre voiture et il participe grandement à la tenue de route.
    C'est pourquoi il est fréquent de voir le constructeur participer a concurrence de 50% sur les pneus à titre commercial car cette usure n'est pas rentrée dans les usages.
    aussi, la concession peut vous faire une proposition correcte ou bien il vous faut saisir un expert en automobile qui saura vous assister et vous guider dans une procédure de recours.
    En effet, il ne s'agit plus de discuter mais d'être efficace et d'obtenir un résultat
    Merci de votre écoute

    0
  • coatalem.jean-pierre #16 17-05-2005 21:18:06

    Nous rencontrons exactement les mêmes problèmes. A 20 000 km, Renault a pris en charge le train arrière. Actuellement, a 62 000 km, nous constatons une usure anormale du pneu arrière droit mais Renault ne veut rien savoir car la mesure du défaut est dans la tolérance. Nous avons également, dans la même roue, le roulement hors d'usage, à ce sujet nous attendons une réponse de Renault. Nous aimerions savoir si d'autres personnes sont dans le même cas et éventuellement se regrouper pour avoir gain de cause.

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous