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Tableau de bord éteint et voyant anti démarrage rouge fixe

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  • Bouls #1 05-12-2020 13:36:52

    Bonjour,

    Je viens vers vous afin d'avoir des avis concernant plusieurs problèmes que j'ai sur ma Modus 1,5 DCI de 2004, avec 233000 km au compteur.

    Voici les problèmes que je rencontre :

    - le tableau de bord (compteur) reste souvent éteint, mais ma voiture démarre.  Lorsqu'il s'allume, il reste allumé pendant une dizaine de km puis s'éteint alors que je roule. Les bruits associés (bruit du clignotant...), et commande au volant de l'autoradio ne fonctionnent alors plus. Mais le reste fonctionne. Parfois, il se rallume alors que je roule, et dans ce cas, tous les voyants s'allument puis ça redevient normal. Lorsqu'il se rallume, l'heure est remise à zéro, ainsi que le calcul de la consommation moyenne...

    - il arrive aussi que lorsque le tableau de bord est éteint, je ne puisse pas démarrer. Dans ce cas, le voyant de l'anti-demarrage reste allumé rouge fixe : je mets le contact et j'attends quelques instants, le voyant reste allumé et j'entends un bruit de verrouillage (comme lorsque je ferme la voiture en appuyant sur la clé). Si je tourne la clé pour démarrer, rien ne se passe (aucun bruit). J'ai beau essayer plusieurs fois, ça reste pareil. Mais quelques heures après, quand je réessaye, le voyant d'anti-demarrage s'éteint et elle redémarre. Dans ce cas le tableau de bord est parfois éteint, parfois allumé.

    - enfin, depuis quelques jours, s'ajoute un nouveau problème : moteur qui tourne, au point mort, lorsque j'accélère fort, la voiture cale parfois. Ça n'est arrivé que quelques fois.

    J'ai les deux premiers problèmes depuis environ 1 an. Je me suis finalement décidée à faire un diagnostic chez Renault hier après-midi.  Selon eux, deux choses sont à changer :

    - l'UPC, qui serait responsable de mes problème de voyant anti démarrage allumé et de moteur qui cale. (Sachant que mon compagnon, qui lui aussi a une modus, vient de faire changer cette pièce sur la sienne, mais il n'avait aucun problème d'anti-demarrage, alors qu'il avait bien un problème de moteur qui cale)

    - le tableau de bord, qui serait mort (ce qui expliquerait le fait qu'il s'éteigne totalement aléatoirement). Le gars m'a dit qu'ils avaient mis un autre tableau de bord sur ma Modus et que ça fonctionnait, donc qu'il faut le changer.

    Donc pour eux, le problème de voyant anti-demarrage rouge fixe n'est pas lié au tableau de bord éteint. Pourtant lorsque le compteur est allumé, je n'ai jamais eu aucun problème de voyant anti-demarrage rouge fixe. Ça arrive uniquement compteur éteint.

    Qu'en pensez-vous ?

    Vu le prix très élevé des réparations, je me demande s'il n'existe pas une solution moins coûteuse, du genre réparer les pièces au lieu de changer, ou mettre des pièces d'occasion ? Est-ce possible ? Je précise que j'y connais pas grand chose, voire rien...

    Merci d'avance pour votre aide

    Le modèle de la voiture
    Renault Modus 2004 - Diesel
    Catégorie de la panne : Antidémarrage
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  • Bouls #2 05-01-2021 14:39:25

    Bonjour,

    Personne ne peut m'aider ?

    Désormais, ma Modus ne démarre plus du tout. Au début des vacances de Noël, elle est restée deux ou trois jours sans rouler. Puis j'ai voulu l'utiliser, et lorsque j'ai mis la clé, le voyant d'anti-démarrage clignotait rapidement, on entendait un clac clac clac, les essuis glaces se sont mis en route tous seuls, au ralenti, et impossible de démarrer (le tableau de bord restait, comme auparavant, éteint).
    Quelques jours plus tard, en refaisant une tentative, cette fois-ci je n'avais plus de son ni d'image : absolument rien ne se passe dans la voiture. La centralisation ne fonctionne plus : j'appuie sur les boutons de la clé, et rien, ni pour fermer ni pour ouvrir. Je mets la clé, rien. Le voyant anti-démarrage ne s'allume plus du tout, avec clé ou sans clé dans le neiman. Les feux de détresse ne fonctionnent pas non plus. Bref, plus rien du tout ! Même le klaxon ne fonctionne plus. Bien évidemment, elle ne démarre pas.
    J'ai voulu charger la batterie (j'avais acheté un chargeur de batterie entre temps, pour l'occasion), en me disant qu'elle était peut-être vide. Impossible de la charger. J'ai beau brancher le chargeur dessus, absolument rien ne se passe (j'ai branché le chargeur sur l'ancienne batterie que j'avais justement remplacée il y a quelques mois sur cette voiture, car les symptômes ressemblaient à ceux d'une batterie HS, et qu'elle avait plusieurs années : le chargeur m'indique que cette batterie est pleine, donc je me dis que le chargeur semble fonctionner ?).

