L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

ventilateur tourne plus, LDR bouillant, aiguille à 0°C???

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • mitao #1 02-07-2011 21:04:54

    Bonsoir tout le monde,

    mon souci avec ma megane de 1996 1.6 essence est le suivant:

    le voyant de surchauffe s'est allumé, je m’arrête, de la fumée sort du vase d'expansion, le ventilateur ne tourne plus. Un ami me dit qu'il faut changer la sonde et m'indique une des trois qui sont protégé par une sorte de "tissu" gris métallisé "isolant", mais de brancher cette fiche d'abord en direct pour voir si le ventilo tourne...et ça tourne pas. Je me demande alors si c'est vraiment cette sonde qui déclenche le ventilo?
    Je branche donc en direct la fiche qui se trouve sur le coté droit du radiateur et qui est relié directement au ventilo...et il fonctionne. Du coup je me dit que c'est cette sonde qui est defectueuse. Après remplacement et purge du circuit toujours le même problème:LDR en ébullition, ventilo qui se déclenche pas, lors de la purge LDR qui sort en jets au niveau de la vis radiateur au debut puis s'arrete et rien au niveau de la vis durite et en plus l'aiguille de température qui reste maintenant a zero!

    Qui peut m'indiquer où se trouve la sonde qui permet le déclenchement du ventilo et celle pour l'aiguille de chauffe (pour commencer)?

    Merci et bonne soirée

    Le modèle de la voiture
    Renault Megane 1996 - Essence 1.6e RT 5p
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    0
  • TCHOUTCHOU #2 02-07-2011 23:53:08

    salut la sonde du declenchement du ventillo se trouve sur le radiateur et l autre se trouve sur le moteur cote boite a vitesse regard si ton calosta ne bloque pas ton circuit d eau regard si toute tes durites sont chaudes

    0
  • mitao #3 03-07-2011 07:59:22

    Salut,

    merci pour ta réponse, j'espère que ça résoudra le souci.

    0
  • mitao #4 03-07-2011 10:45:43

    Salut,

    je viens donc de démonter le calorstat et je l'ai testé, il et HS (plein de rouille bien collante).

    Je voudrais savoir quel lien il y a entre le calorstat qui règle le flux de LDR et la sonde qui  déclenche le ventilo? J'ai essayé de faire fonctionner le ventilo en mettant la sonde dans de l'eau chaude/bouillante, soit c"est mon idée qui marche pas soit les deux sondes que j'ai testé ainsi.


    Merci pour tout renseignement.

    0
  • TCHOUTCHOU #5 03-07-2011 22:04:16

    salut l eau fois quelle soit a 110 degres le calosta c est lui qui fait passe l eau d un cote a l autre du moteur au radiateur pour qu elle refroidisse

    0
  • mitao #6 04-07-2011 11:17:22

    Salut,

    la suite des soucis: je viens de changer le calorstat et de faire la purge du circuit. Le LDR passe partout cette fois, donc plus de soucis à ce niveau là.
    Mais il y a un mais... le ventilo ne se déclenche pas et au bout d'un moment le LDR se mets a bouillir dans le vase et l'aiguille de chauffe reste a zéro.

    Dès que ça a refroidi je vais changer la sonde ventilo au radiateur, mais c'est laquelle qui fait bouger l"aiguille de chauffe? J'en ai deux à coté du calorstat; celle du haut avec une fiche marron et celle du bas avec une fiche blanche carré.
    Est-ce que ça peut venir d'un simple faux contact?

    0
  • mitao #7 04-07-2011 19:14:57

    Salut,


    dénouement  de l'histoire: le calorstat et la sonde ventilo étaient HS. Après avoir remplacé les deux tout fonctionne à part l'aiguille de chauffe. Pour ma part je pencherai vers la sonde...jamais deux sans trois smile. Plus qu'a remplacer celle-ci et ça devrait être bon.

    Merci à tout ceux qui m'ont conseillé et bonnes vacances.

    0
  • Forza-31 #8 04-07-2011 20:10:15

    oui reste cette sonde, puis un joints de culasse:)

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous