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montage joint spi de vilebrequin

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  • athlete76 #1 03-07-2007 19:51:50

    bonjour ou bonsoir,

    je dois changer le joint spi de vilebrequin côté volant moteur sur une R19. Je me pose la question de savoir dans quel sens remonter le joint neuf ? De quel côté se monte la lèvre ? Faut-il huiler un peu la lèvre pour remonter ce joint ? Merci.

    Le modèle de la voiture
    Renault R19
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  • cacajou #2 03-07-2007 20:34:20

    bonsoir
    Un joint spi se monte toujours avec la partie creuse ( celle qui possede le petit ressort) vers l'intérieur du moteur. Dr ce fait,  la pression d'huile appuie sur la lévre. Plus il y a de pression, plus la lévre serre l'axe intérieur.
    Il est préférable de huiler la lévre.

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  • nono077 #3 04-07-2007 14:16:55

    Tout à fait d'accord avec Cacajou, et je profite de cette occasion pour conseiller de bien nettoyer et verifier le surfaçage du villebrequin en contact avec cette lèvre avant le montage, et de travailler avec un maximun de lumière pour éviter d'endomager cette lèvre au montage.
    Bon courage.

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  • athlete76 #5 08-07-2007 17:54:33

    bonjour !

    ça y est j'ai fini le changement de ce joint spi ! Ca m'a pris du temps mais il y avait du boulot !
    démontage des transmissions, de la boîte ensuite avec les parois de la cloche d'embrayage pleines d'huile que j'ai nettoyées, ensuite au tour de l'embrayage que j'ai dû changer car le disque était quasiment usé d'un côté, nettoyage du volant moteur également pour arriver à ce fameux joint.
    La lèvre de l'ancien n'était pas du tout abimée, usée je pense...
    Ensuite remontage du tout plus rapide, un peu de nettoyage et c'est reparti sans problème ! Avec un peu de volonté on y arrive même si ça prend du temps mais on gagne pas mal en argent !
    Le hic c'est que de l'huile coule encore, la fuite à été réduite de 4 à 5 fois au vu de la dimension des tâches sur le carton que je place en dessous pour ne pas souiller le garage.
    Je ne comprends pas car j'ai mis un joint neuf...

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  • athlete76 #6 09-07-2007 13:08:18

    bonjour,

    merci pour ta réponse BENACBER

    j'avais pensé aussi à une mauvaise référence de joint mais quand j'ai comparé les 2 ça avait l'air d'être le bon sauf que le neuf fait 10 mm de large alors que l'ancien il fait 13mm de large.

    Si je comprend bien un palier de vilebrequin desserré desaxerait le vilebrequin et ferait fuir au niveau du joint remplacé. La fuite ne viendrait-elle pas du plan de joint du carter ? IL y avait un peu d'huile emmaganisée dans une cavité située au-dessus de la boite.

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  • nono077 #7 17-07-2007 00:09:47

    Bonjour Hatlete,
    A vous lire, et puisque le joint est changé, je vois deux explications possible: vous aviez plusieurs fuites donc vous avez réduit en partie les pertes. Le villebrequi désaxé ne me tente pas, cela le ferait sans doute cogner au ralenti ou siffler à certains régimes je pense.
    deuxième explication:vous n'avez que cette fuite mais ce nouveau joint ne se trouve plus placé au même endroit que l'ancien joint , sur la queue du villebrequin puisque il est moins épais. Soit il est trop enfoncé, soit il est à fleur des carters mais un peu en biais dans son logement.
    En ce qui concerne ce nouveau joint,  je l'aurais monté sans l'enfoncer à fond, mais juste pour qu'il soit à ras des carters, comme l'ancien.
    C'est peu probable, mais il ne faut rien négliger. Ceci étant, il est possible que d'ici quelques kilométres le rodage se fasse et que tout rentre dans l'ordre.

    Au sujet de la première possibilité, il reste à bien tout nettoyer et observer. Vérifier tous les reniflards, il faut éviter toute surpression dans le bas moteur qui pourraient tout simplement "forcer" les fuites aux endroits les plus faibles.
    Bon courage. et n'oubliez pas "Toujours beaucoup de lumière".

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  • athlete76 #8 17-07-2007 10:07:04

    merci nono077 pour ta réponse !

    Le vilebrequin désaxé, je n'y crois pas trop non plus, je suis d'accord avec toi, il y aurait sans doute du bruit mais rien d'anormal à ce niveau là...

    Mauvais montage du nouveau joint, peut être, mais j'ai utilisé l'outil spécial pour monter ce type de joint, la surface du vilebrequin a l'air intacte, j'ai pris toutes les précautions pour monter ce joint, quitte à prendre beaucoup de temps. Si le nouveau joint est moins large, il s'appuierait sur une autre partie du vilebrequin et il n'y aurait pas de pb de fuites non ?

    J'ai déjà parcouru 900km environ depuis le changement et il y a toujours des fuites. J'ai pensé aussi au rodage mais y en a-t-il avec un joint à lèvres ?. Les fuites ne viendraient-elles pas du plan de joint du carter moteur situé juste en-dessous du volant moteur ? J'ai regardé et c'est de la pâte qui a été mise, elle est là depuis que j'ai la voiture c'est à dire 5 ans et demi...A cet endroit la pâte pourrait être défaillante et ferait passer l'huile...

    Ca se trouve où les reniflards ?

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