L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

problème de surchauffe/ panne du ventilateur sur une renault 19

Répondre
  • bila #1 07-12-2007 09:48:47

Bonjour,
    Je suis nulle en mécanique et j'aimerais juste savoir ce qui se passe. Voilà mon problème
    Mon ventilateur ne se déclenchait pas, on en a donc déduit que la sonde était morte et on l'a alors changé. On a effectué aussi une vidange du circuit de refroidissement. Mais voilà, le liquide de refroidissement ne sort pas de la purge et quand on fait tourner le moteur, le liquide de refroidissement retourne dans le reservoir avec un peu de bulles.
    Y aurait il de l'air dans le circuit?
    si c'est le cas comment peut on bien purger le moteur?
    Y aurait il un problème avec le joint de culasse? Il n'y a pas de mélange huile et eau observable au niveau du la zone de remplissage.
    Au fait même après le changement de la sonde, rien à faire le ventilateur ne se met pas en marche.
    donc si vous avez une idée de ce qui se passe?

Merci

Le modèle de la voiture
    Renault R19 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • POITRASSON #2 07-12-2007 14:28:25

Bonjour,
    Le plus simple pour vérifier le fonctionnement du ventilateur est de le brancher en direct.. Il suffit de shunter les deux fils qui partent de la sonde ... Si le ventilateur tourne = sonde défecteuse (ça arrive...) soit il ne tourne pas... Dans ce cas branchement direct sur la batterie avec fils volants... S'il ne fonctionne pas ventilateur mort...

Pour les bulles dans le liquide de refroidissement   depuis combien de temps après la purge ?
    Y a t il surchauffe du moteur en marche normale ?
    Peut être un problème de pompe à eau
    A+

0
  • frlinux #3 07-12-2007 14:43:29

salut c est debut de j de cullasse en train de cuire
    si tu tu continue encorre q q tems il sera cuit big_smile

0
  • fc2 #4 07-12-2007 21:14:22

bj
    dans l'ordre,ca peut etre

1/fusible hs

2/sonde radiateur hs