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air dans le circuit de refroidissement R19 D

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  • nono_19 #1 16-02-2011 18:40:05

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit souci d'air dans le circuit de refroidissement sur ma R19.

    J'ai changé le calorstat (il était bloqué en position ouverte).
    J'ai fait la purge du circuit de refroidissement.
    Une fois la purge terminée, le niveau du liquide était un peu en dessous du max.

    Le lendemain matin (sans avoir roulé), le liquide est un peu au dessus du max et il y a de l'air dans la durite supérieur entre le calorstat et le radiateur.

    J'ai refait une purge et le lendemain toujours le meme problème.
    Le liquide fluctue très légèrement autour du niveau max. Don j'écarte les fuites et joint de culasse hs.


    En attendant de trouver la solution, je roule en faisant ces manip :
    - j'ouvre le vase d'expansion
    - je lève le vase d'expansion
    - j'ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide coule
    - je referme la vis de purge
    - je referme le vase d'exp
    - je remet le vase d'exp en place.

    la voiture démarre bien à froid et à chaud. Pas de fumée suspecte. Elle ne surchauffe pas, l'aiguille de température varie normalement.


    Quelqu'un aurait il une idée afin de résoudre mon problème ?
    (en 2 ans, j'ai vidangé 4 fois le circuit de refroidissement pour différentes réparations, et je n'ai jamais eu ce problème après une purge).


    R19 1.9D de 1992 - 276 000 km

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1993 - Diesel
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • Mika111 #2 16-02-2011 19:13:17

    bonjour-888

    Ben, c'est peut etre un joint de culasse.

    Et si vous roulez 1 ou 2 jours sans toucher le LDR, il descend ?

    Vous êtes sûr qu'il n'y a pas de fuite ?

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  • la denrèe #3 16-02-2011 19:57:50

    bonjour    faire la purge moteur tournant avec verification de la temperature de la durite haute et basse du radiateur qui doit etre a peu pres equivalente se qui prouve que le calorstat s ouvre  ne pas oublier d ouvrir la manette de  chauffage dans la voiture  ...verifier aussi si pas de fuite au radiateur de chauffage et dans le compartiment moteur

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  • marmara #4 16-02-2011 19:59:05

    bonjour,  (  il faut fermer le vase après le déclenchement de ventilateur  )
                    après la purge  mit le moteur en acceleration  2500 t/m  pendant 4 minutes après ramener le moteur en régime   pour stabiliser le liquide ,    après  2500t/m  jusqu au déclenchement  de ventilateur  , après l'arrêt de ventilo     fermé le vase

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  • nono_19 #5 17-02-2011 19:00:06

    Bonjour,

    pour répondre aux différents message :
    je suis sur qu'il n'y a pas de fuite, le liquide ne descend pas et je n'en ai pas rajouté depuis ma dernière réparation.
    Si le joint de culasse était HS, je pense que le liquide descendrait hors ce n'est pas le cas.

    Le calorstat s'ouvre bien et le ventilateur se déclenche également (vérifié lors de la purge).
    En roulant, je n'ai pas de souci, le calorstat s'ouvre bien (l'aiguille monte descend jusqu'à la moitié du cadran et redescend rapidement pour osciller entre le quart et la moitié) -> pour moi, le calorstat fait son travail d'ouverture/fermeture correctement).


    @ marmara :
    pour la purge j'ai procédé de la sorte :
    - j'ouvre le vase
    - j'ouvre la vis de purge
    - je remplis le circuit
    - dès que le liquide sort sans bulle, je ferme la vis de purge
    - je met le liquide au niveau max dans le vase
    - je démarre le moteur (chauffage à fond dans l'habitacle)
    - je stabilise le régime moteur à 1500 tr/min jusqu'à l'ouverture du calorstat
    - je contrôle le niveau de liquide dans le vase
    - je stabilise le régime moteur à 1500 tr/min jusqu'au déclenchement du ventillo
    - je contrôle le niveau de liquide dans le vase
    - j'arrête le moteur
    - je ferme le vase

    je pense que ta méthode est la même (hormis le régime moteur).


    Peut il y a voir une entrée d'air sans que le liquide ne sorte ?
    Je pose la question à tout hasard car pour moi, le circuit étant sous pression, dès que le moteur est en route, le liquide sortirai par l'entrée d'air.

    Je vais refaire une purge demain en utilisant tes régimes moteur et les temps que tu m'as indiqué.

    Je vous tient au courant des résultats dans le week end.

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  • Mika111 #6 18-02-2011 17:52:12

    bonjour-888

    Très bien votre procédure !

    Vous roulez un peu avec votre voiture, ensuite !
    Normalement le circuit aurait fini de se purger tout seul en roulant. Vous roulez une dizaine de kilometres et le niveau descend de 2cm.
    Vous faites l'appoint au maxi et vous revérifiez au bout de 20 km.
    Plus de bruit à la glouglou dans le chauffage !

    Citation

    Peut il y a voir une entrée d'air sans que le liquide ne sorte ?

    Normalement non ! A part si la fuite est minime, ça mets du temps mais ça fini par se voir au bout de centaines de Km sous pression.

    Sinon voir garage pour mise en pression du circuit.

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  • tom 17 #7 18-02-2011 21:59:09

    bonsoir
    il doit y avoir une prise d air
    verifie ta vis de purge car a force elle foire facilement comme elles sont en plastique

    slt

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  • nono_19 #8 21-02-2011 16:49:11

    Bonjour à tous,
    je viens de refaire la purge en procédant comme suit :

    pour la purge j'ai procédé de la sorte :
    - j'ouvre le vase
    - j'ouvre la vis de purge
    - je rajoute de LDR dans le vase
    - dès que le liquide sort sans bulle, je ferme la vis de purge
    - je met le liquide au niveau max dans le vase
    - je démarre le moteur (chauffage à fond dans l'habitacle)
    - je stabilise le régime moteur entre 2000tr/min et 1500 tr/min jusqu'à l'ouverture du calorstat
    - je contrôle le niveau de liquide dans le vase
    - je stabilise le régime moteur entre 2000tr/min et 1500 tr/min jusqu'au déclenchement du ventillo
    - je contrôle le niveau de liquide dans le vase
    - j'attends que le ventillo s'arrête
    - j'arrête le moteur
    - je ferme le vase (le niveau de LDR est au niveau max)
    - je démarre le moteur
    - je stabilise le régime moteur entre 2000tr/min et 1500 tr/min jusqu'au déclenchement du ventillo
    - je vérifie le niveau de LDR dans le vase (sans l'ouvrir)
    - j'arrête le moteur





    Questions :

    1) En théorie, demain si j'ouvre la vise de purge, il ne doit pas y avoir d'air mais directement du liquide qui coule ?


    2) Si je démarre le moteur et que j'ouvre la vis de purge, qu'est ce qu'il se passe (après avoir procédé à la mise à niveau du LDR en ouvrant puis fermant la vis) sachant le vase d'expansion étant ouvert ?
    Est ce que la durite se rempli d'air ?
    Est ce que le liquide doit sortir ?


    3) Si le pas de vis de la vis de purge est foiré, lorsque le circuit est sous pression, ça devrait fuir ?

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