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Panne de batterie ou d'alternateur ?

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  • ydnisse #1 30-04-2008 13:45:45

    Bonjour,

    J'ai bien essayé de trouver une réponse à mon problème parmi les posts existants mais je n'arrive pas vraiment trouvé ce que je voulais.

    Je vous explique mon problème :

    J'ai oublié hier d'éteindre mes feux sur une renault 19 année 93 essence. On a essayé de la démarrer en poussant, rien n'y a fait (alors qu'il nous était déjà arrivé dans la même situation de la faire démarrer du premier coup en la poussant).
    Un ami est donc venu avec des cables, la voiture démarre très bien, on laisse un peu charger, je n'allume pas les feux.... et on part. Au bout de 10 minutes de route, j'allume quand meme les veilleuses car il commencait à faire nuit, 30 secondes plus tard, la voiture ne répond plus : plus d'accélérateur, plus de warning, plus de lumière....

    On remet un coup de pinces, cette fois on laisse un peu plus charger, on repart, 1 km plus, loin, même topo, la voiture calle et plus rien (plutôt impressionnant de nuit sur l'autoroute dailleurs !).

    Quel est le diagnostic ?

    Est-il sûr que c'est l'alternateur qui est défectueux et qui ne recharge plus la batterie (sachant que ce serait une sacrée coïncidence que j'ai oublié mes feux le même jour ou mon alternateur décide de griller)  ou est-ce que je peux espérer que ce soit le fait que la voiture n'avait vraiment plus de batterie (ou batterie morte) et donc qu'elle aurait eu besoin d'être plus rechargée ?

    En gros, à votre avis, faut-il que je change tout de suite l'alternateur ou est-ce que j'essaie de changer de batterie avant ?

    Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter...

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1993 - Essence 1.9 L (je crois)
    Catégorie de la panne : Batterie
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  • pierrev2v #2 30-04-2008 13:50:20

    BONJOUR YDNISSE

    Citation de ydnisse
    Bonjour,

    J'ai bien essayé de trouver une réponse à mon problème parmi les postes existants mais je n'arrive pas vraiment trouvé ce que je voulais

    Pourtant il y a un très Bon TUTO ICI

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  • ydnisse #3 30-04-2008 14:30:56

    Oui, en effet, et je l'avais bien lu mais il ne répond pas à ma question.
    Et si je n'ai ni multimètre, ni voltmètre digital et qu'en plus je n'y connais rien, la seule solution est d'emmener la voiture au garage et de payer plein pot ?
    Je comptais juste sûre une bonne âme qui puisse me donner son avis avant de l'emmener au garage et d'avoir l'avis d'un mécano qui essaie de s'en mettre plein les poches mais apparemment, je vous fait juste perdre votre temps... je suis confuse...

    Merci de votre réponse très constructive en tout les cas !

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  • pierrev2v #4 30-04-2008 15:45:51

    RE-YDNISSE

    Citation de ydnisse
    Oui, en effet, et je l'avais bien lu mais il ne répond pas à ma question.
    Et si je n'ai ni multimètre, ni voltmètre digital et qu'en plus je n'y connais rien, la seule solution est d'emmener la voiture au garage et de payer plein pot ?

    Vous avez déjà travaillé sans outils adéquate ? Moi non,un multimétre coute plus ou moins 15€

    Citation de ydnisse
    Merci de votre réponse très constructive en tout les cas !

    c est le BUT d un FORUM,et sans avoir la voiture sous les yeux et de faire plusieurs test ,il est très difficile de faire un diagnostique précis

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  • ydnisse #6 02-05-2008 09:09:14

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    J'ai en effet rechargé ma batterie mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester avant de la remettre sur la voiture... je ferais ça ce soir en dès que je serais rentrée et que j'aurais acheté un multimètre...

    Par contre, je l'ai rebranchée dans la voiture et on a testé de débrancher le - de la batterie (alors que vous vous me conseillez le plus ici) et la voiture a calée. On pense donc en effet que c'est l'alternateur, on a ouvert la cassette où se trouvent les charbons et apparement, ils sont usés, on va donc essayer de changer les charbons pour l'instant et voir ce que ça donne....

    Mais, une voiture peut vraiment tourner en ayant débranché le - de la batterie ? Cela n'entraine-t-il pas la coupure du circuit et donc obligatoirement l'arrêt ? La batterie est branchée en parallèle alors ?

    Encore une fois, merci pour vos conseils, ce n'est vraiment pas évident de savoir les causes d'une panne quand on y connait que dalle et vu que l'on vient déjà en 1 an de faire 1600 € de frais dessus (oui, oui, pour une renault 19 qui date de 93, ça fout les boulles ! Il y a eu les pneus, puis toute la ligne de pot, ensuite un joint de culasse, vu qu'on venait de mettre 800€ dedans, on l'a fait réparer et maintenant ça...), on voudrait bien pouvoir trouver une solution la plus économique qu'il soit...

    Je vous tiendrais au courant de nos avancées....

    Bonne journée.

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  • pierrev2v #7 02-05-2008 09:33:00
    Citation de ydnisse
    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Par contre, je l'ai rebranchée dans la voiture et on a testé de débrancher le - de la batterie (alors que vous vous me conseillez le plus ici) et la voiture a calée.

    c est ce qu il ne faut JAMAIS Faire,c est un "Truc" qui marchais avec les voitures anciennes (dépourvue d électronique) 2CV,4l et R5

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  • ph7 #8 02-05-2008 12:41:47

    pour moi c'est ta batterie qui est vide
    verifie son niveau d'eau ou change si elle a plus de 7 ans et que c'est une batterie sans entretient
    du fait qu'elle soit vide elle prend tout le courant que t'on alternateur delivre quand ton moteur tourne et donc pas asser de jus pour alimenter le reste des equipement electrique de ta voiture
    enfin c'est ce que je pense
    ou peut etre une mauvaise connexion d'un cable

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