    Le problème peut-il venir de l'UPC (comme le diagnostic Renault l'indiquait pour le problème d'anti-démarrage rouge fixe, et de calage), ou alors ça n'a rien à voir ?

    Ma voiture est-elle finalement bonne pour la casse ?

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  • Tiger33 #3 05-01-2021 15:26:51

    bonjour
    pour etre deja plus sur cote batterie
    prenez un voltmetre..
    prenez une masse mecanique sure .. chassis ou autre
    Mesurez la tension batterie en prenant Le + sur la batterie elle meme et ensuite sur des fusibles .. voir si il y a pas un effet de resistance dnas le cable
    CELA HORS CONTACT puis avec le contact.
    Vous verrez ainsi si contact mis la tension s'ecroule
    ca donnera ou eliminera deja une piste..
    Vous pouvez tres bien avoir un simple souci de masse cote batterie.. masi dejaja faites les mesures.
    Tiger

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  • Bouls #4 06-01-2021 17:17:33

    Bonsoir,

    Nous avons mesuré la tension de la batterie. Voici les mesures :
    - sans contact : 1,20 V
    - avec contact mis : 0,47 V

    Sachant que lorsqu'on a tenté de la charger avec le chargeur, pendant les vacances, la tension sans le contact se situait aux alentours de 11 V.

    Voilà !
    Merci d'avance,
    Bonne fin de journée

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  • Tiger33 #5 07-01-2021 11:46:42

    bjr
    heu ....
    icon_confused??:

    Vous pouvez relire vos valeurs???
    car 0.47 V ???
    et pire 11 V c une batterie morte..
    tiger

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  • Bouls #6 07-01-2021 14:38:27

    Bonjour,

    J'ai relu mon message avant de vous l'envoyer.
    Ce sont les valeurs qui étaient indiquées sur le multimètre.

    J'ai bien compris qu'apparemment ma batterie était plus que subitement morte malgré son jeune âge (elle est du mois de Mars 2020 en fait)

    Pourquoi ?

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  • Rody 76 #7 07-01-2021 19:07:23
    Citation de Bouls
    Bonjour,

    J'ai relu mon message avant de vous l'envoyer.
    Ce sont les valeurs qui étaient indiquées sur le multimètre.

    J'ai bien compris qu'apparemment ma batterie était plus que subitement morte malgré son jeune âge (elle est du mois de Mars 2020 en fait)

    Pourquoi ?

    Bonjour
    votre multimetre n est pas sur la bonne position  et votre batterie est morte
    elle doit etre encore en garantie ?
    sachez qu une batterie neuve peut lacher subitement ( ca m ait  arriver )

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  • Bouls #8 07-01-2021 19:53:18
    Citation de Rody 76

    Citation de Bouls
    Bonjour,

    J'ai relu mon message avant de vous l'envoyer.
    Ce sont les valeurs qui étaient indiquées sur le multimètre.

    J'ai bien compris qu'apparemment ma batterie était plus que subitement morte malgré son jeune âge (elle est du mois de Mars 2020 en fait)

    Pourquoi ?

    Bonjour
    votre multimetre n est pas sur la bonne position  et votre batterie est morte
    elle doit etre encore en garantie ?
    sachez qu une batterie neuve peut lacher subitement ( ca m ait  arriver )


    Bonsoir,
    Je pense que le multimètre était bien sur la bonne position (la personne qui a fait la mesure est enseignant de physique-chimie : il a donc plus l'habitude que moi d'utiliser cet appareil de mesure).

    Je pense qu'elle doit être garantie théoriquement, mais sur la facture il est écrit "Toute pièce non montée par un professionnel habilité ne pourra faire l'objet d'aucune garantie". Et comme on l'a montée nous-même, je crois bien que c'est foutu pour la garantie !

    Je vais essayer de récupérer une batterie inutilisée ce week-end pour tester.

    Bonne fin de journée

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